Migrer un nom de domaine de Wix vers Ouvaton

Bonjour,

Comment demander à Ouvaton de continuer à réserver un nom de domaine donné, s’il est pour l’instant réservé par Wix ? Si j’en crois la facture Wix, le nom est réservé jusqu’au 5 avril 2020, mais Wix compte refacturer automatiquement pour un an de plus d’ici quelques jours, si je n’annule rien.

J’ai trouvé comment annuler le renouvellement du domaine (et annuler le forfait pour la création/hébergement du site qui y est associé), mais ensuite… ? Que fais-je ? :slight_smile:

J’ai trouvé une option chez Wix pour « Transférer [le domaine] en dehors de Wix », accompagné d’une remarque :

Pour préparer le transfert de votre nom de domaine, assurez-vous que celui-ci soit planifié pour le renouvellement automatique.

Ne faudrait-il pas au contraire arrêter ce renouvellement chez eux ?

Merci !

Bonjour,

Vous devriez en effet annuler le renouvellement automatique, récupérer chez Wix le code d’autorisation de transfert sortant (AUTH CODE), et si nécessaire débloquer le transfert sortant du nom de domaine (voir https://support.wix.com/fr/article/transférer-votre-domaine-wix-en-dehors-de-wix).

Ensuite direction Ouvadmin → Domaines → Transférer un nom de domaine existant, puis indiquer le nom du domaine, sélectionner son TLD (.com, .fr, etc), et vérifiez que le transfert est possible. Le code d’autorisation du transfert vous sera demandé, ainsi qu’éventuellement quelques informations selon le TLD du domaine.

La facture sera alors éditée, et le transfert va démarrer dès son règlement.
Le transfert demande environ 7 jours avant d’être achevé, vous ne devez donc pas tarder à le lancer, la date d’expiration du domaine étant dans moins de 30 jours.

Super, merci. La facture est payée depuis un compte Ouvaton fraîchement ouvert, appelons-le ToutNeuf.

J’avais jusqu’à présent créé un site de test -xyz-.ouvaton.org sur mon compte Ouvaton personnel, et créé un domaine d’hébergement mondomaine.tld pour y associer des comptes mail, alors que le domaine mondomaine.tld était associé à Wix.
Maintenant que mondomaine.tld est en cours de transfert vers ToutNeuf, je voudrais dupliquer ce site test -xyz-.ouvaton.org, probablement avec l’extension Duplicator de WordPress, de mon compte Ouvaton vers le compte ToutNeuf.
Dois-je au préalable « déplacer » le domaine d’hébergement mondomaine.tld et les comptes mail associés de mon compte Ouvaton vers le compte ToutNeuf ?

Merci.

Bonsoir,

réponse générale, pas spécialement pour WP (je connais très mal, et pas du tout « duplicator ».

il y a 2 choses:

  • les fichiers de l’espace web
  • la base de données.

Pour les fichiers, il suffit de les copier puis les mettre dans le nouvel espace.
Normalement, le site fonctionnera immédiatement (dès que la migration du ndd est effective).

  • reste le prob de la base de données, car le site fonctionne, mais va chercher les données sur une bdd rattachée sur le compte perso d’origine!. Là il y a 2 possibilités:

  • soit la copier (exporter) et la coller (importer) via Phpmyadmin sur une nouvelle base de données du nouvel espace : à ce moment là, il faudra configurer WP pour qu’il pointe vers cette nouvelle base de données.

  • soit (à confirmer par notre directoire), s’il n’y a que le WP sur la base d’origine, il y a la possibilité de demander via l’assistance que cette base de données soit détachée du compte d’origine et rattachée au nouveau compte: si la bdd ne change pas, le wp continuera de fonctionner sans avoir besoin de rien changer d’autre => donc plus facile pour l’utilisateur, mais demande un peu de temps de travail au copain d’Ouvaton qui fera le transfert techniquement - Matthieu ou Philippe L. - .

Voilà !
Bonne soirée,
PhilCherp

Bonjour,

Merci @PhilCherp pour la réponse précise. :slight_smile:

En effet, nous pouvons déplacer l’ensemble des sites/bases de données/mails d’un domaine d’un compte Ouvaton vers un autre.
@Guillaume, l’idéal est d’ouvrir un ticket d’assistance et de nous y indiquer le nom du compte d’origine, le nom du compte de destination, et ce qui doit être basculé de l’un à l’autre. Comme ça vous n’avez pas besoin de passer par une ré-installation de Wordpress et l’utilisation de Duplicator.

Merci de vos réponses.

En fait je ne suis pas sûr de la meilleure manière de procéder pour parvenir à mes fins. Je m’explique. :slight_smile:

Le site actuel mondomaine.tld était jusqu’à présent en ligne, visitable et visité. Dès que le domaine sera transféré chez Ouvaton, un visiteur va tomber sur une page vide avec, je suppose, un message générique d’Ouvaton ou du serveur. J’aimerais éviter que cela dure trop longtemps, et mon site en développement a déjà une page « En construction » prête à être activée.

