Mises à jour SYMPA

Sur un autre compte j’ai redemandé un mot de passe le vieux avais sauté.

Bonjour,

C’est normal, nous devons encore tester le bon fonctionnement d’Ouvadmin avec la nouvelle version de Sympa. Ce soir probablement.

Pour les mots de passe, il faut pour pas mal de domaines de listes en demander un nouveau, quitte à remettre le même ensuite.

Ok merci de ta réponse.
Et merci pour la MàJ

Bonjour,

Post réinitialisation du mot de passe l’accès à l’ihm est rétabli. Par contre il me semble que la version installée (6.0.1) n’apporte pas encore les corrections attendues pour la gestion dmarc du “problème yahoo” (minimum version 6.1.15 et la version officielle courante est la 6.2.16 ; debian stable livre ces versions depuis l’ancienne stable…)

L’upgrade sans perte de données doit il être fait en deux temps ???

Cordialement


Antoine

Oui, le passage de notre précédente version à une version à jour était trop complexe.
Nous sommes actuellement en 6.0.1 en effet, et nous allons ensuite essayer de passer à la dernière version disponible (en passant éventuellement par la 6.1 avant la 6.2). Cette mise à jour devrait être plus simple et rapide à réaliser, mais nous n’avons pas encore évoqué de date d’intervention.

Nous allons déjà finaliser la mise à jour vers la 6.0.1, il reste encore un peu de travail.

Ok merci. Bon courage!

Super taf, merci, l’interface est déjà bien plus agréable.
Vivement les versions suivantes :slight_smile:

Bonsoir, merci pour le mail d’info et pour le boulot :slight_smile:
La modération a l’air possible, j’ai testé “modérée, même pour les modérateurs” (je suis modérateur) et j’ai reçu un message de “message en attente d’approb.” (Edit. : en “modérée, limitée aux abonnés”, il n’y a pas de modération). Mais je l’ai supprimé, je cherchais l’option où on envoie soi-même une confirmation de distribution de notre message (anti-robots) mais sans modération. Je ne la trouvais déjà pas avec la version précédente.
Est-ce que quelqu’un sait quelle option il faut choisir ?

Bonjour,

Ca a l’air de fonctionner correctement ! Merci
Bon il faudrait tout même qu’un UX donne un coup de main sur ce logiciel.
Et après on pourra faire aussi un nouveau design… #YaDuBoulot

Bonjour,

Y a-t-il du nouveau concernant la mise à jour de Sympa ?

Nos listes sont toujours impactées par le problème DMARC.
Nous l’avons contourné grâce à la suggestion de PhilCherp d’utiliser l’anonymous_sender (auquel on attribue l’adresse mail de la liste). Merci d’ailleurs. :slight_smile:
Mais les envois sont donc anonymes et chaque abonné doit signer ses mails, ça ne facilite pas les échanges vu qu’il y a régulièrement des oublis.

Bonjour,

C’est toujours dans la liste des choses à faire…
La mise à disposition de PHP7 est terminée, reprendre et finir la mise à jour de Sympa doit être le prochain chantier pour notre infogérant.

Super, et bien sûr merci pour tout le boulot que vous tombez !

bonjour,

Est-ce que par hasard le chantier de mise à jour vers une version de Sympa qui évite le problème de DMARC est commencé ?

Nous ça fait plus d’un an qu’on galère à devoir retransmettre les quelques mails envoyés depuis des adresses yahoo (quand on y pense), on a attendu parce que ça avait l’air de pouvoir être fait plus rapidement que la mise à jour vers la 6.0.1. Si on avait su que ce problème durerait si longtemps, on aurait trouvé une autre solution dès le début. Là on se repose la question, donc pour prendre une décision, je voulais savoir si on avait de bonnes raisons, compte tenu de l’historique de cette affaire, de penser que ça serait fait dans les 2-3 mois.

Et puis plus par curiosité personnelle (le sujet est mentionné dans le CR de l’AG (edit : ah non, pardon, dans le rapport de gestion), mais rapidement), est-ce que c’est Sympa qui est mal foutu au point que les mises à jour sont très compliquées ? (Si oui, est-ce qu’il y aurait une alternative ?) Est-ce que c’est l’infogérant qui assure pas par rapport à ce qu’on pourrait en attendre ? Est-ce que c’est le budget de la coop qui ne permet pas de payer un infogérant qui a plus de temps pour faire avancer les chantiers plus vite ? Est-ce que pour tous les autres services, la maintenance se fait à peu près correctement, et c’est seulement Sympa qui pose problème ?

