Outils de discussion

Bonjour,

Nous utilisons depuis plusieurs années l’outil Sympa proposé par Ouvaton pour les discussions internes dans notre association.
Nous sommes limités par le problème “DMARC”, qui provoquait tout d’abord des mails qui n’arrivaient qu’à certains abonnés, et que nous avons contourné en anonymisant les envois. Et avec un nombre important de messages, la question d’un meilleur outil s’est posée. Nous testons actuellement Framavox (basé sur Loomio), mais la fonctionnalité de prise de décision ne nous est pas tant utile que le fait de pouvoir séparer les discussions par sujet. Bref, un forum qui ne dit pas son nom.
Cette grosse introduction, pour une petite question : est-ce imaginable que Ouvaton propose une installation de Discourse (le logiciel de forum utilisé… ici-même), au même titre que vous proposez Sympa ou Nextcloud ?

Bonjour,

Sur la possibilité de mettre à disposition Discourse pour les coopérateurs, je vais laisser Matthieu répondre.

Juste une précision là-dessus :

• Nous proposons Sympa, en ce sens que nous faisons tourner ce logiciel sur un serveur et qu’il est possible aux coopérateurs d’ouvrir un domaine de listes sur ce serveur.

• Pour Nextcloud, c’est un peu différent : c’est chaque coopérateur qui installe (et gère) le logiciel sur son espace Ouvaton.

Bonjour,

A priori, l’installation d’une instance dédiée de Discourse me semble difficile à réaliser et à maintenir. Pas forcement techniquement, mais plutôt niveau facturation et gestion des permissions. Je dis bien a priori, j’ai peu réfléchi à la question ! Nous allons en discuter lors d’une réunion mi-décembre.

Il est peut-être possible de créer directement sur cette instance une catégorie accessible uniquement aux membres de l’association qui s’inscrivent sur le forum.

Je vais regarder ça dans le courant du mois.

Bonjour @Guillaume,

Il est possible de créer sur ce forum une catégorie cachée, uniquement visible et utilisable pas les membres d’un groupe d’utilisateurs.

Je viens de vous rendre propriétaire de ce groupe, vous pouvez donc y ajouter les membres de votre association, qui doivent au préalable se créer un compte sur ce forum.

Est-ce un fonctionnement qui vous semble possible ?

1 « J'aime »

Bonjour Matthieu,

Merci beaucoup de cette proposition, j’expérimente dès que je dégage un peu de temps (ou après les vacances… :))

Cela donne-t-il la main pour créer des sous-catégories ? (Au sens de “Courriels” ou “Sécurité” dans “L’entraide”, par exemple.)

Bonjour,

Il me semble que non, mais vous pouvez m’indiquer les sous catégories que vous souhaitez créer, et je vais m’en occuper.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je tiens à vous remercier pour la création de cette nouvelle catégorie. Je réalise néanmoins que ce serait une solution bancale pour notre association.
Les membres n’étant pas tous rompus à l’informatique, cela manquerait de clarté d’avoir accès à une partie du forum, celle existante, d’Ouvaton, qui n’a rien à voir avec le sujet de notre asso. D’autre part, il serait compliqué de dépendre de vous pour la configuration du forum, sa modération, les droits des membres, etc.
J’ai vu une mention de Discourse dans l’appel à participation, alors je croise les doigts pour que ce service complet soit un jour disponible.
Merci encore !

2 « J'aime »

Bonjour @MatthieuPatout

Est-ce que le sujet discourse à avancé depuis ?

Est-ce possible avec une instance d’héberger plusieurs communautés séparées ?

Merci

Bonjour,

Non, absolument pas !

Oui c’est possible, mais nous ne le proposons pas vraiment sur cette instance et nous n’en avons pas d’autre pour y mettre en place ce type de service actuellement.

1 « J'aime »