Pb INVALID HEADER

Merci pour cette relance ! En ce qui concerne la fameuse fonction mb_encode_mimeheader, c’est bien qu’on nous la signale (si je réagis, c’est qu’on m’a aussi signalé cette fonction), mais chaque coopérateur n’a pas soutenu une thèse en informatique pour faire tourner son site : je veux dire que j’ai beau regarder cette fonction, je ne vois pas du tout comment l’implémenter sur un forum phpbb (où la mettre ? Comment ? Quel fichier modifier ? Pourquoi serait-ce à l’usager de le faire alors que phpbb tourne en standard sur des milliers de sites web dans le monde sans problème ?). D’autant qu’à chaque mise à jour de phpbb, il faudrait recoder à la main les fichiers modifiés, ce qui n’est pas recommandé. Il faut bien avoir en tête qu’avec un forum phpbb, l’utilisateur n’a aucun accès à la fonction mail et n’y touche pas : on est supposés faire confiance au CMS. En ce qui me concerne, je ne vais que contraint et forcé regarder sous le capot de mes CMS, et çe ne m’excite pas du tout ! Donc, si quelque chose était géré auparavant par ouvaton 2, ça serait pas mal qu’Ouvaton 3 le gère également. J’espère qu’on, va avoir une réponse, car pour le moment, cette affaire est loin d’être anodine. Elle a des répercussions sur le fonctionnement des forums qui sont assez ennyeuses : impossibilité pour certains utilisateurs de changer ou d’accéder à leur mot de passe, impossibilité d’inscrire de nouveaux membres (ils sont prévenus par mail automatique), plus d’annonces de réponses aux posts ou d’arrivées de PM, bref, ça fout bien le souk !

+A+

Bonjour à tous,

Même problème, j’ai 2 phpBB en français et les deux couinent…

Je ne décris pas le problème, il l’a déjà été à peu près un million de fois plus haut. Par contre, je réponds la même chose que drÖne : je ne suis pas censé aller fouiner sous le capot de phpBB. Même si je pourrais faire un MOD et que j’ai EasyMOD d’installé, ce serait bien bizarre que dans des dizaines d’hébergements, y compris Ouvaton2, il fonctionne tel quel, et pas chez Ouvaton3…

Je pense qu’il devait y avoir une modification de la fonction mail qui faisait le encode d’autorité dans Ouvaton2. Style si le message est déjà encodé, rien ne change, mais sinon il l’encode. Juste une hypothèse…

Enfin, bon courage aux admins, si vous avez besoin de faire des tests, on est OK…

Bonjour,

C’est un peu ce type d’hypothèse que je fais - mais bon, je n’y connais rien.

Cependant je trouve très curieux que nous ne soyons que 3 à signaler ce problème… Pourtant, même un formulaire comme celui-ci : http://aide.ouvaton.org/Formulaire-d-envoi-de-mail.html?var_recherche=formulaire est de fait bogué pour ouvaton 3 si le visiteur met le moindre caractère accentué dans le champ $sujet…

Spip, dotclear ou punbb… (celui-ci est encore sous ouvaton 2) n’ont pas le problème ???

A suivre…

Christian.

Bonne question : je viens de tester l’envoi par mail, depuis l’un de mes sites SPIP, d’un message dont le titre comportait des caractères accentués. Voici ce que je reçois dans ma boîte à mails :

=?UTF-8?Q?=C3=A9=C3=A9=C3=A9=C3=A9=C3=A9=C3=A9=C3=A0=C3=A0=C3=A0=C3=A0?= =?UTF-8?Q?=C3=A0=C3=A0=C3=A0=C3=96?=

Au moins, spip l’envoie, ce qui est déjà mieux que phpbb, mais tu vois le résultat…

Salut,

[quote=drÖne]Bonne question : je viens de tester l’envoi par mail, depuis l’un de mes sites SPIP, d’un message dont le titre comportait des caractères accentués. Voici ce que je reçois dans ma boîte à mails :

=?UTF-8?Q?=C3=A9=C3=A9=C3=A9=C3=A9=C3=A9=C3=A9=C3=A0=C3=A0=C3=A0=C3=A0?= =?UTF-8?Q?=C3=A0=C3=A0=C3=A0=C3=96?=

Au moins, spip l’envoie, ce qui est déjà mieux que phpbb, mais tu vois le résultat…[/quote]

;-)))
Enfin le sujet devait être bizarre puisque là je lis : ééééééàààà puis àààÖ !!!

Christian.

D’autre part, sous Wordpress (un concurrent de Dotclear), je constate que les commentaires de posts, dont je suis certain qu’ils étaient correctement encodés avant la migration, apparaissent aujourd’hui de cette manière :

http://www.busuainn.com/busuablog/index.php?2006/04/05/3-brand-new-menu-very-soon#co

[quote]Bonjour Danielle !!