Merci d’avance (surtout pour la réponse au sujet de la mise à jour, le reste c’est moins important / urgent)

Bonjour,

La mise à jour de Sympa n’est pas en cours actuellement.
L’infogérant a travaillé ces dernières semaines sur les questions de messagerie.
Ces jours-ci il est sur un changement de disques.
Quand celui-ci sera réalisé, il y aura quelques corrections à faire (calcul des volumes notamment).
Ensuite, il reprendra la mise à jour de Sympa. Je pense que ça peut être fait dans les 2-3 mois (mais bon, j’espérais déjà ça il y a un an).

Je trouve que Sympa a beaucoup de qualités. Mais visiblement certains sauts de versions peuvent être difficiles à réaliser.

Nous payons les services de l’infogérant 3000 euros par mois (tout compris : connexion, interventions physiques, interventions logicielles, installations divers, maintenance utilisateurs). Ça ne dégage probablement pas beaucoup de temps pour faire avancer plus vite des chantiers délicats.

ok, merci pour la réponse précise.

Oui, moi aussi, et je viens de m’apercevoir en relisant mon post qu’il pouvait être mal interprété, donc je précise : quand je parlais de « mal foutu » (avec un point d’interrogation), je ne parlais que des mises à jour, pas de Sympa en général.

Bonjour,

Pour nuancer, le chantier de mise à jour de Sympa s’étale quand même sur plus de trois ans maintenant…

Nous avons régulièrement des problèmes de distribution des mails, même si c’est compliqué pour tous les petits de faire du mail aujourd’hui.
PHP 7.0 est arrivé sur la plateforme après plus d’un an d’attente (et à quelque mois de sa fin de support).
AwStats utilise une version très ancienne, et le projet de mise à jour est au point mort depuis 3 ans lui aussi, alors que les statistiques fonctionnent très mal.
Notre webmail Roundcube utilise lui aussi une très ancienne version.
Certaines demandes d’intervention pour réparer ou corriger une erreur quand nous ne savons/pouvons pas le faire nous-mêmes restent parfois des semaines sans réponses.
Cette petite liste est loin d’être exhaustive.

Notre infogérant n’est pas particulièrement Libriste, et l’utilisation de logiciels non libres (Plesk et Idera Server Backup essentiellement) sur la plateforme nous empêchent par exemple de rejoindre le collectif CHATONS.
Un projet porté par un membre du Conseil de Surveillance de refondre Ouvadmin pour pouvoir nous passer de Plesk est bloqué par l’absence d’une documentation technique complète de la plateforme. Documentation que nous demandons depuis maintenant 6 mois…

Alors de mon point de vue, il y a quand même de gros problèmes avec notre infogérant.

Mon âge avancé m’a enseigné la patience et le goût du verre à moitié plein.
Mais je suis d’accord avec toi qu’on devrait faire nettement mieux.

Bonsoir,

J’ai déjà dit, il y a quelques semaines, que je trouvais, tout profane que je suis, notre infogérant parfois un peu “léger” …
j’en profite pour dire (je rumine depuis quelques temps) que j’ai aussi trouvé des gens sympas dans une autre coop qui fait de l’infogérance (avec des logiciels libres). https://bearstech.com/

C’est juste une réflexion ou des oursons permettraient d’adhérer aux chatons. Réflexion à moyens-longs termes. Je n’ai pas conscience des contraintes que cela engendrerait de changer d’infogérant.

Et je ne sais pas si ce serait mieux que ce qu’on a: par exemple au niveau rapidité et disponibilité des serveurs web: c’est quand même pas mal chez nous en ce moment ! (=> c’est pour la partie pleine du verre à moitié plein de Philippe :wink: )

Pour d’autres sujets sur lesquels on n’a pas la min directement sans l’infogérant, comme la rapidité de réponse pour un problème donné, à priori, on pourrait effectivement trouver mieux… :confused:

Bonne soirée à tou-te-s ! :slight_smile:
Phil

Je ne sais pas si c’est pertinent, mais si des moyens financiers limités entrent en compte dans l’idée de changer d’infogérant, vous pourriez sonder les coopérateurs, du type “seriez-vous prêt à payer un peu plus cher dans l’espoir d’un service de meilleure qualité ?” Dans le cas de mon association, je suppose que la réponse serait oui. :slight_smile:
Je n’ai aucune idée des prix du marché mais 30 € par an pour un hébergement et une gestion mail, je trouve ça plus qu’honnête.

Après, on a pas la même équipe que BearsTech (ils hébergent BNP et l’élysée, le CA n’est pas le même). Et ce n’est pas une coop, mais une scop (ce sont les salariés qui votent, pas les hébergés). Mais effectivement, travailler avec des gens qui ont nos valeurs, ça se regarde…