Mais ce site en développement a une URL du type -xyz-.ouvaton.org, et le déplacement de ce site d’un compte Ouvaton à un autre, comme proposé par @MatthieuPatout (merci !) ne va pas résoudre les problèmes d’URL absolues dans la base de données WordPress.

C’est là où j’ai l’impression que Duplicator peut m’aider. À partir de mon site en développement, j’ai déjà créé grâce à cette extension une archive contenant fichiers et base de données, accompagnée d’un fichier installer.php. D’après la documentation de Duplicator, il suffit de déposer cet installer.php ainsi que l’archive à la racine d’un domaine « vide », l’exécuter en donnant les identifiants de la base de données associée (créée au préalable), et la migration du site se fait en incluant les changements nécessaires d’URL.

Si ça fonctionne bien, je peux, dès cette copie effectuée, activer la page « En construction », et continuer à travailler sur la version de développement -xyz-.ouvaton.org.

Et Duplicator peut continuer à me servir par la suite pour avoir toujours une version de test sur mon compte Ouvaton personnel, avec sa propre base de données, et la version en production sur le compte ToutNeuf.

Si ce que je dis à du sens, je suis quand même preneur du déplacement du domaine d’hébergement mondomaine.tld auquel sont associés des comptes mail, depuis mon compte ouvaton personnel vers le compte ToutNeuf, via un ticket d’assistance.

Tout ceci vous semble-t-il pertinent ?

Dernière question au passage, pour éviter la « coupure » :
Après déplacement du domaine d’hébergement mondomaine.tld de mon compte Ouvaton personnel vers le compte ToutNeuf, puis-je déjà y créer/migrer/dupliquer un site, avant la fin du transfert du domaine mondomaine.tld de Wix vers Ouvaton ?

Oui, vous pouvez faire comme ça sans problème a priori (je n’utilise pas Duplicator).
Le déplacement du site d’un compte à l’autre pas nos soins est associé à la modification de l’URL du site (si besoin, c’est bien le cas ici) dans la base de données (de mémoire il y en a deux à modifier dans la table wp_options).

Vous pouvez sans problème retirer le « en construction » sur la copie du site chez Ouvaton avant la fin du transfert du domaine. C’est même recommandé, comme ça il n’y a aucune coupure du site une fois le transfert terminé.

Sauf erreur, toutes les URL des liens internes contenus dans les articles et pages WordPress sont stockées en absolu. J’ai déjà dû utiliser un script de remplacement de toutes les occurrences de la base de données, comme mentionné sur ce tutorial https://wpmarmite.com/migrer-wordpress-manuellement/.

Je vais expérimenter Duplicator, je verrai si de mon côté la tâche est simplifiée. Ça évite aussi de vous solliciter. (Je vais quand même profiter de votre proposition pour domaine d’hébergement et mails. :slight_smile:)

Par contre, à quelle URL puis-je accéder au domaine d’hébergement mondomaine.tld avant la fin du transfert ? Je vois comment déposer les fichiers créés par Duplicator via FTP, mais ensuite je suis censé exécuter http://mondomaine.tld/installer.php.

Oui, si le site utilise des URLs absolus, il faut passer la moulinette dans la base de données pour les corriger en cas de déplacement du site vers un autre nom de domaine.

Pour accéder à la copie du site hébergée chez Ouvaton avant la fin du transfert du nom de domaine, vous pouvez modifier votre fichier hosts (voir https://www.wistee.fr/configuration-nom-domaine/modifier-fichier-hosts.html) en y ajoutant la ligne :

194.36.166.10 domaine.tld

Je ne sais pas comment fonctionne Duplicator, mais il devrait pouvoir récupérer le contenu du Wordpress en -xyz-.ouvaton.org sur l’espace web chez Ouvaton, pas encore directement accessible sur le web avant la fin du transfert du nom de domaine.

Merci pour le transfert via ticket, c’est tout bon.

Je note déjà un souci de sécurité avec Duplicator qu’il faudrait que je résolve :
Une fois la sauvegarde faite avec Duplicator sur -xyz-.ouvaton.org depuis mon compte Ouvaton personnel, j’upload via FTP sur ToutNeuf l’archive créée par Duplicator. Mais si quelqu’un y accède, cette archive contient tout le site, notamment wp-config.php. Il faudrait placer un .htaccess dans httpdocs ?

Rebonjour,

Si je me rends sur https://www.mondomaine.tld fraîchement déplacé, j’ai un avertissement de sécurité de la part de mon navigateur. Est-ce parce qu’il faut attendre les quelques 24h mentionnées sur cette page https://ouvaton.coop/certificat-ssl/ ?

Merci !

Non, malheureusement nous ne pouvons pas générer le certificat de Let’s Encrypt avant la fin du transfert du nom de domaine, la validation du certificat impose que les enregistrements DNS pointent vers Ouvaton.

Ok merci !