Migration nextcloud vers nouvel espace web

Salut, salut
Je veux migrer notre nextcloud d’un espace web à un autre. Dessus, il n’y a que des dossiers et des fichiers (texte, pdf ou tableur) partagés, pas d’apllis, tout ça…

Notre nextcloud est actuellement, sur le même espace web que notre site internet.
Son adresse est :« nomdedomaine.fr/nextcloud »

PHASE 1: créer un nouvel espace web

J’ai créer un espace web « nextcloud.nomdedomaine.fr » . Il y a quelques temps déjà.

Il y avait des problèmes de DNS vu que le nom de domaine est encore chez Gandi. (Un message en rouge qui disait que c’était pas bon dans l’ouvadmin). Je suis allé sur notre compte gandi.net et j’ai ajouté un enregistrement DNS configuré comme ceci

nextcloud CNAME 1800 nomdedomaine.fr.

J’ai attendu le temps que ça se déploie, quelques heures après c’était bon. (j’ai pas vérifié avant, mais entre le déploiement sur DNS checker et la fin du message rouge sur l’ouvadmin, y a eu un peu de temps).

Est-ce que ça vous semble correct comme config de DNS ?

PHASE 2 : migrer le nextcloud.

Alors, là je sais pas comment faire?
est-ce que vous avez des conseils avant que je me lance.

J’hésite à faire

  • une installation automatique sur le nouvel espace web (j’ai un doute sur deux nextcloud sur une seule base de donnée…)
  • remettre les config du htaccess pour que ça aille bien (parce que j’ai eu des soucis avec la mise à jour du 18… les clients sur ubuntu ne se connectait plus…, mais ça refonctionne.),
  • Puis uploader les fichiers à partir du client nextcloud, et recréer des comptes à tout le monde.

Comme ça on repart propre, avec des mot de passe un peu mieux!

ou alors y a une procédure mieux?

Et comment je nettoie après, mon ancien espace web de nextcloud?

Portez vous bien,
Cordialement.

Bonjour,

Désolé pour la réponse bien tardive.

Pour la phase 1, ça me semble nickel.

Pour la phase 2, il doit être possible de déplacer complètement le Nextcloud existant vers sa nouvelle adresse, et nous pouvons le faire directement sur le serveur pour vous éviter de fastidieux transferts de fichiers si vous voulez.

Mais sinon oui la procédure que vous indiquez est bonne, et vous pouvez avoir deux Nextcloud sur la même base de données, il faut juste faire attention à ne pas utiliser le même préfixe de tables SQL.

Pour nettoyer l’ancien espace web, il suffit de supprimer le répertoire nextcloud/ et son contenu, puis de supprimer avec PHPMyAdmin les tables SQL utilisées par l’ancien Nextcloud.

Bonjour,

Merci pour la réponse,
Je me suis débrouillé, ça n’a pas été simple, mais ça fonctionne.
Je suis reparti d’un cloud tout neuf en y transférant les données via le desktop-client de nextcloud.
J’ai supprimé les tables SQL de nextcloud avant d’installer le nouveau ( j’ai pas trouvé comment créer une nouvelle table au moment de l’installation…).
J’ai recréer les comptes utilisateurs.

Ça à l’air de fonctionner pour tout le monde !

1 « J'aime »