Mon spip chéri me dit un drôle de truc… 'cause la migration?

Je suis vraiment une bille en informatique, je sais juste faire mon site, qu’un copain m’a aidée à installer.
Je me suis lancée dans la migration. J’ai donc fais les modifs de mon domaine sur Gandi, comme c’était écrit dans le premier message (j’aimais mieux quand c’était automatique). J’ai changé dans “paramètres techniques” et rien d’autre.

J’ai reçu un nouveau message, et je ne comprends pas ce que je dois faire avec. Plein d’adresses, et de machins. Je dois changer quoi, et où ? Je verrai ça demain, me suis-je dit (en espérant que mon pote sera là).

Et je retourne bidouiller sur mon site. Panique, quand je charge des photos, mon spip me dit ce truc étrange

Warning: exec() has been disabled for security reasons in /data/www/e/l/ianedaphy.org/html/ecrire/inc_logos.php3 on line 254

Il ne m’avait jamais dit cela avant… c’est en rapport avec la migration ? c’est grave, docteur ?

Et je fais quoi exactement, pour la migration ? J’ai bien lu tous les messages, mais je trouve tout cela assez obscur.

Bon ouike, et merci aux camarades compatissants qui vont m’aider à poser ma valise spip à bon port ; si ça se trouve, j’aurais mieux fait de ne pas migrer, le pays d’origine était somme toute assez confortable, même si le site était un peu lent…

éli@ne http://elianedaphy.org

Bonjour,

[quote=eli@ne]Je suis vraiment une bille en informatique, je sais juste faire mon site, qu’un copain m’a aidée à installer.
Je me suis lancée dans la migration. J’ai donc fais les modifs de mon domaine sur Gandi, comme c’était écrit dans le premier message (j’aimais mieux quand c’était automatique). J’ai changé dans « paramètres techniques » et rien d’autre.[/quote]

Bravo d’avoir osé lancer la migration :wink:
J’ai vérifié par un whois (cela consiste à connaître les données techniques et administratives d’un nom de domaine) sur ton nom de domaine elianedaphy.org et effectivement tes changements sont bien pris en compte (les fameux ns1, ns2, ns3).

Vers la fin de ce premier message de migration (l’objet doit être quelquechose comme « [migration ouvaton] migration du panel … », as-tu pensé à cliquer sur le lien introduit par la phrase :
« cliquez sur le lien ci-dessous afin d’initialiser la période
de 48 heures à l’issue de laquelle tous les services seront
basculés sur la nouvelle plate-forme: »
et suivi d’une adresse web du style : https://ssl.ouvaton.coop/panel/validate_dns_migration.php?hash=

Si oui, la migration de ton site sera effective environ 48 heures plus une nuit après ce clic, Si non, fait-le maintenant.

Actuellement ton site est toujours sur 'l’ancienne plate-forme" (j’y reviens plus bas).

Attend demain effectivement, rien n’est pressé… Tu as dans ce message tous les éléments pour accéder à ton compte sur le nouveau serveur (ouvaton 3) et en particulier ton interface d’administration que tu peux visiter dès maintenant.

Le reste (tes pages et ta base de données) seront migrés dans le délai que je t’ai donné (euh à condition qu’au départ tu aies bien coché le fait que tu voulais que ce soit fait automatiquement, sinon, précise-le en réponse ici).

Pour pouvoir modifier en profondeur ton site, il pourra être nécessaire d’y accéder ultérieurement par FTP (transfert de fichier) ou via l’interface gérant la base de données. Ce fameux courriel te permet de trouver les renseignements nécessaires (mais ici aussi ce n’est pas pressé.

[quote]Et je retourne bidouiller sur mon site. Panique, quand je charge des photos, mon spip me dit ce truc étrange
Warning: exec() has been disabled for security reasons in /data/www/e/l/ianedaphy.org/html/ecrire/inc_logos.php3 on line 254
Il ne m’avait jamais dit cela avant… c’est en rapport avec la migration ? c’est grave, docteur ?[/quote]

Mmmm, je ne connais pas assez spip (que tu utilises) mais comme il est toujours sur l’ancienne plate-forme cela n’a rien à voir avec la migration… Ouf… Cependant, un hackeur (pirate internet) est en train de sévir sur ouvaton et bousiller les sites les uns après les autres (voir ici : http://ouvaton.info/ ) il est fort possible que les administrateurs des serveurs ouvaton aient désactivé certaines fonctions comme ce fameux « exec() » le message semble bien l’indiquer « security reasons ». Plus ouf !

Ce que je te conseille (sans précipitation excessive) est de sauvegarder (si ce n’est déjà fait) tous les fichiers de ton site et la base de données pour prévenir tout dégats !

Bah rien de plus pour l’instant :wink:

[quote]Bon ouike, et merci aux camarades compatissants qui vont m’aider à poser ma valise spip à bon port ; si ça se trouve, j’aurais mieux fait de ne pas migrer, le pays d’origine était somme toute assez confortable, même si le site était un peu lent…
éli@ne http://elianedaphy.org[/quote]

:wink:
Pour la suite… N’hésite pas à poser des questions sur la liste [test-ouv3] sur laquelle tu dois être inscrite en précisant :

  • ton numéro de coopérateur,
  • ton nom de domaine,
  • tes problèmes avec le plus de précision possible.

Tu trouveras très certainement une réponse rapide. Et… peu importe si tu ne piges rien aux autres messages de cette liste.

Bon courage,

Christian.

Merci beaucoup, Christian, pour la réponse. :slight_smile:

Ca roule, j’avais bien cliqué sur le lien du premier message, donc, si j’ai bien compris, les gardes-frontières ne peuvent pas me (euh, je veux dire mon site) renvoyer au pays d’origine, qui va bientôt arriver à bonne destination.

Pour la sauvegarde de mon site, c’est bon aussi. Mais pour la sav de ma base, je ne sais pas comment faire, donc il me faut aller plonger dans l’abscons obscur et incompréhensible Manuel du spipeur (niveau bac +25 en programmation), pour essayer de trouver comment faire.

Pour le hacker, je vais mettre un cierge à Sainte Sarah, patrone des causes désespérées.

Encore merci

éli@ne, qui va dormir sur ses deux zoreilles pendant que son site migre

Salut,

[quote=eli@ne]Ca roule, j’avais bien cliqué sur le lien du premier message, donc, si j’ai bien compris, les gardes-frontières ne peuvent pas me (euh, je veux dire mon site) renvoyer au pays d’origine, qui va bientôt arriver à bonne destination.
Pour la sauvegarde de mon site, c’est bon aussi. Mais pour la sav de ma base, je ne sais pas comment faire, donc il me faut aller plonger dans l’abscons obscur et incompréhensible Manuel du spipeur (niveau bac +25 en programmation), pour essayer de trouver comment faire.[/quote]

Je viens de trouver ce mode d’emploi (la version spip est peut-être différente, mais le principe est le même) : http://www.spip.net/fr_article3418.html

Ouaip :wink: bonne nuit…

Christian.