Configuration de Nextcloud chez Ouvaton :
Fichier /httpdocs/.htaccess (à la racine), ajout des lignes suivantes :
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RewriteEngine On
# Redirection vers HTTPS
RewriteCond %{HTTPS} off
RewriteCond %{HTTP:X-Forwarded-Proto} !https
RewriteRule ^(.*)$ https://%{HTTP_HOST}%{REQUEST_URI} [L,R=301]
# Redirection de www.cloud.*votresiteinternet.com* vers cloud.*votresiteinternet.com*
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^www\.(.+) [NC]
RewriteRule ^ https://%1%{REQUEST_URI} [L,R=301]
[…] Et ajouter en dessous de la ligne « Header always set Referrer-Policy "no-referrer"
»
Header always set Strict-Transport-Security "max-age=15768000"
Fichier /httpdocs/config/config.php, ajout des lignes suivantes :
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'trusted_proxies' =>
array (
0 => '10.0.20.16',
),
'forwarded_for_headers' =>
array (
0 => 'HTTP_X_FORWARDED_FOR',
),
[…]
'tempdirectory' => '/var/www/vhosts/*votresiteinternet.com*/httpdocs/data/tmp',
'defaultapp' => 'calendar',
'default_language' => 'fr',
'default_locale' => 'fr_FR',
'default_phone_region' => 'FR',
'enable_previews' => false,
'memcache.local' => '\\OC\\Memcache\\ArrayCache',
'trashbin_retention_obligation' => 'auto, 7',
Attention de bien respecter la casse (minuscules et majuscules) pour les fr et FR, autrement ça ne fonctionne pas !
Et dans ces lignes (ci-dessus) j’ai configuré l’ouverture de Nextcloud sur l’agenda, désactivé les aperçus et programmé le vidage des corbeilles au bout de 7 jours pour limiter l’utilisation de l’espace disque utilisé chez Ouvaton.
Désactiver les espaces de travail riches qui créent des fichiers en erreur de synchronisation (readme.md) :
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-
Se connecter à la Base De Données SQL de Nextcloud via phpmyadmin (ou équivalent).
-
Sélectionner la BDD dans la colonne de gauche
-
Cliquer sur l’onglet SQL dans la partie supérieure du cadre principal
-
Copier et exécuter la requête suivante :
INSERT INTO `oc_appconfig` (`appid`, `configkey`, `configvalue`) VALUES ('text', 'workspace_available', '0');
Pour annuler et remettre le paramètre par défaut :
-
Se connecter à la Base De Données SQL de Nextcloud via phpmyadmin (ou équivalent).
-
Sélectionner la BDD dans la colonne de gauche
-
Cliquer sur l’onglet SQL dans la partie supérieure du cadre principal
-
Copier et exécuter la requête suivante :
INSERT INTO `oc_appconfig` (`appid`, `configkey`, `configvalue`) VALUES ('text', 'workspace_available', '1');
Installer et configurer Nextcloud Office - Collabora Online
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1. Acquérir au moins 1 part sociale chez Ouvaton 
2. Demander l’enregistrement de votre site pour avoir accès au programme
3. Sur votre instance de Nextcloud
-
A. Allez dans "Applications"
-
Installer et activer « Nextcloud Office »
-
B. Allez dans « Paramètres » puis dans le menu de gauche "Administration > Office"
-
Cocher « Utiliser votre propre serveur »
-
Sous « URL (et port) su serveur Collabora Online » renseigner l’adresse : https://collabora.ouvaton.coop/
-
Cliquer sur « Save »
Mise à jour de Nextcloud hébergé sur Ouvaton avec le Web Updater :
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Personnellement je ne fais quasiment jamais de mise à jour le jour de sa sortie car c’est le moment critique quand on peut rencontrer des bugs à grande échelle. Je préfère attendre quelques jours avant, et voir si une autre mise à jour arrive en urgence pour la corriger. 
Calendrier de maintenance et de publication des mises à jour programmées, à ajouter en marque-page pour anticiper :
Maintenance and Release Schedule · nextcloud/server Wiki · GitHub
Il peut arriver parfois que votre instance de Nextcloud ne détecte pas une mise à jour pourtant distribuée avec le message : Votre version est à jour.
J’administre et j’entretiens 3 instances de Nextcloud et le phénomène se produit de manière aléatoire, sur 1 seule instance ou plusieurs. Il faut alors basculer sur le Canal de mise à jour : Beta
pour lancer la mise à jour. Penser ensuite à rebasculer sur le Canal de mise à jour : Stable
.
