Partage impossible Nextcloud 20

Bonjour,
Je viens de mettre en place un Nextcloud, j’ai la dernière version, la 20.quelquechose, mais pas moyen de retrouver cette information exacte.
Ma première surprise, c’est qu’il m’est impossible de partager un fichier ou un dossier.
Quand je clique sur le symbole de partage sur la ligne du fichier ou du dossier, ça ouvre les propriétés du fichier. Et je constate l’absence d’une icône partage, par rapport aux captures d’écran de l’aide. Si je lance le tchat, le système m’invite, avec un gros bouton, à partager le fichier. Si je clique sur ce bouton, rien ne se passe, si ce n’est la disparition de cette invite.

J’ai parcouru en détail les préférences tant utilisateur qu’administrateur, je ne vois rien de mal coché qui pourrait expliquer ce comportement défectueux.

J’ai un peu avancé, je dois avoir une extension de Firefox qui pose problème, étant donné qu’une fois redémarré avec les extensions désactivées, ça rentre dans l’ordre. Il faut que je trouve laquelle, maintenant…

Je viens enfin de prendre le temps de chercher, et j’ai trouvé, c’est Adblock Plus qui est en cause. La solution est très simple, il suffit de la désactiver avant de faire le partage, et aussitôt, l’icône de partage et son menu apparaissent dans les préférences du fichier, sans même recharger la page !
Ensuite, penser à réactiver Adblock si l’on veut continuer à en profiter.

1 « J'aime »