Nom de domaine. Transfert ? Redirection ?

Bonjour.
Je suis en train de faire les premières démarches pour migrer un site hébergé chez Gandi vers Ouvaton.

J’ai maintenant un site avec une adresse “…ouvaton.org”
J’ai transféré les données par FTP.
Tout est ok.

Je voudrais maintenant m’occuper de la partie domaine.
Le nom de domaine est lui aussi géré par Gandi.
J’ai cru comprendre qu’il y avait un soucis technique pour transférer la gestion du nom de domaine (v4 vs v5 chez Gandi).
Est ce toujours d’actualité ?

Si oui et que je doive patienter pour ce transfert, quelle serait la marche à suivre ?
Une redirection ? Comment cela se passe-t-il ?

Merci d’avance.

Bonjour,

Oui, le transfert est toujours impossible si le domaine est géré depuis la nouvelle version de Gandi.
Il faut patienter jusqu’à la migration du compte revendeur d’Ouvaton sur la nouvelle version (les premiers tests sont en cours depuis cet été).

En attendant, vous pouvez modifier les serveurs DNS du nom de domaine pour remplacer ceux de Gandi par ceux d’Ouvaton, ou plus finement modifier les enregistrements DNS chez Gandi pour indiquer par exemple que le site est hébergé chez Ouvaton mais que les mails restent chez Gandi.

Voyez-vous comment faire ?

Bonjour et merci pour votre rapidité !

Je ne suis pas certain de bien comprendre la différence entre les 2 solutions que vous proposez, ni comment les mettre en oeuvre…

Dans tous les cas je souhaiterais que les mails (le mail en fait) soit géré par Ouvaton et non plus par Gandi. Ce critère oriente peut-être le choix à faire ?

Merci d’avance pour les éclaircissements…

Dans ce cas, le plus simple c’est de créer le domaine d’hébergement (lien Domaines, puis “créer un nouveau domaine d’hébergement” en bas de page, dans Ouvadmin). Ensuite il faut créer sur Ouvadmin une adresse mail avec le même nom que celle existante chez Gandi, et éventuellement copier les mails de l’une à l’autre.

Il faut également basculer le site en ouvaton.org (déplacer les fichiers) sur l’espace web utilisant votre propre nom de domaine (cet espace sera créé automatique en même temps que le domaine d’hébergement).

Et enfin il faut allez sur le site de Gandi pour modifier les serveurs DNS du nom de domaine (voir https://wiki.gandi.net/fr/dns/change). Vous devez remplacer ceux enregistrés par :

ns1.ouvaton.coop
ns2.ouvaton.coop
ns3.ouvaton.coop

Il faut compter 24 heures maximum pour que le changement soit propagé.

Nous pouvons réaliser toutes ou certaines de ces opérations si vous le souhaitez, n’hésitez à ouvrir un ticket d’assistance dans ce cas.

OK merci bien.
Je m’y attèle et je reviendrai vers vous en cas de soucis.

Bonne journée