Messages non reçus sur listes de discussion Sympa

Bonjour,

Nous utilisons plusieurs listes de discussion (de 5 à 35 abonnés environ) et une liste de diffusion (un peu plus de mille abonnés) pour une association. Le site web et les services mail sont hébergés chez Ouvaton.

Depuis quelques temps nous avions remarqué que certains mails envoyés par des abonnés à nos listes de discussion n’arrivaient pas toujours aux abonnés de ces mêmes listes.

Aujourd’hui le propriétaire des listes contact@.fr reçoit des messages “ATTENTION: taux de bounces trop eleve dans la liste X”.
Si je me connecte sur l’interface de gestion Sympa, je constate effectivement que la moitié des abonnés est marquée “en erreur”. J’ai remis le compteur d’erreurs à 0 mais le problème a recommencé.

Sur une deuxième liste sur laquelle je suis abonné, je constate que je peux envoyer un mail sans être notifié d’une erreur, mais le mail n’arrive pas. Ni à moi ni aux autres abonnés de la liste.

Le journal Sympa me donne ce tableau mais je ne sais pas quelle conclusion en tirer car si les 3 premiers envois de message sont bien arrivés aux abonnés, ce n’est pas le cas du 4e, envoyé depuis l’adresse @yahoo.fr :

Date La liste Action Paramètres Adresse email cible Message ID Statut Adresse de l’utilisateur Service
01/04/16 09:12 Y DoMessage 56FE1F4A.80809@.fr Autres évènements success contact@.fr sympa
01/04/16 10:27 Y DoMessage 56FE30FD.60609@.fr Autres évènements success contact@.fr sympa
01/04/16 12:02 Y DoMessage CCB9E-@gmail.com Autres évènements success @gmail.com sympa
01/04/16 13:40 Y DoMessage 1662..JavaMail.yahoo@mail.yahoo.com Autres évènements success @yahoo.fr sympa
01/04/16 13:41 Y get_bounce @yahoo.fr error anonymous bounced

Que puis-je faire pour investiguer davantage afin de résoudre ce problème ?

EDIT : je précise qu’il ne semble manquer aucun mail dans les archives de chaque liste Sympa. Et il arrive également qu’un mail envoyé à une liste parvienne à certains des abonnés mais pas à tous.

Merci d’avance !

Guillaume

Un élément additionnel que je viens de remarquer : tous les abonnés qui ont une adresse Yahoo, Hotmail, Gmail ou Msn, et seulement ceux-là, sont “en erreur.”

bonjour , concernant les erreurs de diffusion sur les listes sympas relatifs à yahoo.fr,
on obtient dans l’explication des erreurs une lien vers yahoo : https://help.yahoo.com/kb/postmaster/SLN7253.html
je n’ai pas trouvé dans les paramètres de liste ouvaton une possibilité d’agir sur les préconisations fournies par yahoo

voir ci-dessous :
Follow industry standards
What you can do

In almost all cases, we recommend you switch to sending mail from your own domain. For mailing lists, also known as “listservs,” you should change your sending behavior by adding the mailing lists’ address to the “From:” line, rather than the sender’s address. Also, enter the actual user/sender address into the “Reply-To:” line.

You can also change your email client’s “send as” settings to use Yahoo SMTP servers. Consult with your third-party email client’s help pages, or FAQs, for information on how to change these settings.

It’s a good idea to review our guide to bulk email industry standards and best practices. https://help.yahoo.com/kb/postmaster/review-guide-bulk-email-industry-standards-practices-sln3435.html

Le problème est décrit ici : https://www.sympa.org/doc/formation/sympa_avance#dmarc

Comme il est indiqué dans ce support de formation, il faut forcer le champ “From” en ajoutant le paramètre “dmarc_protection_mode dmarc_reject” dans le fichier de configuration sympa.conf, puis redémarrer le serveur, mais c’est une action qui n’est accessible qu’à l’administrateur du serveur Sympa, et pas aux administrateurs de listes…

Pour info, j’ai ouvert un ticket auprès de l’assistance Ouvaton en pointant vers ce fil de discussion

Un article à ce sujet ici : http://www.pcworld.com/article/2141120/yahoo-email-antispoofing-policy-breaks-mailing-lists.html

Bonjour,

Merci pour ces recherches.
Nous préparons une mise à jour de Sympa.
Nous verrons dans ce cadre comme les choses évoluent. Mais j’ai suggéré à notre infogérant de mettre en oeuvre la solution préconisée par https://www.sympa.org/doc/formation/sympa_avance#dmarc. J’attends son retour.

Merci pour toutes ces démarches !