C’est Ketty, ça fait longtemps !
Philippe Manceau m’a dit que tu es installée au Ghana là où je suis effectée en tant que volontaire du progrès ! j’arrive le 3 janvier à Accra pour deux ans à l’alliance française. Le monde est petit et encore plus car j’ai rencontré Nathalie OCRAN qui me dit que tu connais sa mère qui est française installée au Ghana depuis très longtemps mariée avec un Ghanéen. Bref, beaucoup de choses à se dire. Fais moi signe. A bientôt .ketty[/quote]

Voilà pour une rapide vérification.

+A+

Bonjour,

Concernant mon message en direction de la liste test_ouv3 je n’ai pas beaucoup de réponses à part celles de Mathieu Goutelle qui m’explique des choses intéressantes.

Je résume (si j’ai bien compris) :
1° Il y a les RFC,
2° Des serveurs à la réception les respectent strictement et éjectent les messages dont les en-têtes (sujet compris) ne sont pas sur 7 bits,
3° Ouvaton 2 comme serveur émetteur laissait passer les messages non-conformes, du coup certains serveurs récepteurs pouvaient les admettre et d’autres non.
4° Ouvaton 3 en rejetant l’émission des messages non-conformes assure en quelque sorte une meilleure réception de ces messages. Mais cela a le désagrément d’être strict.
5° Tout programme devrait tenir compte des exigences de ces RFC.

J’avance donc dans la compréhension… Mais cela n’est pas forcément très réjouissant pour tout le monde…

Christian.

Il faudrait transmettre cet avis aux développeurs de SPIP, Wordpress et de Phpbb et leur dire qu’ils ne respectent pas les RFC, histoire qu’on rigole un peu… C’est marrant, j’ai l’impression d’un retour à la bonne vielle conception de l’informatique des années 7O : l’usager ne comprends rien, il n’a qu’à se débrouiller et de toute manière, c’est de sa faute si le système plante.

+A+

Bonne nouvelle, l’envoi par mail à partir d’un site Mambo conserve et respecte les accents. Mais ça ne va pas faciliter la compréhension de pourquoi ça buggue avec phpbb, spip et wordpress.

+A+

Il y a peut-être quelque chose que l’on a négligé dans nos raisonnements : les paramètres de MySql. Quand je vais voir ma base, avec phpmyadmin, je constate que le paramtrage par défaut de l’interclassement est latin1_swedish_ci. Bon, alors je ne sais même pas ce que c’est “interclassement”… m’enfin, quand j’édite la table des sujets de messages, je constate un menu déroulant comportant une quantité de paramètres de langues (toutes celle de la terre ou presque, sauf le français). Est-ce que ça peut venir de là ?

Autre détail, le serveur donne les indcations suivantes :

Version du serveur: 4.1.11-Debian_4sarge7-log

Version du protocole: 10

Serveur: 127.0.0.1 via TCP/IP

Utilisateur: drone@node1-2.ouvaton.local

Jeu de caractères pour MySQL: UTF-8 Unicode (utf8)

Interclassement pour la connexion MySQL: utf8_unicode_ci

Or, par défaut, les phpbb sont configurés pour un codage en iso-8859-1. Mais j’avais déjà essayé de coder en UTF-8 sans succès (voir plus haut).

+A+

Bonsoir,

Oui, tu as sans doute raison… Surtout lorsque l’on voit le sujet de ton message généré par spip :wink:
Eh bien, il y en a des trucs à creuser !!!
Bon courage :wink:

Christian.

Bonsoir,

Sinon, pour phpbb, vous devriez en causer sur les forums phpbb, il doit bien exister une parade prévue par les programmeurs de ce système…

Christian.

Ben vi, mais c’est pas comme ça que j’envisageais mon rapport à Ouvaton…J’avoue être un peu perplexe face à cette incommunicabilité avec les responsables qui (pas toi, hein, mais ceux qui s’occupent de la technique chez Ouvaton), face à un évidment dysfonctionnement de la plate forme par rapport aux prestations antérieures, n’ont d’autres réponses que d’orienter les coopérateurs vers d’autres forums. Je commence à me demander si je ne vais pas changer d’hébergeur pour mon forum si rien ne se passe.

