Nouveau CMS en construction (Simple Écologique et Accessible)

Bonjour à tous,

Avec un petit groupe de « passionnés » on développe un CMS qui permettra de créer et de générer des sites web éco-responsables. Il a été mis en attente cet été mais nous reprenons la route du codage en octobre.

Il est prévu sans BDD, en flat-file, sans interface d’administration (édition du contenu directement en ligne), le plus léger possible, avec une gestion multi-utilisateurs et à terme multilingue. Le CMS s’appuie sur le cadre Knacss Reborn pour faciliter certaines bonnes pratiques d’accessibilité (par exemple WAI par W3C) et serait complètement open-source.

Bref, deux questions :

  • est-ce que certains d’entre vous seraient intéressés pour participer au développement (en présentiel du côté de Lorient, en distanciel depuis votre bureau, salon, voiture, transat, que sais-je) ?
  • est-ce que quelques uns seraient intéressés pour beta-tester notre première version (en 2023 si tout se passe bien) ?

Au plaisir :slight_smile:

Et si ça marche on se posait même la question de le proposer à l’installation sur Ouvaton :wink:

5 « J'aime »

Bonjour,

Etant une bille en informatique, je suis la cliente parfaite pour béta-tester :slight_smile:

Elise

2 « J'aime »

Bonjour,

Chouette projet !

Nous pourrons du coté d’Ouvaton tester sur la plateforme les premières versions du CMS, ou vous proposer un espace web pour les tests si c’est utile.
Pour le développement, un dépôt Git sera disponible pour si possible contribuer ?

2 « J'aime »

Bonjour,

n’étant pas du tout codeur, mais ayant déjà « bêta-testé » (pour GuppY), je veux bien aider s’il en est besoin pour les bêta tests…
C’est un chouette projet !
:slight_smile:

Coopérativement,
Phil Cherp

2 « J'aime »

Super, merci de vos retours !

On pense partir sur un Gitea pour ceux qui voudraient contribuer. Quand on aura déposé les fichiers je mettrais le lien d’accès dans ce fil.

Pour l’heure on est en auto-hébergement mais avons acquis un nom de domaine depuis Ouvaton, à terme on pourra le tester sur un hébergement Ouvaton. Aujourd’hui, on le développe sur Nginx en PHP 8 et on pensait revoir la structure PHP avec Laravel 9.

L’idée sera de proposer quelques thèmes basiques (singlepage / blog / portfolio) pour ceux qui ne seraient pas développeurs dans l’âme.

Au plaisir :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
j’ai déjà tenté quelques CMS de ce type (dont celui proposé sur Nextcloud) sans jamais parvenir à franchir les étapes primaires confortablement alors, oui, je lève le doigt moi aussi :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour
La construction d’un CMS fiable réclame beaucoup d’énergie, de temps et de compétences.
La maintenance est un sujet à ne pas négliger.
Peut-être pourriez-vous jeter un coup d’oeil à ZWIICMS qui est maintenu par tout un groupe de passionnés?

2 « J'aime »

Bonjour,
Effectivement on sait que c’est énergivore ce type de projet, on verra si nous arriverons à nous mobiliser suffisamment. En tout cas merci pour ce partage, je connais déjà mais je transmettrais au groupe avec lequel je travaille pour avis.

1 « J'aime »

Salut, je cherchais un sujet sur la convergence écologie et numérique et cet article est le’ bienvenu surtout si ce CMS était multilingue.
Avez-vous pu avancer sur ce projet ?

Bonjour @crutch,

Le projet a beaucoup évolué, mais il est toujours en développement.

Nous nous appuyons désormais sur une base PicoCMS et Bulma mais les objectifs d’origine n’ont pas changés, à savoir : simplicité (modification sur la page directement), écologique (le moins énergivore possible) et accessible (respect des normes).

Nous envisageons bien évidemment la possibilité de faire du multilingue (possibilité d’installer les plugins officiels/stables Pico).

Puisque c’est seulement un collectif de bénévoles ça n’avance pas aussi vite que désiré :wink:. Nous nous regroupons prochainement pour travailler dessus !

Au plaisir d’échanger de nouveau sur ce projet !

1 « J'aime »

Bonjour Marion,
merci de ta réponse, je comprends très bien que le temps bénévole n’est pas indéfiniment extensible :wink:
Je ne peux contribuer à l’écriture au vu de mes compétences mais je reste attentif à ce que vous pourrez faire.
merci et belle journée.
note: je peux vous donner mon adresse mail perso si c’est plus pratique

1 « J'aime »

Oui effectivement ça peut se faire en direct, dans tous les cas j’essaierai de mettre nos avancées ici.