Messages non reçus - Attention soyez vigilant!

Bonjour à Tous,

J’ai vu qu’il y a eu dernièrement certains problèmes avec l’infrastructure technique mail…
Je signale la non réception sur mon adresse mail ouvaton.org de deux messages… enfin 2 confirmés… d’autres ???
Je me suis rendu compte de cette “non réception” suite à un appel tél de mon correspondant me demandant une réponse à son mail…
Et pour le second message non reçu, il s’agissait d’une réponse à un mail envoyé au départ d’ouvaton.org et dont la réponse est bien arrivée dans différentes mailboxes sauf dans celle d’ouvaton…

Donc, prudence et gardez à l’esprit que le mail n’est pas du “garanti”

Voilà en espérant que ce genre d’incident ne se reproduise pas trop souvent, je vous souhaite à Tous une agréable fin de journée.

Bonsoir,

[quote=Flupke]J’ai vu qu’il y a eu dernièrement certains problèmes avec l’infrastructure technique mail…
Je signale la non réception sur mon adresse mail ouvaton.org de deux messages… enfin 2 confirmés… d’autres ???
Je me suis rendu compte de cette “non réception” suite à un appel tél de mon correspondant me demandant une réponse à son mail…
Et pour le second message non reçu, il s’agissait d’une réponse à un mail envoyé au départ d’ouvaton.org et dont la réponse est bien arrivée dans différentes mailboxes sauf dans celle d’ouvaton…
Donc, prudence et gardez à l’esprit que le mail n’est pas du "garanti"
Voilà en espérant que ce genre d’incident ne se reproduise pas trop souvent, je vous souhaite à Tous une agréable fin de journée.[/quote]

Si ce que tu as constaté se confirme c’est en effet un peu inquiétant…
(voir toutefois si les causes de la non-reception ne sont pas des rejets serveurs, des aiguillages vers un dossier spam, des suppressions intempestives, etc.)

Christian.

PS : « gardez à l’esprit que le mail n’est pas du “garanti” » : ça j’en suis persuadé.

J’ai eu des symptomes de même type
Pas directement, une autre coopératrice de mes amis n’a pas reçu un message, un provenant de mail.com, mais sans plus d’information de sa part… (en date du 19/5)

HTH

Merci pour vos réponses

Voici encore un peu d’info…
Je confirme la difficulté de recevoir certains messages qui sont rejettés chez mes correspondants… j’ai encore eu un appel ce soir…
Mais des essais de mon côté ne donnent aucune erreur, les mails de test rentrent bien dans ouvaton.org
Je recevrez plus d’info sur la raison des rejets mardi prochain (et oui c’est un long week-end :slight_smile: ) car les “traversées” de serveurs sont nombreuses pour les messages…
Sinon, je gère la mailbox via IMAP donc les mails restent tous sur le serveur “ouvaton” et je ne pense pas à un problème de spam car il n’y a pas d’antispam automatiquement actif (ni de disponible) sur les serveurs Ouvaton - sauf si je me trompe ?
Un effacement par inadvertance… toujours possible en effet, mais pas sur différents mails qui auraient dû être réceptionnés différents jours et puis il y a le “trash” pour les récupèrer.

Passez tous un excellent week-end.
Et je garde un oeil attentif sur les messages entrants :slight_smile:
Je continuerai ce post dès que j’ai plus d’info.

On ne peut pas arriver à quelque chose en disant juste “des mails n’arrivent pas”… j’essaie un peu de suivre ça, mais j’y pige pas grand chose pour l’instant. Donc normalement pour des mails qui n’arrivent pas y’a des messages de non distribution qui éclairent les choses. On a le pb identifié avec Cegetel, après à investiguer…

Après pour débugger on a besoin de plus d’infos : domaine d’expédition, domaine de réception, voire les adresses, les messages d’erreur, les redirections qui trainent au milieu… le max possible en isolant si possible chaque pb. (en ayant vérifié bien entendu les faux positifs, les différenets boite sà spam, si possible en ayant isolé le caractère reproductible de l’erreur).

