Panne le 27 octobre

Merci pour cette question @EliseH.
Normalement, cela sera « indolore ». Cela se fera la nuit, et il y aura peut-être une coupure de 1 à 2 heures. Nous posterons un message préalable lorsque cela se fera. Pour l’instant, nous ne connaissons pas la date. Nous allons définir plus précisément (dans les jours qui viennent) d’une part la reconstitution des disques du « filer » à mettre à neuf et d’autre part la mise en place d’un « filer » de secours pour que cette situation de redémarrage trop long n’arrive plus.

Merci d’avoir pris le temps de nous informer. Cela ne doit pas être simple.

Cette panne est vraiment longue, et je pense que pour certains sociétaires cela doit être un peu dur… On apprend beaucoup des problèmes et on espère un retour rapide !

Bonjour,

Le filer de remplacement est enfin en ligne.

Les accès IMAP/POP/SMTP sont possibles depuis un client de messagerie comme Thunderbird, mais pas encore depuis nos webmails. Les mails dans la file d’attente sont en cours de distribution, il faut compter environ 2h pour la vider complètement.

L’activité étant intense sur le serveur pour vider la file d’attente de mails, le retour en ligne des sites sera réalisé une fois tous les mails distribués.

Récap et News du jour

31/10 - 11h25

  • les opérations de restauration et de reconfiguration se poursuivent
  • les adresses emails en ouvaton et gérées par ouvaton, sont de nouveau opérationnelles, en cours de distribution, petit à petit: il y avait 52485 emails en attente de distribution à 11h00, à 11h22, il n’y avait plus que 5800 emails à distribuer. À priori « sans perte ».
  • les webmails sont réactivés
  • à la mi journée une bascule sera effectuée, normalement indolore
  • la copie des serveurs web sera réalisée tout au long de l’après midi et du début de soirée: cela pèse tellement lourd, qu’il n’est pas possible d’aller plus vite. Le web devrait être opérationnel dans la fin de journée.

Coopérativement

1 « J'aime »

Nos webmails sont en ligne : https://rc.ouvaton.coop et https://rl.ouvaton.coop.

La file d’attente des mails devrait être vidée vers 12h aujourd’hui.

Le retour en ligne des sites web est programmé pour la fin d’après-midi.

Les premiers sites web commencent à être en ligne ! :star_struck:

Comme pour les emails, cela prendra quelques heures …

1 « J'aime »

Le rétablissement des sites web est imminent.

Si après 19h30 vos sites affichent toujours une erreur dans votre navigateur, pensez à recharger la page sans cache (avec la combinaison de touches CTRL+MAJ+R sous Firefox).

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Transfert d’un domaine

Coucou!
Peut-être que ouvadmin a été remis en fonction un peu rapidement: pas mal de sites (dont les 3 nextclouds que j’utilise, incluant celui d’Ouvaton…) affichent l’interface de connexion d’Ouvadmin…

Phil Cherp

1 « J'aime »

idem pour nous

Salut Anne-Marie !

ça revient petit à petit… :slight_smile:

Philippe

Il faut falloir un peu de temps pour stabiliser les performances et bien aiguiller tous les sites.

Notre infogérant va continuer à tout remettre en ordre. D’ici là, des erreurs 503 ou 404 peuvent se présenter.

c’est normal que quand j’essaie d’aller sur mes site, çà n’affiche pas la page mais affiche la page de ouvAdmin? Faut encore patienter?

Ces erreurs vont être corrigées au fil des heures. Si tout se passe bien de notre coté, vous ne devriez plus rencontrer ce problème demain dans le courant de la journée mais d’ici là, la plateforme web va être plus ou moins instable selon la charge sur le serveur.

Cool ! Bonne nouvelle, on a pu récupérer la messagerie déjà, merci !
Vivement la suite :wink:

Récap et News de fin de journée, 31/10 au soir

31/10 - 20h53

  • Au cours de la journée, les mails sont redevenus opérationnels
  • Dans l’après midi, le processus pour remettre en route les sites internet a été lancée
  • La remise en route des sites internet entraîne des grosses surcharges de partout (les sites internet reçoivent trop de demande d’accès de partout en même temps, parfois des robot, etc …).
  • Le surcharge rend la copie des sites internet inutilisable, avec des erreurs de type 50x, etc …
  • Dans la nuit, une nouvelle tentative de remise en route va être effectuée, mais cette fois-ci avec une remise en fonctionnement des sites internet les uns après les autres, au fur et à mesure pour éviter la surcharge du « tout à la fois »
  • Il nous faut donc patienter encore.
  • Demain Dimanche 01/11, une partie des sites seront très probablement de nouveau opérationnels. Une autre sera partie sera en voie d’être opérationnelle. Le rythme dépendra de ce qui aura pu être fait cette nuit.
  • Nous ferons un point demain pour évaluer la situation.

Pour l’équipe bénévole et les 2 prestataires coopérateurs de la coopérative dont l’infogérant qui œuvre nuit et jour pour sortir la coopérative de ce problème (un grand merci à toutes ces personnes),

Coopérativement,
Antoine

1 « J'aime »

Merci beaucoup à tous pour tous ces efforts. Ça a dû être exceptionnel, avec une pane aussi longue. En tout cas, c’est super de pouvoir lire ses mails… Il n’y avait pas tant de choses importantes dedans, ouf.

Merci et courage
Coopérativement
Michel

Ça tourne toujours : chaque minute, de plus en plus de sites sont disponibles. Prochain point ici dans quelques heures