+A+

Bonsoir,

La réponse aux questions que tu soulèves ici n’est pas simple… Je ne m’y aventurerai pas maintenant.
Il y a des changements sur la plate-forme que l’on découvre peu à peu. Difficile d’en connaitre toutes les raisons. Il y en a deux de certaines :

  • mieux sécuriser l’ensemble de l’hébergement,
  • en assurer mieux la maintenance.
    Les autres - c’est vrai pour tout - échappent parfois aux maîtres d’ouvrage et aux maîtres d’oeuvre…
    A suivre d’assez près l’aspect public de la migration (ça m’a donné un coup de fouet pour faire un peu de soutien de coopérateur à coopérateur), énormément d’énergie est dépensée par une petite équipe d’ouvaton (ainsi que par nos nouveaux infogérants d’Eiole).
    Il est amusant de constater par ce prisme, l’extraordinaire diversité des utilisations de l’hébergement par les coopérateurs, les rapports très différents que nous avons avec les différents outils. Mais aussi ce qui m’a quand même étonné c’est la difficulté que « nous » avons à lire un courriel qui nous est adressé. La lecture en diagonale a sacrément progressé ces dernières années (l’écriture en diagonale aussi ;-))) …
    Bref, je m’éloigne un peu du sujet et l’évite.

Franchement, je ne sais pas trop quoi en penser de ce refus du serveur sortant d’accepter les messages ayant des caractères supérieurs à 7 bits dans les en-têtes (plus particulièrement les sujets). Il serait effectivement bien que nous soyons éclairé à ce sujet (les raisons… etc.). Ceux à qui j’ai adressé mes questions avaient vraisemblablement la tête ailleurs…

Mais, franchement, il est curieux que nous ne soyons toujours que trois à le soulever (j’ai regardé sur le news et n’ai pas trouvé de trace de ce problème)… Cela m’intrigue quand même.

Christian.

Est-ce qu’on pourrait avoir une liste des coopérateurs ayant migré un forum phpbb, histoire d’avoir une base pour raisonner ? Avec leurs contacts, on pourrait savoir si la situation ne concerne que 3 personnes, ou si il y en a plus.

+A+

Bonjour à tous,

Merci Christian de nous soutenir sur ce problème et d’essayer de faire passer l’info vers les admins.

Au fait, on ne devrait pas déplacer le post dans le forum de la migration des sites ? Ce n’est pas lié à la migration des comptes de courrier, mais bien à celle des sites… C’est peut-être pour çà que les autres pbpBBistes n’ont pas trouvé le post ?

Penses-tu pouvoir obtenir qu’un php-man aille comparer ce que la fonction mail a dans le ventre sur les deux plate-formes, au moins pour valider ou infirmer cette hypothèse ?

Bonsoir,

C’est gentil, mais il ne faut pas exagérer mon rôle… J’ai transmis, posé un peu le problème et quelques hypothèses, mais bon… ça n’a pas provoqué beaucoup de réactions.

Avec mes droits d’administrateur ici (qui me sont arrivés un jour comme ça :wink: je peux déplacer ce fil (je l’ai fait pour des fils qui s’étaient trouvés dans la rubrique « liste » à tort récemment) pourtant, il me semble bien que la question relève du serveur de mail (envoi via php) et qu’il touchera toute personne qui ne fait pas attention à ça et qui utilise la fonction mail() de php. C’est le titre qui pourrait être plus parlant, mais là je ne sais pas comment faire pour le modifier.
Cependant, mis à part ce titre, une personne confrontée à ce problème devrait un jour ou l’autre en faire part sur ce forum ou sur les news ou sur les listes de soutien à la migration et là je suis presque formel… A part nous trois, je n’ai pas vu grand chose passer !!!

En ce qui concerne notre sujet, la différence est manifeste :

  • ouvaton 2 ne faisant pas le contrôle sortant des sujets comportant des caractères autre qu’en 7 bit,
  • ouvaton 3 le fait.

Pour le reste il y a des différences mais je ne les ai pas encore vraiment cernées (et ça peut évoluer…). La difficulté est de savoir qui pourrait faire ces tests… Une grande partie des coopérateurs est sur ouvaton 3, une autre sur ouvaton 2, mais certainement peu de personnes sont sur les deux…

Avis aux amateurs :wink:

Christian.

Bonsoir,
j’ai eu ce pb d’envoi de mail sur mes sites.
j’ai corrigé la chose en adoptant l’ancienne version de mail :
$envoi=mail("$to", “$subject”, “$message”,
“From: “$from”\r\n”
.“Reply-To: “$reply”\r\n”
.“X-Mailer: PHP/” . phpversion());
Et ça semble marcher dans tous les cas.
Espérant que ça vous serve.

Cordialement
JC

Bonjour jgadras, bonjour à tous,

Merci, je vais regarder comment çà apparaît dans phpBB. Mais s’il faut patcher le soft en plein d’endroit, çà risque d’être pénible. D’autant plus que, dans mon opinion, ce n’est normalement pas au soft de faire çà mais à la fonction mail() de la plate-forme… Une plate-forme a pour objectif de faire que le soft que l’on veut y installer fonctionnent en standard, pas en patchant…

Je regarde çà demain et je vous tiens au courant de comment çà marche. Si çà fonctionne, je vous passerai un MOD pour phpBB, en EMC et EN+FR, çà devrait aider la cause…

Bonsoir,

Au « feeling » je suis d’accord avec ça… Mais bon.

Christian.