Passage à PHP 7.4

Bonjour,

les Échos de la Coop nous poussent, avec raison, à passer tous les sites utilisant PHP dans une version récente. Cependant, cette transition devrait se faire de façon concertée, en veillant à ne pas perturber le fonctionnement des sites. Malheureusement ce n’est pas toujours le cas.

Début octobre tous mes sites (et, je suppose, tous les autres) avaient été passés d’autorité en PHP 7.4 sans que j’en sois informé, ce qui avait occasionné un certain nombre de dysfonctionnements. En particulier pour les sites sous SPIP, étant donné que la dernière version de SPIP n’est compatible qu’avec PHP 7.2 (la version SPIP 3.3, compatible avec PHP 7.4, est annoncée depuis longtemps mais toujours pas disponible). J’avais donc repassé ces sites en PHP 7.2.

La semaine dernière, rebelote : les sites sous SPIP plantent, après recherche je constate qu’ils ont été passés sans avertissement sous PHP 7.4… sauf que cette fois PHP 7.2 n’est plus du tout disponible ! Je suis donc obligé de repasser sous PHP 5.6, version fortement déconseillée contenant des failles de sécurité, mais pas le choix en l’absence de SPIP compatible 7.4.

J’ai aussi d’autres sites qui ne sont pas sous SPIP mais utilisent des scripts que j’ai écrits moi-même. Le changement de PHP impose de relire des centaines de lignes de code pour repérer et corriger les incompatibilités. Je sais qu’il faudra le faire de toute façon, mais ça ne se fait pas en un jour. Sans parler de ceux qui ont fait réaliser leur site par un prestataire et ne savent pas faire eux-mêmes ce travail de mise à jour.

Malgré toute la sympathie que j’éprouve pour les équipes d’Ouvaton et la volonté d’utiliser les meilleures versions de PHP, cette façon de procéder n’est vraiment pas correcte. Un hébergeur ne peut pas effectuer de lui-même des changements techniques susceptibles de faire planter des sites sans laisser une chance aux hébergés d’assurer la continuité. À chaque fois ce sont des heures ou des jours perdus à détecter les problèmes, en comprendre l’origine et trouver la solution quand il y en a une, et pendant ce temps des services non rendus aux usagers ou aux clients.

Il ne me semble pas difficile d’envoyer quelques semaines à l’avance un mail aux coopérateurs concernés disant quelque chose comme : « attention, à telle date votre site passera de PHP 7.2 à PHP 7.4. Veuillez faire le nécessaire pour vous assurer que ce site continuera à fonctionner. Si vous avez une raison impérative pour reporter ce changement, dites-le nous et nous conviendrons ensemble d’une date ultérieure ».

Dans l’immédiat, je serais très heureux que PHP 7.2 soit rendu à nouveau disponible jusqu’à la sortie d’une version de SPIP compatible avec PHP 7.4. Mais surtout, j’aimerais être sûr qu’il n’y aura plus jamais de changements de versions automatiques sans possibilité de s’y opposer au préalable.

Merci à tous pour votre compréhension et pour tout votre travail au service d’Ouvaton.

Bonjour,

Il y a eu trois bascules automatiques, le 15 juin 2020 avec le passage des Wordpress vers PHP 7.3, le 31 août 2020 avec le retrait des versions 7.0 et 7.1 et passage vers la version 7.4 et enfin le 19 octobre 2020 avec le retrait de la version 7.2 et passage vers la version 7.4.

Un mail a été envoyé à l’avance vers les courriels de contact des espaces web concernés, après une annonce dans les Échos de la Coop plusieurs semaines avant. Vous n’avez reçu aucun de ces mails ?
Des dizaines d’utilisateurs nous ont contacté pour demander de maintenir la version de PHP sur certains sites, ce que nous avons fait.

La prochaine bascule est programmée le 1er mars 2021, avec le passage des sites encore en PHP 5.6 vers PHP 7.4.

Il n’y a pas eu de changement de version la semaine dernière, pouvez-vous me communiquer (en MP) les adresses des sites concernés ? Nous pouvons encore les repasser en PHP 7.2, version qui sera abandonnée par l’équipe PHP dans 2 jours (https://www.php.net/supported-versions.php), qui ne sera plus disponible chez Ouvaton dans les versions sélectionnables de PHP, mais qui est toujours utilisable sur demande.

Nous avons annoncé depuis plus de 6 mois la date du 1er mars 2021 comme étant celle du retrait de PHP 5.6, ce qui laisse quand même une chance d’assurer la continuité.

Nous communiquons beaucoup et souvent sur la nécessité de mettre à jour régulièrement ses sites, pourtant encore un peu plus de la moitié des sites hébergés par Ouvaton utilisent PHP 5.6.
Si les compétences sont absentes du coté des utilisateurs pour mettre à jour un CMS, nous faisons au mieux pour expliquer et accompagner l’opération, et nous la prenons même fréquemment en charge.

Le dernier retrait d’une branche majeure de PHP (avec la disparition de la version 4 de nos serveurs) avait été bien compliqué pour nous, car malgré là aussi de nombreux messages pour avertir, énormément de sites n’étaient pas à jour.
Nous anticipons donc plusieurs mois à l’avance pour le retrait de la version 5, avec des changements de versions imposés, pour migrer plus progressivement.

Et enfin, nous attendons aussi avec impatience l’arrivée de SPIP 3.3, sa compatibilité avec PHP 7.3 ou 7.4 va nous enlever une épine du pied ! :slight_smile:

Bonsoir,

La plupart des fonctions des version 3.1 et 3.2 de Spip sont en fait compatibles avec php 7.3. Il y a toutefois un petit prob avec activation/désactivation du cache de Spip: on peut désactiver le « warning php » (voir https://forum.spip.net/fr_270308.html?debut_forums=%40270312).

Ce site par exemple: nonviolence.fr, actuellement en Spip 3.1 et php 7.3 tourne à priori sans difficulté.

A tester ?

Pour les futurs Spip:
La prochaine versions de Spip (3.3) sera compatible php 5 => php 8 (qui devrait sortir très prochainement). Ce sera certainement la dernière version compatible avec php 5.x… (le minimum de comptabilité ne sera peut-être même assuré qu’à partir de php 7.3 uniquement d’après la volonté de certains développeurs…)

Coopérativement,
Phil Cherp

1 « J'aime »

Bonjour,

Mon blog Wordpress jeromedelacroix.com est sous PHP 7.3

WordPress.org recommande PHP 7.4.

Donc j’envisage de passer mon blog sous PHP 7.4 pour des raisons de sécurité et éventuellement de performance.

Il est sauvegardé et la dernière sauvegarde est à jour.

Du coup est-ce que je peux simplement faire la manip sur Ouvadmin ?

Jérôme

Bonjour,

Oui, il faut simplement passer de 7.3 à 7.4 sur Ouvadmin (voir Choisir la version de PHP – Ouvaton.coop si besoin), puis patienter 30 minutes au plus.

Merci, Matthieu, c’est bien ce que je pensais, mais je préférais demander avant, histoire de ne pas faire de bêtise !

Jérôme