Non distribution de mail sans indication d'erreur dans SYMPA

Bonjour,

une personne dont l’adresse mail (chez free.fr) figure sur une liste de diffusion que j’administre via ouvaton m’informe qu’elle n’a pas reçu les 2 seuls et uniques mails envoyés jusqu’à présent par ce moyen. Or son adresse n’apparaît pas en erreur sur l’outil SYMPA.
Peut-il s’agir d’un autre problème que d’un mauvais réglage de l’anti-spam de son côté ? N’y a t-il aucun moyen d’être informé de ce type de problème via SYMPA ? Par exemple, peut-on, pour tester le nombre de personnes susceptibles d’être touchées par ce problème au sein de la liste de diffusion que j’administre, demander un accusé de réception sur un mailing SYMPA ?

Merci de vos avis !
Bonne fin d’été,
Samuel

Bonjour,

Une tentative de réponse: free est parfois assez chatouilleux et blackliste certaines adresses IP. Il est arrivé que celles d’Ouvaton le soient. Par le passé, de gros efforts ont été faits pour mettre des antispam en entrée et en sortie de notre plate-forme pour éviter cela. Mais le blacklistage serait-il revenu?

Je vais tenter de vérifier, avec des limites certaines. Si je trouve quelque chose, je poste ici. Si qqn a une autre idée, qu’il/elle n’hésite pas :wink:

Coop,
Greg

Edit: rien trouvé dans les 4 ou 5 sites que j’ai consultés (spamcop, etc.). Mais je ne suis pas sûr d’entrer la bonne adresse IP (194.36.166.10?). Est-ce que c’est cette IP qui s’occupe du smtp des listes? Si quelqu’un sait, merci de poster :slight_smile:

Plutôt 194.36.166.40, je pense.

Cordialement
Philippe

Bonjour,

Plusieurs mois après mon message originel du mois d’août, le problème décrit persiste : certains abonnés à une liste de diffusion ne reçoivent pas les messages, sans que cela ne génère une alerte “adresse en erreur”. Ça se produit pour différents domaines (pas seulement free mais aussi yahoo, hotmail, gmx.de etc.). C’est très pénalisant puisque ça engendre une perte de confiance des abonnés et aussi du diffuseur dans l’outil ouvaton pour la gestion des listes de diffusion (par opposition aux ml de free ou de yahoo qui dégagent de l’extérieur une impression de meilleure fiabilité, ce à quoi j’ai de plus en plus de mal à répondre …).

Je comptais généraliser l’utilisation d’ouvaton pour une association nationale, mais j’hésite de plus en plus, à cause de ces mails non distribués sans indication de non-remise … Même si 1% des abonnés d’une liste sont dans ce cas c’est déjà trop pour une utilisation associative … Et on ne peut pas imposer aux gens de changer de fournisseur d’accès ou de domaine d’adresse mail perso en cas d’incompatibilité avec l’outil de diffusion des messages d’une association à laquelle ils font partie …

Merci d’avance à ceux ceux qui ont des idées pour résoudre ce problème. Je peux donner plus d’infos techniques (numéro d’exemple de messages non remis etc.) sur simple demande afin de voir si une trace de cette non remise existe quelque part sur un serveur d’ouvaton …

Bonne soirée,
Bien cordialement,

Samuel

Toutes les questions qui demandent de tracer les mails, savoir où ils vont (ou ne vont pas) doivent passer par l’infogérant: nous n’avons pas la main sur les logs du serveur de messagerie. Dès lors, je vous propose de poster votre demande sur l’assistance (depuis votre panel), en fournissant un ou plusieurs exemples concrets de messages avec ce que vous avez d’en-têtes, afin qu’une enquête plus approfondie puisse se faire.

Coop,
Greg