Offre serveur Dédié ou Virtuel

Bonjour,

J’aimerai savoir si il est possible d’obtenir un serveur dédié ou virtuel chez @EquipeOuvaton ?

Merci

Bonjour,

Non, ni serveur dédié, ni machine virtuelle pour le moment.
Cela fait partie des choses dont on discute dans le groupe « Projets ».
Jusqu’à présent ce n’est pas l’orientation prise par Ouvaton, mais ça peut changer.

Merci pour la réponse.
Oui en effet cela serait intéressant pour monter des instances BigBlueButton, Discourse ou autres :slight_smile:

J’ai du mal à évaluer la consommation machine et la mobilisation d’infogérance que cela représenterait.
Ce qui me paraît clair, c’est que ce n’est pas la demande massive des coopérateurs d’Ouvaton. Mais il est tout aussi clair qu’il y a une petite frange d’entre eux que ça intéresserait.
En faisant tourner sur des VM Collabora Online et une instance de Jitsi on va un peu dans ce sens là, mais en restant dans le cadre de la mutualisation (c’est utilisable par plusieurs).
Là, la demande serait de dédier une machine virtuelle à un coopérateur. Ça demande à être étudié (et bien sûr aussi sur le plan du coût, car je ne pense pas qu’on puisse proposer ça à 42 euros / an !)

Bonjour,

Quels sont vos besoins en vCPU, RAM et espace disque ? Faut-il qu’Ouvaton assure l’infogérance du serveur, ou juste sa mise à disposition ?

Je ne suis pas aussi catégorique que Philippe, nous pouvons vous proposer une machine virtuelle (mais pas dédiée).

Disons que j’ai du mal à estimer ce qu’il faut vraiment, car j’imagine que pour un BigBlueButton à 100 personnes il faut quelque chose d’asser costaud, alors que pour un simple Discourse ou Nextcloud c’est beaucoup plus léger.

Mais je pense qu’une offre avec une VM de base un CPU et 256MB de ram et quelques Giga de disque on serait content. En outre nous nous doutons que cela revient à plus de 42€/an. Les offres chez les concurrent sont plutôt pour les plus basiques de 70-80 €/an. Donc cela devrait tourner plutôt autour de 100€.

Je ne suis pas très au clair avec la signification d’infogérance, mais si c’est le support, je pense qu’avec un ssh on devrait pouvoir se débrouiller.
Par contre j’imagine que l’offre inclurait le backup du système et des datas ?

Sujet intéressant.
Offrir ce type de service, nous en avons parlé ces derniers temps.
On imaginait par exemple mettre à dispo une VM avec accès ssh, « préconfiguré ». Pour donner un exemple: une instance pré-configurée avec un yunohost dessus. On imaginait que le service pourrait inclure la pré-configuration et le back-up pour un certain niveau de volume avec options de dépassements. Avoir une seule sorte de pré-configuration serait pour Ouvaton plus « pratique ».

Qu’en penses-tu ?
Tu veux installer quoi si ce n’est pas indiscret ? (tu peux échanger en privé avec Matthieu si tu préfères)

J’indique dors et déjà le lien de ta demande sur le fil de discussion dédié à la liste des idées pour améliorer la plateforme. Ce qui n’empêche pas de continuer à creuser ton besoin et à voir si quelque chose peut se faire.

1 « J'aime »

Oui en effet une seule config avec potentiellement des offre CPU et RAM qui bougent serait pas mal (car j’imagine qu’avec les VM manager ça se gère bien?) et cela doit inclure le Backup dans tous les cas.
Yunohost pourquoi pas, même si (mais c’est sûrement parce que je ne connais pas) je ne vois pas trop l’intérêt plutôt qu’une Debian de base ?

Les exemples que je cite plus haut sont les cas d’usage réel que j’estime faire :

  • Discourse + Nextcloud => Plutôt light
  • Bigbluebutton => Plutôt lourd

Les estimations de charge CPU et autres sont complètement intuitives et pas du tout chiffrées car je n’en ai aucune idée.

Mais si vous avez des infos sur ce que consomme en RAM et CPU un BBB avec 100 particpant·e·s avec des webcam en 720p je suis preneur :slight_smile:

Je ne sais pas si cela répond aux questions ?

Sans infogérance, nous créons une machine virtuelle, installons un système d’exploitation dessus, nous préparons un accès SSH que nous vous transmettons, puis c’est à vous de jouer.

Avec infogérance, nous prenons en charge l’installation et la maintenance du système d’exploitation et des logiciels installés sur le serveur.

Vous pouvez presque toujours trouver les recommandations des développeurs d’un logiciel pour l’héberger correctement. Par exemple pour Discourse : https://github.com/discourse/discourse/blob/master/docs/INSTALL.md

Mais en effet, un BBB pour 100 personnes, nous allons avoir du mal à vous proposer un serveur à la hauteur (https://docs.bigbluebutton.org/2.2/install.html#minimum-server-requirements) ! :slight_smile:

Pour les sauvegardes, je ne sais pas, c’est à voir avec notre infogérant. Pour la bande passante, c’est du 1G, mais la encore entre un BBB et un Discourse ou Nextcloud, la consommation ne sera pas du tout la même. La consommation mensuelle possible est elle aussi à déterminer avec notre infogérant.

À tout hasard, si jamais vous le propposize, vous auriez une idée du coût annuel pour avoir accès à un Discourse et son administration, sans le côté technique de sa maintenance ? (L’équivalent de ce que vous proposez actuellement pour Nextcloud, en gros.)

Désolé Florent, je m’incruste un peu dans votre conversation. :slight_smile:

Ben, oui, je disais que ça pouvait être étudié.

Là je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Ce serait une machine virtuelle qui ne serait pas dédiée à un utilisateur, mais à plusieurs, c’est ça ?

Salut Philippe,

Voilà quelques détails pour distinguer dédié ou virtuel.

Si vous le souhaitez, vous pouvez lister ces idées de mise en place de services chez Ouvaton sur le fil de récolte des idées d’évolution de la plateforme.

Bonjour,

Ça fait un petit moment que je n’étais pas passé et je découvre ce fil que je n’espérais plus.
Ne connaissant pas l’infra de notre coopérative, l’une ou l’autre des solutions me conviendrait. Sans accès ssh sur notre hébergement actuel, je me sens démuni pour diagnostiquer certaines pannes comme les déconnexions d’une instance nexcloud pour laquelle il nous a déjà été suggéré de basculer sur un serveur dédié.
Pourquoi pas au sein de la coop ?
Personnellement, je serais intéressé par une de ces offres. Même sans infogérence, c’est vrai que le backup automatique quotidien serait un confort.

Bonne soirée,