Nouveau LOGO pour OUVATON

Bonjour à toutes et à tous
Nous souhaitons revoir le logo Ouvaton et faisons appel à vos talents !

Vos propositions peuvent être envoyées à nouveaulogo@ouvaton.org :slight_smile:

Les propositions sont à envoyer pour le 21 mai 2022 minuit au plus tard …
Plus de date de fin de proposition :slight_smile: à vos crayons, claviers etc … !!

2 « J'aime »

Bonjour,

Il y a quelques jours, en faisant une recherche sur le net, je suis tombé sur ce site (https://www.debugbar.com/ et https://www.debugbar.com/fr/) dont le logo rappelle furieusement celui d’Ouvaton. Qu’en pensez-vous?

Je réfléchi à cette histoire de logo, mais sans doute est-ce trop tard car je vois que c’était au plus tard pour le 21/05. Avez-vous eu des propositions? (Il n’y a pas d’urgence à la réponse.) Si non, je vous ferai une proposition.

Bonne continuation.

1 « J'aime »

Bonjour
Merci pour ce message. Il était écrit « pour le 21/5 » mais il n’est pas trop tard. Nous n’avons eu aucune proposition.
Je n’avais pas vu ce logo de debugar, je me suis contentée d’arrondir les carrés pour ne plus ressembler à l’américain.

Alors oui, oui une proposition ! Et je relance ici : avoir plusieurs propositions permettrait dans un prochain écho de proposer à tout le monde de voter, ce serait vraiment sympa ! :slight_smile:

Merci pour ce logo à venir :wink:

1 « J'aime »

Bonjour.
Afin d’aider à la production d’idées de logos, voici une proposition de jeux de nouveau logo, dont l’objectif serait d’avoir un logo qui permette de se faire connaître de façon plus forte: d’où le rouge, et les caractères en gras.
Si cela faisait naître d’autres idées, ou des discussions, à votre bon coeur, et surtout n’hésitez pas à proposer vos idées et oeuvres.

Modif 09/06: ajout des icônes toutes carrées, et ajout de la notice « confectionné sous … »

2 « J'aime »

J’aime bien l’idée de fond mais alors ça fait très :toilet: l’icon :grin:
Pourquoi le rouge plus qu’une autre couleur ?

Bon sinon je propose ça, qui n’a rien à voir avec ce qui est suggéré par Antoine !

4 « J'aime »

Merci @marion pour cette jolie idée de logo. Super ! C’est chouette d’avoir cette première proposition. Très sympa de ta part. Hop, on met ta proposition dans le panier des idées de logo potentiels. Au fait, tu as vu que j’ai publié mes logos tout rouges sous licence creative commons ? J’ai choisi la CC-BY-SA 4 internationale. Mais j’aurais aussi pu choisir la CC-BY-SA 4.0 France, ça aurait été plus logique. Et j’ai choisi de nommer Ouvaton comme détentrice des droits. Comment vois-tu de ton côté la publication de ton œuvre ?

Alors, il n’y a aucune obligation de couleur, etc … Les propositions de logo sont totalement libres, il n’y a pas de ligne directrice, c’est « open ». J’ai choisi le rouge et des typos grasses, car, dans le monde des logos, ceux qui sont en rouge et en gras, sont très impactants sur les personnes humaines de la planète terre, ça fait mouche à tous les coups, et ils sont très appropriés lorsqu’une entité cherche à se faire connaître. C’est basique, mais d’une efficacité redoutable. Pour les pictos, j’ai fait ça à la va vite, juste pour donner une idée de lien entre le nom et un pictograme.

Ceci étant, toute idée de logo est la bienvenue, rouge ou pas. L’important serait que l’on ait plein d’idées diverses, ou des variations, etc … qui rappellent le logo d’aujourd’hui ou pas du tout, encore une fois tout est possible, c’est vraiment « ouvert ».

Encore merci à toi.

2 « J'aime »

Bonjour,

J’aime bien l’idée de Marion, mais si les 4 couleurs d’Ouvaton étaient reprises, cela ferait une transition moins brutale avec le logo actuel :slight_smile: (dans les branches de ce qui ressemble à un bout de fibre ?)

2 « J'aime »

2 « J'aime »

Merci Marion :wink:

1 « J'aime »

Salut à toustes,

Comme proposé, voici mes ébauches qui reprennent les 4 couleurs et qui tiennent compte des démarches pour être chaton. La police est une création originale, tout comme la tête de chat qui peut être (façon ombre) noire sur fond blanc ou blanche sur fond noir (ou autre couleur sur fond de toute autre couleur). Le nez, l’œil et la bouche ne sont pas indispensables. On peut épaissir la police, en mettre une autre, écrire en majuscule (plus facile à lire?). N’hésitez pas à donner vos idées.

Si la coopérative choisie mes propositions, je les finaliserais dans toutes les tailles et le formats souhaités et elle en sera évidemment propriétaire. Je ne suis pas familier des licences, je laisserais ouvaton s’en charger si nécessaire.

Si quelqu’un-e veut les reprendre pour les améliorer, c’est possible, si c’est fait gracieusement à destination d’ouvaton. Je fournirai les originaux. Malheureusement j’utilise un vieux photoshop (ver.7), mais je peux convertir dans plusieurs formats.

J’aime bien la proposition de Marion. Pourquoi ne pas reprendre les 4 couleurs que je trouve assez sympa?

Pas mal aussi le dégradé des 4 couleurs de Claire.

