Nextcloud : retour d'expérience

#1

Bonjour,

J’ai été appelé au chevet d’un Nextcloud qui faisait des misères à son propriétaire.

Symptôme :

  • lenteur à l’ouverture dans le navigateur web (particulièrement pour l’utilisateur principal, ayant près d’un Go de données)
  • synchronisation d’abord hasardeuse, puis devenue impossible

Ce nextcloud avait été mis consciencieusement à jour depuis la version 9.

Quand on met Nextcloud à jour, l’application opère une copie de la version utilisée avant d’installer la nouvelle version.
Cette copie s’effectue en …/data/updater-ocxxxxxxxxxx/backups

7 versions successives s’étaient accumulées à cet endroit.
J’en ai supprimé 5 ce qui a suffi à régler les deux problèmes sus-mentionnés.

Note complémentaire : cette suppression peut se faire par FTP. C’est loooooong.
Si vous n’êtes pas du genre patient, vous pouvez demander à l’assistance de faire le ménage : avec leurs super-pouvoirs c’est plus rapide.

2 Likes
#2

Bonjour,

Même symptôme pour “mon” nexcloud.
Pas de version ancienne semble-t-il dans …/data/updater-ocxxxxxxxxxx/backups
Par contre un “nextcloud-13.0.1.1” dans …/nextcloud_donnees/updater-ocnorf24gkq5/backups : il peut être supprimé ?
Est-il aussi possible de nettoyer automatiquement les fichiers supprimés plutôt qu’ils aillent se stocker dans les différents …/files_trashbin ?

Merci.
Elise

#3

C’est bien de garder une ou deux des versions précédentes.

Pour le nettoyage automatique des fichiers supprimés, je ne sais pas.

#4

Bonjour,

Après quelques mois un peu galère avec un nextcloud très lent, je pense que les dernières intervention de l’infogérant je découvre aujourd’hui un nextcloud qui répond au doigt et à l’œil. Merci à l’équipe d’ouvaton :slight_smile:

Elise

1 Like