J’ai tout à fait conscience que c’est beaucoup demandé :
Donc c’est vrai que là-dessus on demande un peu d’investissements pour les gens qui rencontrent des soucis ;o)

Nico

Bonjour Nico et aux Autres,

En effet sans aucune info pas moyen de comprendre… Aussi me revoici, comme promis (après un long week-end), de retour avec un fichier d’erreur d’un de nos contacts.
J’ai maquillé l’adresse mail avec des mentions entre " " …
Donc, voici le mail avec les messages d’erreur, si cela aide à la compréhension du problème et de savoir où il se situe.
A première vue, si j’y comprend un minimum… je pense qu’il s’agît quand même d’un contrôle d’anti-spam ?
Pour rappel, ce problème n’est pas général heureusement !!! J’ai envoyé des mails vers ap_acj sans problème. Mais des mails de différents contacts ont été rejetés…

Et d’avance un grand merci à Celles et Ceux qui font avancer le schmillblick :slight_smile:
Passez une bonne journée.

voici le message d’erreur…

Subject:
Returned mail: see transcript for details
From:
Mail Delivery Subsystem MAILER-DAEMON@outmx011.isp.belgacom.be
Date:
Fri, 25 May 2007 17:19:53 +0200
To:
<ql"croleke"sosjeunes"point"be>

The original message was received at Fri, 25 May 2007 17:19:01 +0200
from localhost [127.0.0.1]

----- The following addresses had permanent fatal errors -----
<AP_ACJ"croleke"ouvaton"point"org>
(reason: 550-Callback setup failed while verifying <ql"croleke"sosjeunes"point"be>)

----- Transcript of session follows -----
… while talking to mx1.ocsa-data.net.:

MAIL From:<ql"croleke"sosjeunes"point"be> SIZE=61734

<<< 550-Callback setup failed while verifying <ql"croleke"sosjeunes"point"be>
<<< 550-(result of an earlier callout reused).
<<< 550-The initial connection, or a HELO or MAIL FROM:<> command was
<<< 550-rejected. Refusing MAIL FROM:<> does not help fight spam, disregards
<<< 550-RFC requirements, and stops you from receiving standard bounce
<<< 550-messages. This host does not accept mail from domains whose servers
<<< 550-refuse bounces.
<<< 550-Your email address is rejected by your mail server.
<<< 550-You can’t send mail here with a fake address.
<<< 550 Bye dude!
554 5.0.0 Service unavailable

Reporting-MTA: dns; outmx011.isp.belgacom.be
Arrival-Date: Fri, 25 May 2007 17:19:01 +0200

Final-Recipient: RFC822; AP_ACJ"croleke"ouvaton"point"org
Action: failed
Status: 5.0.0
Diagnostic-Code: SMTP; 550-Callback setup failed while verifying <ql"croleke"sosjeunes"point"be>
Last-Attempt-Date: Fri, 25 May 2007 17:19:52 +0200

[quote=Flupke]Sinon, je gère la mailbox via IMAP donc les mails restent tous sur le serveur “ouvaton” et je ne pense pas à un problème de spam car il n’y a pas d’antispam automatiquement actif (ni de disponible) sur les serveurs Ouvaton - sauf si je me trompe ?
Un effacement par inadvertance… toujours possible en effet, mais pas sur différents mails qui auraient dû être réceptionnés différents jours et puis il y a le “trash” pour les récupèrer.[/quote]

Bonjour ! Je signale qu’il y a désormais un antispam actif (par défaut) sur les comptes mail chez Ouvaton. Je ne l’ai découvert qu’hier, mais il est mentionné dans l’aide d’Ouvaton3 : http://www.ouvaton.org/spip.php?article133

Donc si vous ne recevez pas certains messages, n’oubliez pas d’aller voir dans le dossier “spam” de votre boîte : il est accessible soit par IMAP, soit par Squirrelmail à l’adresse https://webmail.ocsa-data.net

Cela dit, ça n’explique pas d’éventuels rejets, car les messages classés comme spam ne sont pas rejetés… Simplement, ils ne sont pas accessibles dans votre boîte si vous la relevez par POP. C’est bon à savoir, et ça peut expliquer que vous n’ayez pas reçu certains messages qu’on vous a envoyés. Malheureusement, il ne semble pas être possible de placer des expéditeurs en “whitelist”… donc si vous avez trop de messages classés abusivement en spam, la seule solution est de désactiver complètement l’antispam (ce qui se fait via le panel).

Cordialement,
Matt pour lecume

Bonjour,

Je confirme le message d’erreur de Flupke, mon correspondant a reçu le même.

