Owncloud, problème de synchronisation

Bonjour, je viens d’installer owncloud sur mon espace Ouvaton. Accès par mon navigateur sans problème.
Mais je souhaite monter mes dossiers cloud pour synchroniser efficacement mes fichiers.
Je suis sous Ubuntu 12.04.
Aucune méthose proposées par les docs ne marche.
(j’ai essayé avec Nautilus, ou bien en console avec fstab
et puis simplement en passant par “Se connecter à un serveur…”)
J’ai toujours une erreur HTTP
comme si mon adresse de serveur était fausse.
Y-t-il une “bonne méthode” préconisée par Ouvaton ?
Est-ce qu’il y a chez Ouvaton une spécificité que j’ignore ?
J’y perds mon maigre latin ! Merci

Bonjour,

Pour synchroniser une machine sous Linx Mint Maya, j’ai utilisé avec succès les indications données pour xUbuntu 12.04, dans la page https://software.opensuse.org/download/package?project=isv:ownCloud:desktop&package=owncloud-client.

Comme Mint est une distribution basée sur Ubuntu, il y a des chances que ça marche.

Tenez-nous au courant.

Merci. J’essaie et je vous tiens au courant.

J’ai suivi exactement la procédure indiquée pour Xubuntu 12.04. owncloud est installé semble-t-il (en console owncloud help me donne une page d’aide succint, par contre il n’y a pas de page man)
Dans le menu des accessoires je vois “ownCloud desktop sunc client”. Mais l’activation de ce menu ne produit rien du tout (normalement la fenêtre de configuration devrait s’ouvrir…) Donc, je n’arrive à rien pour le moment et je n’arrive pas à localiser le problème.

Peut-être faire ce qui est préconisé en http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=17075641#p17075641

Merci.
Je viens de tenter cette manip. Mais l’install devait être correcte. En dernières lignes la console affiche :
"owncloud-client est déjà la plus récente version disponible.
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
python-gnome2 python-pyorbit libkms1
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour."
Donc aucun changement. Comme aucune des manips que j’ai trouvée ne marche,
il doit y avoir un os quelque part. Mais où ?

Je me réponds encore à moi-même.
(je m’excuse d’être long mais le sujet est un peu épineux et puis, si ça peut servir à qualqu’un
autant être précis…)
Je ne suis pas au bout de mes peines mais il y a du nouveau. J’ai trouvé sur cette page :
http://doc.owncloud.org/desktop/1.6/advancedusage.html#owncloud-commandline-client
qu’il existait bien un commande en ligne qui s’appelle owncloudcmd.
Cette commande n’a pas résolu mon problème mais elle travaille en mode verbose
et m’a donné un tas de renseignements. C’est l’accès à la base de données qui est en cause.

En passant par ftp, j’ai exploré les fichiers placé par owncloud sur le serveur. J’ai chargé en local un config.php
qui me semble complet et sans faute visible (au premier regard… il s’agit d’ouvrir l’œil !)
Le config.php est accompagné d’un config.sample.php qui doit seulement servir d’exemple avec commentaires
sur toutes les options possibles de configuration.

En passant par phpMyAdmin, je constate que la base semble correctement informée. Les dossiers et documents présents sur le serveur
sont enregistrés. Toutes les tables ont été crées avec le préfixe prévu.
Qu’est-ce que je peux encore vérifier ?

Résolu ! J’avais des doutes malgré les messages d’alerte qui métait en cause l’adresse du serveur ou l’accès à la base de données…
En fait mon Ubuntu 12.04 tourne avec un bureau Gnome Classic.
J’ai redémmarré en Ubuntu 2D. J’ai eu du mal à trouver où se cachait le owncloud-client.
Mais j’ai réussi à le lancer sans problème. Il a tout de suite accepté de synchroniser les fichiers.
Et, cerise sur le gâteau, de retour sur Gnome Classic, j’ai un lanceur intégré au tableau de bord
et tout fonctionne au petit poil.
Mon ordi m’a donc balladé n’importe où en me recontant n’importe quoi…
(j’ai appris des trucs au passage, bien sûr)