Owncloud sur Ouvaton

Il est possible d’installer OwnCloud sur l’un de vos espaces web et en utilisant l’une de vos bases de données. En faisant cela vous combinerez le confort d’avoir des données sauvegardées (et synchronisées sur vos différents appareils, le cas échéant) et le plaisir de les héberger « chez vous » (et non chez DropBox ou autre).

Voici la procédure à suivre :

  1. Aller sur https://owncloud.org/install/#instructions-web, faites un clic droit sur le lien “here” afin d’enregistrer localement le fichier setup-owncloud.php
  2. Placer ce fichier setup-owncloud.php sur votre espace web par FTP, puis appelez-le pour lancer l’installation.
  3. À l’affichage de Setup Wizard : cliquer sur Next
  4. choisir un nom de répertoire (mettre un point si on veut installer Owncloud à la racine)
  5. succès de l’installation : cliquer sur Next
  6. Attention étape importante :
  • par défaut Owncloud se prépare à utiliser une base Sqlite. Si vous souhaitez utiliser une base MySQL, il faut cliquer sur “Support de stockage & base de données”, pour modifier le paramètrage.
  • Rappel le serveur MySQL d’Ouvaton est : sql01.ouvaton.coop (vous trouverez les autres renseignements nécessaires au menu “mysql” de votre compte OuvAdmin).
  • Note : Owncloud affectera le préfixe oc_ aux tables qu’il va créer dans votre base MySQL.

Voilà, vous avez installé votre serveur OwnCloud. Vous pouvez l’utiliser.

Si vous le souhaitez vous pouvez aussi installer le logiciel client qui vous permettra de synchroniser vos fichiers entre votre serveur OwnCloud et vos différentes machines (fixe, portable, smartphone …).
Cela dépend des machines en question et de leurs systèmes. C’est expliqué en https://owncloud.org/install/#

  • par défaut Owncloud se prépare à utiliser une base Sqlite. Si vous souhaitez utiliser une base MySQL, il faut cliquer sur “Support de stockage & base de données”, pour modifier le paramètrage.

Bonjour,

Je ne vois pas de menu “Support de stockage & base de données” dans la 7.0.3. On me propose juste une ligne de commande en haut de la page configuration pour faire cette bascule mais je doute que ce genre de commande soit possible sur Ouvaton.

Fais je erreur ?

Par ailleurs, je ne sais pas quoi mettre dans la section CRON. Je ne suis même pas sûr qu’il y ait ça sur Ouvaton. Est-ce bloquant ?

Pour finir, comme le HTTPS est maintenant possible, y a t’il quelque chose à changer à part l’URL utilisé pour se connecter et le forçage HTTPS dans Configuration>Sécurité ?

Grégory.

Bonjour,

A priori ce menu “Support de stockage & base de données” est disponible lors de l’installation sur la page de création du premier compte. Vous ne l’avez pas vu ?

Pour CRON, je pense qu’AJAX ou Webcron doivent marcher, mais je n’ai pas testé.

Pour HTTPS, il suffit en effet de cocher la case “Forcer HTTPS” dans la partie “Sécurité” des paramètres. Encore une fois je n’ai pas testé.

Cordialement,

Bonjour,

Merci pour ces réponses rapides.

Mon OwnCloud n’est actuellement qu’un bac à sable. Je vais essayer de le réinstaller pour voir cette option. Ça ne coûte pas cher.

Bonne nouvelle pour Webcron. J’espère du coup pouvoir y incorporer un agrégateur de flux RSS (façon feedly). J’espère que cela ne pose pas de soucis pour la charge machine de la coopérative, je n’ai que 30 flux.

Cordialement,
Grégory

Bonjour,

Comme il n’y a pas beaucoup de fils sur le sujet, je poste ici. J’utilise donc OC sur le site que j’administre et il y a qques problèmes:

[list=*]
]Sur page d’admin, j’ai une alerte sur le jeu de caractères qui n’est pas réglé sur UTF-8 dans PHP. Je ne crois pas avoir accès à ce paramètre (?)/]
]Quelque soucis de synchro aussi avec un fichier partagé où mon dossier local contient un doublon “-conflict-”/]
[/list]

J’ai pu faire la mise à jour vers la version 8.0.2 mais le journal de log contient pas mal d’erreurs (qui m’échappent globalement). Pour info, j’utilise OC sur mon site perso où ça se passe… pas mal, enfin mieux que sur Ouvaton (sorry:)

Après quelques test, le principal problème est que le serveur ne se synchronise pas avec le répertoire local. Par exemple, j’ai supprimé le manuel du dossier racine en local mais il est toujours sur le serveur. J’ai repéré des erreurs 500 à la synchro mais le plus souvent c’est “Target file is locked by another process”. En local, j’utilise le client fourni par owncloud.org

Pour ma part je rencontre des problème à la suppression de documents via l’interface web de owncloud. Ca tourne mais ne fait jamais rien.