Nom de domaine accentué

Bonjour,

J’aimerais acheter un nom de domaine en .fr qui comprend des accents et une cédille (oui oui…:thinking:). Quand je cherche à l’acheter via ouvadmin, j’ai une réponse disant « ce nom de domaine n’est pas disponible à l’enregistrement » ; pourtant il apparaît comme dispo chez Gandi ou OVH.

J’ai creusé un peu la question, est-ce que si je convertis le nom en ACE l’enregistrement sera possible ? (J’avoue que je ne suis pas sûr de moi sur coup-là !).

Merci beaucoup !

Bonjour,

Ouvadmin n’est pas capable de vérifier la disponibilité d’un domaine avec des caractères accentués en l’état. Je viens de découvrir la fonction idn_to_ascii(), mais elle n’est pas utilisable sur Ouvadmin pour le moment.

A priori, vous pouvez convertir le domaine (à l’aide de https://www.punycoder.com par exemple), puis utiliser le punycode pour acquérir le nom de domaine, mais je ne sais pas comment Ouvadmin va gérer ensuite le nom de domaine.

Il me semble plus sûr de passer par Gandi pour acquérir votre nom de domaine !

Bonjour,

Merci pour ces précisions. Je vais effectivement jouer la carte de la prudence.

Bonne journée !

Un retour d’expérience :

J’ai acheté le nom accentué via Gandi. J’ai pu créer un domaine d’hébergement dans OuvAdmin en utilisant le nom converti en ascii via https://www.punycoder.com/ et chargé des fichiers dessus.

Le seul problème que j’ai rencontré pour l’instant est dans le changement des enregistrements DNS, c’est le nom en Unicode qui apparaît encore et, quand je cherche à modifier un enregistrement (par exemple pour que la gestion des mails reste chez Gandi), OuvAdmin me renvoie ceci : « Erreur : sous domaine invalide, le nom n’est pas valide » (bizarrement, c’est le nom en IDN qui apparaît sur la page des enregistrements). Je ne peux donc pas modifier les enregistrements DNS.

Je n’ai pas insisté plus, car je ne tiens pas à créer une adresse mail pour ce domaine. Par curiosité j’ai quand même créé un compte mail (du coup hébergé chez Ouvaton). Je peux envoyer des mails, mais selon les services destinataires, le format IDN passe ou pas (il passe chez gmail, il ne passe pas chez protonmail ou outlook, qui affichent donc mon adresse au format converti en ascii, ce qui n’est pas optimum).

Quant à l’affichage du site via les navigateurs, de ce que j’ai vu c’est bien géré.

Merci pour ces retours.

Savez-vous s’il y a d’autres impacts que la gestion des mails à l’impossibilité de modifier ces enregistrements DNS ?

Bonjour @Paul,

Pouvez-vous essayer à nouveau de modifier les enregistrements DNS ? L’erreur « sous domaine invalide, le nom n’est pas valide » persiste ?

J’avoue que je ne sais pas trop ! Je découvre…

Bonjour Matthieu,

Ça ne marche toujours pas.

Bizarrement, quand je me connecte sur la page des enregistrements DNS du site en question, le nom du site apparaît à chaque ligne de la colonne nom (précédé, selon les cas, de *, de www, etc.), alors que pour un autre domaine, que j’ai acheté directement chez Gandi aussi — mais sans caractères accentués —, seuls les préfixes apparaissent dans la colonne nom, le nom de domaine n’apparaît pas. (C’est peut-être pas lié !)

Je viens d’ajouter les CNAME test et têst sans rencontrer d’erreur, et ils sont bien accessibles de chez moi. Vous ne pouvez toujours pas ajouter/modifier des enregistrements ?

L’affichage sur Ouvadmin est en effet incohérent, avec le punycode (xn–) qui s’affiche partout, sauf au niveau des enregistrements DNS, où là c’est l’IDN (blâblö.com) qui s’affiche.
Harmoniser l’affichage demande pas mal de travail sur Ouvadmin de notre coté.

Oui, effectivement, je vois bien test et têst

Après quelques tâtonnements, je viens de comprendre : je ne peux pas modifier directement un enregistrement car j’obtiens un message d’erreur, mais je peux le supprimer puis le recréer.

Exemple : si je voulais passer les mails de Ouvaton à Gandi, il faudrait que je supprime les enregistrements MX, puis que j’en ajoute de nouveaux.

De votre côté vous arrivez aussi à les modifier ? (Il y a peut-être une manip que je fais mal)

Donc on peut dire que ça fonctionne, non ?

Pour le double affichage punycode et IDN, c’est du détail.

En effet, je n’ai pas plus de succès que vous pour les modifications. Par contre pas de problème pour supprimer puis créer/recréer.

Ce qui est étonnant, c’est que l’opération de modification passe par une étape de suppression de l’enregistrement avant de le recréer avec les nouvelles valeurs.

À l’occasion je vais essayer de comprendre ce qui coince, et surtout adapter Ouvadmin aux IDN si ce type de domaine est plus utilisé (votre domaine avec accents est à ma connaissance le premier chez Ouvaton ! :slight_smile: )

Mais donc oui, même si ça n’est pas très intuitif, ça semble fonctionner correctement.

1 « J'aime »