Pb mail, Réponse du serveur distant : 550 relay not permitted

Bonjour,

C’est réglé, la réception de mails ne doit plus poser problème maintenant !

1 « J'aime »

Bonsoir tout le monde ; bonsoir Matthieu,

Il semble que ce soit mon tour…

Je viens de migrer mon site de lautre.net à ouvaton.org

J’ai attendu sagement que les DNS fassent leur tour du monde ; un peu plus vite, quand même, qu’en 80 jours…

Caches en tous genres vidés ; Monsieur ouaf-ouaf-ouaf hoqueta bien un peu mais s’est naturellement mis à fonctionner.

S’envoyer un mail à soi-même n’a jamais fait de problème. Mais l’intérêt est un tant soit peu limité.

Tout mail de l’extérieur (tests fait depuis Gmail et ProtonMail) se voient renvoyés avec la délicate attention :

<smcj@hydraule.org>: host mc01.ouvaton.coop[194.36.166.22] said: 550 relay not permitted (in reply to RCPT TO command)

C’est fâcheux ; fort fâcheux.

Je sens bien que vous allez choser ; c’est naturel, chez vous, de choser.

Merci d’avance !

Bonjour,

Je viens de choser, le problème de « 550 relay not permitted » ne devrait plus se présenter avec votre nom de domaine maintenant !

1 « J'aime »

Ô sublime Mamamouchi, d’entre les MamamouchiS, vice Roi du Directoire, soyez bé-ni

Si, d’aventure, Ouvaton.coop pouvait automatiser la solution à ce problème dont le présent fil, entre autres, dénonce la récurrence, voire nous donner une explication, même un tant soit peu technique, cela frôlerait en nous l’extase, le septième ciel, ou, en Sanskrit, le Nirvana.

Mais bon, en attendant d’atteindre ces sphères que l’on sait élevées, recevez de ma part ce tombereau de mercis, en neige fine comme celle qui, ici, commence à tomber !

1 « J'aime »

Ce problème est causé par la configuration pour le moins étrange du Mailcleaner MC02 (notre antispam actuel).

Nous devions avoir avant mars 2021, grâce au travail de notre infogérant de l’époque, deux instances de Mailcleaner comme antispam : MC01 et MC02.
Le 01 était l’antispam vraiment actif (serveur primaire), et le 02 était normalement le secondaire (une copie inactive, mais capable de prendre le relais immédiatement en cas de panne) du 01.

Sauf que suite à un changement d’infogérant en mars 2021, nous n’avons pas récupéré MC01 (introuvable), et que MC02 était en réalité un serveur bizarre, à moitié primaire et secondaire… de lui-même, et avec une liste des adresses à gérer qui n’était pas à jour.

Après bien des soucis, et un gros travail d’Octopuce pour comprendre et remettre d’équerre MC02, nous avons maintenant un serveur qui fonctionne et qui est modifiable (il était impossible de changer la configuration de MC02 avant), mais qui présente encore un dernier gros problème : il refuse de prendre en compte les nouveaux noms de domaine.

Il faut donc manuellement lui faire comprendre que le domaine nouveaudomaine.fr est à gérer, sans cela il refuse les mails en @nouveaudomaine.fr avec une 550 relay not permitted.
On va corriger ça pour de bon dans les semaines à venir.

À noter aussi que l’erreur 550 englobe beaucoup de choses, il faut plutôt chercher 550 relay not permitted qui donne déjà un peu moins de résultats. :relieved:

Et enfin, je vous espère en route pour le nirvāṇa, envoyez-nous une carte postale (ou un mail, il n’y aura pas de 550 !). :sweat_smile:

1 « J'aime »

Bonjour, je rencontre le même problème sur mon domaine can-amo.fr . Pouvez-vous débloquer la réception des courriels ?
Merci
Nazde

Bonjour,

Oui, ça doit être bon maintenant !

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai un problème « relay not permitted » sur l’adresse vente@spirulinelacapitelle.com

Pourriez-vous le résoudre svp ?

Merci beaucoup
jean-françois

Bonjour,

C’est fait, vous ne devriez plus rencontrer de problème en réception des mails.

1 « J'aime »

Ca fonctionne. Merci !

1 « J'aime »

Bonjour,

j’ai de même problème avec le nom de domaine contact@ericring.xyz

Pourriez vous résoudre le problème SVP?

Merci
Eric

Bonjour et bienvenue !

C’est fait, les mails doivent arriver sans erreur maintenant.

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous. Je souhaitais signaler que mon adresse mail (contact@zoomhistoire.fr) ne fonctionne pas correctement : je peux envoyer des messages mais pas en recevoir. Quand j’envoie un message j’ai en retour un message d’erreur qui explique que " Impossible de distribuer votre message à contact@zoomhistoire.fr, car le serveur distant n’est pas correctement configuré."
La réponse du serveur est « 550 relay not permitted ».
Et je ne sais pas quoi faire pour corriger ce problème. Donc si quelqu’un pouvait m’aider.
Merci d’avance :slight_smile:

Bonjour,

Le problème (de notre coté) est réglé. Vous devriez pouvoir recevoir sans erreur les mails maintenant !

1 « J'aime »

Ça marche ! Merci beaucoup.

2 « J'aime »

bonjour
pb identique pour moi sur adresse contact@

550 relay not permitted
ticket assistance ou ce message suffisant ?
merci

Fred - 1001221746503576

Bonjour,

J’ai retrouvé le domaine concerné et appliqué le correctif. La réception des mails doit être ok maintenant.

1 « J'aime »

merci beaucoup. c’est ok
(désolé aurais dû préciser domaine concerné !)
belle journée

1 « J'aime »

Bonjour,
Je viens de créer une boîte mail par l’entremise d’un nouveau nom de domaine, la boîte envoie sans problème des mails, mais n’en reçoit pas.
Quand j’essaye au travers d’un gmail par exemple, voici le message qui s’affiche

Message non distribué

Impossible de distribuer votre message à

Résumé

fanzine.crs@raisons-sensibles.net

, car le serveur distant n’est pas correctement configuré. Pour plus d’informations, consultez les détails techniques ci-dessous.

Quelle(s) manipulation(s) opérer pour régler ce problème, j’ai cherché sur le forum sans trouver de solution.

Bien à vous,

Bonjour,

Vous ne devriez plus rencontrez d’erreur en réception dès maintenant.

1 « J'aime »