Le nouveau serveur de messagerie rejette les courriels qui me sont adressés sous prétexte que le serveur de l’expéditeur refuse la commande MAIL FROM:
cf message d’erreur ci-dessous.
Évidemment, ça viole la RFC, le protocole SMTP, etc., bouh c’est MAL. :frowning:

Par contre, quand je le fais à la main sur les serveurs d’expédition ou du domaine de l’adresse d’expédition, ça marche:
$ telnet mx.online.net smtp
Trying 212.27.35.161…
Connected to mx.online.net.
Escape character is ‹ ^] ›.
220 mx-filter-1.online.net
helo chefmenvielle.com
250 mx-filter-1.online.net
mail from: frederique@chefmenvielle.com
250 ok

$ telnet mx.libertysurf.net smtp
Trying 213.36.80.90…
Connected to mx.libertysurf.net.
Escape character is ‹ ^] ›.
220 mail.libertysurf.net ESMTP Service (7.1.026) ready
helo chefmenvielle.com
250 mail.libertysurf.net
mail from: frederique@chefmenvielle.com
250 MAIL FROM:frederique@chefmenvielle.com OK

Par contre qu’une erreur 550 apparaissent en réponse du RCPT TO: c’est normal, pour éviter le relais de messagerie ouvert.
Alors pourquoi mx1.ocsa-data.net n’y arrive pas ?

Bon en même temps si c’est vraiment le serveur d’envoi qui est mal configuré, le nouveau serveur n’est-il pas trop pointilleux ? Je ne pourrais jamais recevoir de message de cette personne en particulier, sans parler de tous les autres qui ont eu le même message d’erreur, n’ont rien compris et qui l’ont simplement envoyé dans /dev/null, et mon adresse courriel avec, au suivant !
Pour une adresse professionnelle, c’est un tantinet embêtant. :frowning:

L’ancien serveur le faisait pas, bon ok il avait plus de spam, mais bon, on a d’autres moyens de les trier.

Qu’en pensez-vous ? Attention il y a plusieurs questions dans ce message !

Merci de vos lumières.
Meilleures salutations,

Thierry-R Salomon

Consultant Indépendant en Logiciels Libres
Conseil, Réalisation, Formation, Support
http://www.libre-services.fr
téléphone: 05 61 40 82 56
mobile: 06 65 01 56 45
membre de Gers-Initiatives - RCS 429 228 018 00033

----- Original Message -----
From: « Mail Delivery Service » postmaster@aliceadsl.fr
To: frederique@chefmenvielle.com
Sent: Wednesday, May 30, 2007 12:43 PM
Subject: Delivery Status Notification

  • These recipients of your message have been processed by the mail server:
    tr.salomon@libre-services.fr; Failed; 5.3.0 (other or undefined mail
    system status)

    Remote MTA mx1.ocsa-data.net: network error

  • SMTP protocol diagnostic: 550-Callback setup failed while verifying frederique@chefmenvielle.com
    550-(result of an earlier callout reused).
    550-The initial connection, or a HELO or MAIL FROM:<> command was
    550-rejected. Refusing MAIL FROM:<> does not help fight spam, disregards
    550-RFC requirements, and stops you from receiving standard bounce
    550-messages. This host does not accept mail from domains whose servers
    550-refuse bounces.
    550-Your email address is rejected by your mail server.

Bonsoir,

[quote=trs]…]
Qu’en pensez-vous ? Attention il y a plusieurs questions dans ce message !
…]
Sent: Wednesday, May 30, 2007 12:43 PM[/quote]

Je réponds un peu à côté…
J’ai lu récemment (sur un forum ouvaton, mais je n’ai pas la référence) que les règles des serveurs de mail ouvaton auraient été légèrement assouplies… Donc, voir si le problème persiste.

Christian.

Non, non !
Je confirme: le problème persiste aujourd’hui même.
Une autre de mes clientes vient de m’envoyer le message d’erreur de hotmail.com: c’est le même:

Diagnostic-Code: smtp;550-Callback setup failed while verifying laurebb@hotmail.com
550-(result of an earlier callout reused).
550-The initial connection, or a HELO or MAIL FROM:<> command was
550-rejected. Refusing MAIL FROM:<> does not help fight spam, disregards
550-RFC requirements, and stops you from receiving standard bounce
550-messages. This host does not accept mail from domains whose servers
550-refuse bounces.
550-Your email address is rejected by your mail server.
550-You can’t send mail here with a fake address.
550 Bye dude!

Si la plupart des serveurs de messagerie des expéditeurs sont mal configurés, c’est sûrement la faute à LEUR admins, mais en attendant c’est NOUS qui ne recevons pas les courriels.

IL FAUT FAIRE QUELQUE CHOSE !!!

Participez au groupe qui cherche à résoudre les problèmes:
messagerie (at) support.ouvaton (point) coop

Esther