Owncloud 8.1.2 - 8.1.3

Bonjour,

1/ J’ai installe récemment la 8.1.2
Contrairement à ce qui est indiqué ici : https://ouvaton.coop/Installer-Owncloud-sur-Ouvaton, la corbeille fonctionne (y compris en synchro pc et appli smartphone).
Probablement dû au fait que le fichier /lib/private/files/storage/local.php a été modifié.
La ligne 227 est :

2/ Owncloud propose aujourd’hui une MAJ vers la 8.1.3
Lorsque je la lance via l’admin, le message suivant s’affiche :

Pourriez vous regarder cela ?

Merci par avance,
Éric

Bonjour,

Avec la ligne :$this->rmdir($path2); au lieu de : return \OC\Files\SPACE_UNKNOWN; l’espace disque disponible est correctement calculé dans Owncloud ?

Vous avez accès aux logs du serveur, sur http://stats.votre.site.tld/logs/. Vous devez vous authentifier avec les identifiants du compte FTP du site.

Cordialement,

Ce n’est donc pas la corbeille qui ne marche pas, mais le calcul de l’espace disque.

De fait le calcul ne se fait pas correctement.

J’ai trouvé les lignes correspondant au calcul de l’espace libre dans le nouveau fichier que j’ai modifié ainsi (ligne 267):

public function free_space($path) { $space = @disk_free_space($this->getSourcePath($path)); if ($space === false || is_null($space)) { /*return \OCP\Files\FileInfo::SPACE_UNKNOWN;*/ return 1000000000; } return $space; }

J’attends le calcul nocturne et vous tiens au courant.


Mon Owncloud est sur cumulus.ouvaton.org
http://stats.cumulus.ouvaton.org/logs/ n’aboutit pas (erreur de chargement sous firefox).
Quoi qu’il en soit, l’accès aux logs du serveur ne m’aidera pas, je ne sais pas lire ces “choses” et encore moins en tirer des conclusions pour réparation.
Pourriez-vous vous en charger ?

De mémoire, la corbeille ne fonctionne pas à cause de l’espace disque qui n’est pas calculé.
La bidouille consiste à indiquer un espace disque (return 1000000000;), qui même si il est incorrect, débloque le fonctionnement de la corbeille.

Je ne vois rien en lien avec le problème de mise à jour dans vos logs.
Pouvez-vous me créer un compte admin sur votre Owncloud que je regarde ce qui coince ?

http://stats.cumulus.ouvaton.org/logs/ est bien accessible de chez moi, je ne sais pas pourquoi ça ne s’affiche pas chez vous.

Cordialement,

Votre compte admin est créé :
Matthieu


J’ai accès à http://stats.cumulus.ouvaton.org/logs/ avec Chrome ??? (sans importance).

Bonjour,

Merci, visiblement OwnCloud est bien en version 8.1.3 maintenant

J’ai eu la même erreur hier, visiblement l’opération de mise à jour est parfois trop longue, et le serveur bloque automatiquement les processus PHP trop longs ou gourmands.

Votre OwnCloud semble bien fonctionner ?

Cordialement,

Cordialement,

Bonjour Matthieu,

Oui, la page de MAJ était ouverte lorsque je me suis reconnecté, et elle s’est faite en moins de 30 secondes. Quand ça veut marcher, ça galope !

En ce qui concerne le calcul de l’espace disque, il est passé cette nuit de 396 à 251 Mo après que j’aie supprimé les fichiers de sauvegarde qui s’étaient accumulés suite aux diverses tentatives de MAJ.
Ça me semble encore beaucoup pour 4,4 Mo de données personnelles + les fichiers Owncloud.
Il reste quelques fichiers dans /httpdocs/tmp-owncloud1442219914 que je pourrais peut-être supprimer ?
Qu’en dites-vous ?

OwnCloud occupe visiblement entre 100 et 150 Mo sans le répertoire data/.

Le répertoire tmp-owncloud…/ occupe 36 Mo sur votre installation, mais c’est surtout le répertoire _oc-upgrade/ qui avec ses 103 Mo pèse beaucoup.

Ces deux répertoires ne sont pas présents sur mon installation de OwnCloud (8.1.3 également), mais je ne sais pas si ils sont utiles et/ou indispensables.

Cordialement,

Bonjour Matthieu,

J’ai supprimé les répertoires en question ci-dessus : pas d’incidence sur le fonctionnement d’OwnCloud. Je suppose qu’ils ont été crées lors de la MAJ 8.1.2 vers 8.1.3.

Je vois que le tuto a été mis à jour en ce qui concerne le fonctionnement de la corbeille et le calcul d’espace disque ; merci.

Il ne fait toutefois pas état des difficultés de MAJ dues au blocage des processus PHP. Chez moi j’ai lancé une dizaine de tentatives qui se sont toutes soldées par une erreur serveur et à chaque fois la création d’une sauvegarde d’OwnCloud.
Cela a-t-il été corrigé sur le serveur ?
Si ça n’est pas possible, il me semblerait utile de le signaler dans le tuto.

Bonne journée à vous !
Éric