Nextcloud 15.0.2 - Envoi des mails de bienvenue impossible

Bonjour,

J’ai profité du passage à Nextcloud 15 pour refaire une installation “propre”.

Je bute actuellement sur l’envoi des mails de bienvenue ou de changement de mot de passe.
Seuls les mails vers les adresses hébergées chez Ouvaton passent sans problème, quel que soit le nom de domaine. Les mails vers les autres adresses (orange, free, gmail, outlook, sfr) renvoient systématiquement et immédiatement le message d’erreur :

Une erreur est survenue durant la requête. Impossible de traiter la demande.
Sending email failed

J’ai configuré l’envoi smtp comme préconisé sur ouvadmin : smtp.ouvaton.coop - port TCP 465 en SSL/TLS - Authentification Login - - Case Authentification non cochée.
J’ai essayé de changer l’adresse source et d’augmenter le délai dans config/config.php, comme préconisé dans le manuel (‘mail_smtptimeout’ => 30,) sans succès.
Si une âme charitable a déjà rencontré ce problème… et trouvé la solution (!), je suis preneur.

Edit 2019-02-07

J’ai finalement trouvé la cause et résolu le problème :

J’avais utilisé une adresse “source” mail hébergée chez Ouvaton. Normal !
Mais j’avais choisi, au départ, pour les “Informations d’identification”, la même adresse et l’option la plus simple pour la méthode d’authentification, à savoir “login” et l’option “Authentification requise” non cochée. Ça marchait bien pour les adresses chez Ouvaton mais pas pour les autres.

Pour que ça marche, il faut donc cocher “Authentification requise” et entrer les paramètres d’identification d’une adresse correspondant à une “vraie” boîte mail.
L’adresse “source” peut être une adresse de redirection.