Nextcloud : retour d'expérience

Bonjour,

J’ai été appelé au chevet d’un Nextcloud qui faisait des misères à son propriétaire.

Symptôme :

  • lenteur à l’ouverture dans le navigateur web (particulièrement pour l’utilisateur principal, ayant près d’un Go de données)
  • synchronisation d’abord hasardeuse, puis devenue impossible

Ce nextcloud avait été mis consciencieusement à jour depuis la version 9.

Quand on met Nextcloud à jour, l’application opère une copie de la version utilisée avant d’installer la nouvelle version.
Cette copie s’effectue en …/data/updater-ocxxxxxxxxxx/backups

7 versions successives s’étaient accumulées à cet endroit.
J’en ai supprimé 5 ce qui a suffi à régler les deux problèmes sus-mentionnés.

Note complémentaire : cette suppression peut se faire par FTP. C’est loooooong.
Si vous n’êtes pas du genre patient, vous pouvez demander à l’assistance de faire le ménage : avec leurs super-pouvoirs c’est plus rapide.

2 « J'aime »

Bonjour,

Même symptôme pour “mon” nexcloud.
Pas de version ancienne semble-t-il dans …/data/updater-ocxxxxxxxxxx/backups
Par contre un “nextcloud-13.0.1.1” dans …/nextcloud_donnees/updater-ocnorf24gkq5/backups : il peut être supprimé ?
Est-il aussi possible de nettoyer automatiquement les fichiers supprimés plutôt qu’ils aillent se stocker dans les différents …/files_trashbin ?

Merci.
Elise

C’est bien de garder une ou deux des versions précédentes.

Pour le nettoyage automatique des fichiers supprimés, je ne sais pas.

Bonjour,

Après quelques mois un peu galère avec un nextcloud très lent, je pense que les dernières intervention de l’infogérant je découvre aujourd’hui un nextcloud qui répond au doigt et à l’œil. Merci à l’équipe d’ouvaton :slight_smile:

Elise

1 « J'aime »

Bonjour,

Je viens de mettre à jour nextcloud (17) et je m’aperçois que j’ai un dossier [nextcloud-bu] à la racine de mon site (en plus de nextcloud et nextcloud_donnees). Je peux supprimer le dossier ?
C’était peut-être là avant au moment du bugg lors du passage de 13 à 16 ?

Merci,
Elise

Bonjour,

Oui, vous pouvez le supprimer sans risque.

Bonjour,

Pour réduire la place que prend Nextcloud sur le serveur, est-ce judicieux de déplacer le dossier [Backups] en local plutôt qu’il soit sur le serveur distant ?

Bien cordialement.
Elise

Bonjour,

On peut surtout supprimer les backups (sauf le dernier).
Voulez-vous que je le fasse ?

Bonjour,

Je pense que c’est bon, il n’y a plus qu’une version dans backups (nextcloud-17.0.1.1).

Merci.
Elise