3 « J'aime »

Merci @Tom_Reucher pour cette nouvelle oeuvre de l’esprit en guise de proposition de nouveau logo pour Ouvaton.

Hop, on met ta création intellectuelle dans le panier des propositions de logos potentiels. Merci aussi pour ton idée de partager ton oeuvre pour qu’elle soit améliorée.

À ce sujet, tu peux, si tu le souhaite, la publier sous la licence creative commons BY-SA 4.0 France, en te mettant ayant droit ainsi que la coopérative, comme ça, c’est tout à fait approprié pour partager l’oeuvre et permettre des modifications sur ton oeuvre originale. En plus, c’est très dans l’esprit « libriste » - qui est dans l’ADN d’Ouvaton aux côté des aspects ESS. Si tu souhaites savoir comment faire pour publier ton oeuvre sous licence libre BY-SA, n’hésites pas à poser la question, et nous essayerons de te guider.

1 « J'aime »

Toi aussi, propose ton idée de logo !

C’est très chouette de voir que cette idée de proposition de nouveau logo prend corps.

N’hésitez pas à proposer vos oeuvres, toutes les idées sont les bienvenues, vraiment toutes.

Surtout, ne vous formalisez pas. Même un dessin à la main pas abouti, peu importe. Le foisonnement des idées est recherché. Plus la coopérative recevra des idées de logos, mieux ce sera. Lâchez-vous ! (enfin … dans la mesure de la décence, hein :wink: ! )

1 « J'aime »

Merci @Tom_Reucher pour cette jolie proposition qui rejoint comme le dit Antoine le « panier » !

Et je ne l’ai pas dit oralement pendant l AG mais encore merci pour la traduction des « guideline »

À très bientôt … lorsque le panier sera bien rempli nous organiserons un vote via les échos sans doute

1 « J'aime »

@antoine_c Merci mais je n’ai pas trop le temps de me pencher sur le sujet. Je laisserais Ouvaton gérer cela si nécessaire (si cette proposition est choisie) en temps utile. Je n’hésiterais pas à demander si j’en ai besoin.

Oui @Claire-Clotaire, j’espère qu’il y aura d’autres propositions. Il n’y a pas besoin d’être graphiste pro (ce n’est pas mon cas). Parfois une bonne idée bien exposé textuellement peut être reprise par quelqu’un-e graphiquement. N’hésitez pas à faire vos propositions, à suggérer ou à commenter.

Le logo ouvaton pourrait aussi être repris et intégré dans autre chose, une tête de chat par exemple.
logo-ouvaton

Merci. Cela avait été fait par écrit. sur le post concerné. Je suis beaucoup plus à l’aise pour traduire de l’anglais vers le français que l’inverse et j’ai noté que les besoins sont surtout dans le sens français → anglais. Pour celleux que cela intéresse, pour gagner du temps, il est possible d’utiliser un excellent traducteur (meilleur que google): https://www.deepl.com/Translator/.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je ne suis pas certaine que garder les 4 couleurs soit une bonne idée dansl’optique de refonte (perso je trouve que ça fait un peu trop google ou microsoft). A l’origine pourquoi ces quatre couleurs ont été choisies ? Quelles étaient les valeurs, les objectifs ? En communication il est préférable d’opter pour une ou deux couleurs (trois max), pour des raisons de sobriété, d’ergonomie, d’accessibilité.

Ce qui est important aujourd’hui c’est de déterminer ce que vous souhaitez véhiculer par ce logo ? ça permettra d’orienter le choix des couleurs, des typos, etc.
Dans un brief logo, on voit :

  • Description de la structure
  • Description du projet (quel est le besoin, quels sont les livrables, etc.)
  • Les objectifs (quoi, quand, comment > SMART pour ceux à qui ça parle)
  • Le public
  • Le budget, les délais
  • Les détails (couleurs, font, style, ex)

Je réfléchie toujours à quelque chose de simple et efficace :wink:

Au plaisir de vous lire et de voir ce qui est proposé !

1 « J'aime »

Merci Marion pour ce message et la proposition à venir.
Ouvaton ayant toujours été une structure animée par des bénévoles, les logos ont été faits par un coopérateur (c’est d’ailleurs écrit en bas de cette page https://ouvaton.coop/logos-et-affiches/ )

Que voulons nous véhiculer ? Ce n’est pas je pense au directoire (concrétement 3 personnes) de décider : cette coopérative appartient aux coopérateurs, c’est à eux de dire, ici par exemple, ce qu’ils veulent véhiculer ; c’est une question importante qui ne peut être décidée par les personnes bénévoles qui se chargent de la partie administrative et technique.
Un choix technique peut être fait par le directoire. LE choix de l’image que l’on veut véhiculer d’Ouvaton a un impact largement plus vaste.

En tant que coopératrice Marion tu peux proposer : ce sera soumis aux coopérateurs :slight_smile:

1 « J'aime »

Quand je disais « vous » c’était ceux qui liraient mon message :wink:

1 « J'aime »

En reprenant l’idée d’@antoine_c, voici une autre proposition avec un branding pour mieux se projeter


5 « J'aime »

Bonjour,
Belle proposition ! La mise en avant du O avec les traits est intéressante ; reste à voir comment est perçu ce O avec traits dessus-dessous.

Sur les valeurs, mon humble avis en passant :

  • coopération
  • maîtrise des données
  • hébergement « local » (France)

Mais je ne saurais dire comment rendre ça visuellement… :thinking:

1 « J'aime »