Migration d'un domaine chez Ouvaton, sans le mail

Bonsoir,

J’ai actuellement un blog wordpress hébergé chez lautre.net. Je vais le déplacer chez Ouvaton dans les prochains jours. Le site est joignable sur www.jourdigital.fr, le registrar est Gandi.
Je veux stocker mes mails chez Gandi.
Côté Ouvaton, que dois-je faire lorsque je vais créer le domaine dans Ouvadmin pour que les enregistrements MX soient bien ceux de gandi ? Il suffit de ne pas cocher la case “Ce domaine doit pouvoir recevoir des mails chez Ouvaton.” ?
Côté Gandi, quelle est la procédure, car je n’y vois pas bien clair.
Par la suite, je confierai la gestion du domaine à Ouvaton, pourrais-je conserver ma boîte mail chez Gandi ?

Cordialement

Bonjour,

Oui, il ne faut pas cocher la case "Ce domaine doit pouvoir recevoir des mails chez Ouvaton.”.

Au niveau de Gandi, vous n’avez rien à faire pour les mails, les MX du domaine sont déjà ceux de Gandi.
Pour le site, il faut juste modifier l’enregistrement A jourdigital.fr pour le faire pointer vers l’IP d’Ouvaton (194.36.166.10) et vous assurer que le CNAME www.jourdigital.fr existe et pointe vers jourdigital.fr (c’est nécessaire pour la génération du certificat Let’s Encrypt).

Je viens de vérifier, actuellement tout est ok. :slight_smile:

Vous pourrez sans problème basculer la gestion de votre nom de domaine chez Ouvaton et conserver la gestion des mails de ce domaine sur Gandi, il faut pour cela garder les enregistrements MX actuels.

Bonjour,
Merci pour votre réponse, effectivement je reçois mes mails et a priori je n’ai perdu aucun message car j’ai bien reçu avec du retard les messages que je m’étais envoyé hier à des fins de tests.
La propagation DNS n’est pas terminée car Free, mon FAI, indique toujours les serveurs de LautreNet pour le domaine. Je ne peux pas faire les modfications nécessaires chez Lautre, je viens de détruire le domaine chez eux, il ne sert plus à rien, l’essentiel est de pouvoir recevoir mes mails dans l’immédiat.

Pour ce qui est du certificat, je ne suis pas sûr d’avoir conduit les opérations comme il devrait car la connexion en SSL est pour l’heure impossible. Je vais patienter, le temps que les nouveaux enregistrements DNS soient propagés. Lorsque ce sera le cas, je vérifierai à nouveau.

Merci à vous

Pour le certificat, c’est bon pour la génération. Il sera déployé dans les heures qui viennent (le script de déploiement a parfois un peu de retard).

Ok merci beaucoup, c’est chouette. Merci pour l’assistance, c’est un réel confort.

Le certificat est en place, il reste à ajouter les lignes suivantes dans votre fichier wp-config.php pour que Wordpress affiche correctement les pages :

/** Force HTTPS */
define( 'FORCE_SSL_LOGIN', true );
define( 'FORCE_SSL_ADMIN', true );
if (isset($_SERVER['HTTP_X_FORWARDED_PROTO']) && $_SERVER['HTTP_X_FORWARDED_PROTO'] == 'https') {$_SERVER['HTTPS'] = 'on';}

Merci beaucoup, je viens de le faire ,c’est fonctionnel.

Bonne journée

Une dernière question : si je confie la gestion du domaine jourdigital.fr à la coopérative, je pense que je ne pourrais plus avoir mes boîtes chez Gandi ? Je devrai donc les transférer sur le MX de ouvaton ?

Bonjour,

Vous pouvez avoir le domaine géré chez Ouvaton et les mails chez Gandi, il faut pour cela conserver les MX de Gandi.
C’est le cas actuellement, et ces enregistrements DNS seront conservés lors du passage du domaine sur notre compte revendeur.

À noter que suite à la migration actuellement en cours chez Gandi (v4 → v5), un nom de domaine acheté ou géré via la v5 n’est pas transférable sur notre compte revendeur pour le moment. Il faut patienter jusqu’au terme de cette migration.