Migration vers Ouvaton : vérifier que tout tourne avant de changer les DNS

Bonjour,

je migre tous mes sites (sous SPIP) vers Ouvaton. Bien évidemment, ils ont tous un nom de domaine propre (registrar BookMyName, mais je doute que ça soit important).

J’ai déjà fait un test avec un de mes sites, pas entièrement satisfaisant : impossible de se connecter à l’espace privé (sans doute un problème de fichier .htaccess j’imagine), dan sun premier temps je ne pouvais m’y connecter qu’en navigation privée.

Je voudrais pouvoir tester tous mes sites avant de modifier les DNS d’où ma question : est-ce qu’il est possible de créer les sites en sous-domaine d’Ouvaton pour voir si tout tourne et ensuite de balancer les DNS dessus ? Je n’ai rien trouvé qui réponde exactement à cette question dans la doc.

Merci d’avance.

Bonjour
Vous pouvez entrer dans votre fichier /etc/hosts votre nom de omaine et l IP d’ouvaton pour aller sur votre site ouvaton et mettre cette ligne en commentaire quand vous voulez aller sur votre site reconnu par les « DNS »
Comme ça pour pourrez switcher d’un à l’autre avant de basculer

Bonjour,

merci.

Si je comprends bien, il faut que je fasse ça chez l’actuel hébergeur, sauf que je n’ai pas de fichier hosts. Et je ne comprends pas du tout la manœuvre en fait ni comment je pourrais passer de l’un à l’autre.

Bonjour @Ysabeau .

Tout d’abord, un grand merci pour cette décision de migrer vos sites chez Ouvaton. Ça fait bien plaisir à toute la coopérative. Bienvenue !

Pour réussir la migration et les tests de migration, on peut s’appuyer sur ce merveilleux forum d’Ouvaton pour obtenir de l’aide, et, lorsque cela devient un peu trop « technique », ou lorsqu’une aide plus pointue devient nécessaire, il est possible d’ouvrir un ticket d’assistance en allant sur le portail Ouvadmin de votre compte Ouvaton.

Juste deux petites choses éventuelles:

• c’est toujours mieux pour la coopérative, si vous utilisez Ouvaton en ayant souscrit à une (ou même à plusieurs) part(s) sociale(s) (ce qui permet d’apporter votre contribution, même modeste, au financement des investissements) et si vous utilisez Ouvaton en souscrivant aux services de façon payante (après la période d’essai gratuite, ou pendant cette période d’essai). Si vous le pouvez, ce serait très cool de votre part.
  • le 29 de ce mois de juin 2023, la plateforme va retenter un saut techno, et il se peut qu’elle soit « en maintenance » au cours de la matinée. La dernière fois cela devait être il y a plus de 15 ans. Il vaut mieux programmer vos opérations après cette date, si cela vous est possible, de telle sorte à alléger le travail actuellement en cours et en coulisses, en prévision de cette opération très particulière et exceptionnelle. Si vous le pouvez c’est mieux. Sinon, n’hésitez pas.

En espérant que cela vous donne quelques billes

1 Like

Bonjour @Ysabeau
Non, c’est très simple, vous le faites sur votre ordinateur à la maison . Il faut entrer en ligne de commande pour voir ce fichier et le modifier
Vous mettez les infos pour aller sur ouvaton , vous testez puis vous enlevez la ligne et vous êtes à nouveau chez votre ancien hébergeur
Mais comme le dit @antoine_c , il est mieux d’envoyer un message à l’assistance lorsque vous serez coopératrice si vous ne l’êtes pas encore, le forum n’est pas adapté pour des questions sur les cas particuliers de chacun