J’ai pris mes précautions au préalable, comme retrouvé, expliqué et solutionné dans différents sujets sur ce forum. Aussi je tiens ici à remercier particulièrement @MatthieuPatout et @PhilCherp pour leur participation plus qu’active à la recherche de solutions efficaces aux demandes, problèmes et difficultés que nous pouvons rencontrer

Fichier /httpdocs/config/config.php, ajout temporaire de la ligne suivante (par sécurité je la retire une fois la mise à jour terminée) :
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'integrity.check.disabled' => true,
Fichier /httpdocs/updater/index.php, modification du bloc suivant (vers la ligne 482) :
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$excludedElements = [
'.rnd',
'.well-known',
'data',
'3rdparty',
'apps',
'core',
];
Ce qui correspond à l’ajout des 3 lignes suivantes :
'3rdparty',
'apps',
'core',
J’ai ensuite lancé la mise à jour dans le menu Paramètres > Administration > Vue d’ensemble.
Cas particuliers :
- Il peut arriver que le serveur soit long à répondre et que l’on se retrouve face à un message d’erreur de type :
Parsing response failed. 503 Service Temporarily Unavailable.
pendant la mise à jour. Il ne faut pas cliquer sur « Retry Update », il existe une solution pour rafraichir la page comme proposé ici : Un truc pour les mises à jour - #8 par lgmdmdlsr :
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En fait le processus continue en arrière plan. Il faut donc attendre un peu quand ça se produit, de mon côté j’attends 5 minutes puis j’appuie sur la touche F5 de mon clavier OU je clique sur le bouton
de mon navigateur web.
La mise se trouve alors positionnée à l’étape suivante en attente d’être relancée, je clique sur le bouton pour continuer et la mise à jour suit son cours.
nb : Il peut arriver que ce phénomène se produise plusieurs fois lors d’une même mise à jour. Je recommence la procédure et j’arrive à présent à aller au bout en toute autonomie, ou presque 
Heureusement on peut toujours compter sur @MatthieuPatout 



- Il peut également arriver que le processus reste bloqué à l’étape :
Step 3 is currently in process. Please reload this page later.
. Comme cela m’arrive quand j’oublie de modifier le fichier index.php
du dossier /updater/
. Il existe une solution proposée par @MatthieuPatout ici : Nextcloud bloqué en mis à jour à step 3 :
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Il faut se connecter à son hébergement par FTP et supprimer le fichier .step dans le dossier : /data/updater-xxxxxxxxxxxx/
Puis ensuite il faut relancer la mise à jour à partir du menu Paramètres > Administration > Vue d’ensemble
Voir aussi : Les étapes de mise à jour de Nextcloud
À la fin de la mise à jour j’ai obtenu l’écran suivant :
Puis en cliquant sur le bouton « Disable maintenance mode and continue in the web based updater » pour désactiver le mode maintenance, j’ai basculé sur une autre page de mise à jour pour mettre à jour la base de données SQL et les applications telle que :
J’ai continué sur Nextcloud et tout était à jour et en bon état de fonctionnement.
Il faut tout de même penser ensuite à refaire les modifications dans le fichier .htaccess comme expliqué au début de ce message. 
Et faire attention à l’espace disque utilisé après une mise à jour !
Après chaque mise à jour un sous-dossier est créé dans le dossier /httpdocs/data/updater-"suite de lettres et de chiffres aléatoires"/backups/
Vous pouvez garder le dernier backup si vous le souhaitez par sécurité.
Paramètres > Vue d’ensemble > La base de données a quelques index manquants.
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J’arrive ici aussi à gagner en autonomie grâce à l’application https://apps.nextcloud.com/apps/occweb
Puis en exécutant la commande : db:add-missing-indices
Si des fichiers sont verrouillés (« File is locked » ou « Server replied : 423 Locked ») :
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-
Passer le site en mode maintenance via le fichier /httpdocs/config/config.php :
'maintenance' => true,
-
Se connecter à la base SQL via PHPMyAdmin, sélectionner la base de données et exécuter la requête SQL :
DELETE FROM oc_file_locks WHERE 1
-
Quitter le mode maintenance via le fichier /httpdocs/config/config.php :
'maintenance' => false,
Merci beaucoup à Ouvaton, à son équipe et à ses utilisateurs-trices et longue vie ! 
C.