Passage a PHP7 et effet de bord

Bonjour,

Juste pour vous informer qu’avec le passage a php7, les pages par défaut ne sont plus index.php mais index.html. (ce qui n’etait pas le cas)

Bonjour,

En effet, on va régler ça sous peu.

Bonjour,
Autres conséquences de la migration :

  • les fonctions mysql qui marchaient (encore !) avec PHP5, ne fonctionnent plus du tout avec PHP7.
  • bizarrement, les pages générées par PHP7 affichent des caractères illisibles, alors qu’elles fonctionnaient bien en PHP5. J’ai dû ajouter et / ou supprimer quelques utf8_encode / decode. Et ça m’a permis de remettre un peu de cohérence dans le codage de mes pages !
  • Plus gênant, la fonction (include_remote_file) de Sympa, n’ouvre plus les fichier .php alors qu’il n’y a pas de problème avec les .txt. Je n’ai pas trouvé la raison… ni la solution !

Cette extension était déjà obsolète en PHP 5.5.0, et a été supprimée en PHP 7.0.0. Il faut se tourner vers mysqli ou PDO.

Bravo, les problèmes d’encodage sont souvent très pénibles !

Ça en effet c’est plus problématique. Je n’utilise pas le include_remote_file de Sympa, je vais en parler à notre infogérant dès que possible.

Merci pour ces retours.

Merci Matthieu,

J’avais, bien-sûr, repris la doc PHP7 et corrigé mysqli_ et repris quelques bricoles de syntaxe. Ça marche !

Pour la lecture des .php, c’est peut-être aussi un problème de codage : un fichier .txt renommé en .php est bien lu. Peut-être aussi un problème de délai de réponse (le temps d’ouvrir la base, de lire, trier…), car j’ai noté (mais ce n’est peut-être qu’une impression) une légère augmentation du temps d’affichage des pages qui demandent un accès à la base MySQL depuis PHP7.
Je m’y remettrai quand j’aurai un peu de temps, mais rien d’urgent (pour moi !).

Bon, finalement ça marche, mais je n’ai pas vraiment identifié la raison parce que le tampon de la liste distante est très long (plusieurs minutes) et je n’ai pas bien pu voir quelle modification a déclenché la lecture :

  • j’ai ajouté le codage utf8 à la lecture de la base.
  • le “#” en début de ligne sert à commenter. Avant, les commentaires pouvaient être aussi en fin de ligne, maintenant la ligne entière est lue par Sympa. Ce n’est pas du tout gênant et c’est conforme à la doc.

Enfin, l’essentiel, tout (ce que j’ai essayé) marche !