Message de désabonnement automatique en pied de message

Bonjour,

J’ai un petit problème sur les listes de diffusion mail que j’administre. Actuellement je suis obligé de désabonner manuellement chaque personne qui ne veut plus recevoir de message. C’est clairement fastidieux.
Mon but est que ce soit automatique. J’ai vu d’autres listes de diffusion le faire avec un lien en fin pied de page au niveau du mail.
Quelle commande dois-je mettre ?
J’ai testé celle là issu d’un autre post sur le forum :
Pour vous désabonner de cette liste, cliquez ici : [% wwsympa_url %]/auto_signoff/[% listname %]/[% user.escaped_email %]

Après un test, quand je reçois le mail je clique sur le lien qui indique bien la liste de diffusion à laquelle je veux me désabonner et mon mail, mais j’ai juste un message d’erreur dans SYMPA dans la nouvelle fenetre :
ERREUR (auto_signoff) - Accès refusé. Peut-être ne vous êtes vous pas authentifié ?
ERREUR (auto_signoff) - email : paramètre manquant

Même si je suis authentifié sur SYMPA, j’ai toujours le deuxième message sur le paramètre manquant. De plus j’aimerai que quelqu’un qui se désabonne n’ait pas à s’authentifier sur SYMPA pour se désabonner.

Avez-vous des solutions ou d’autres pistes pour automatiser tout ça s’il vous plait ?

ps : je suis sur la dernière version des serveurs de listes de diffusion SYMPA

Cordialement

Bonjour,

Moi, je mets un lien de ce genre :
mailto:sympa@nomdudomainedelistes.ext?subject=UNSubscribe%20nomdelaliste

Un clic là-dessus fabrique un message qu’il n’y a plus qu’à envoyer.
Après il y a une confirmation par mail (ou pas, suivant le paramétrage de la liste).

Cordialement

Merci pour la réponse
Est-ce vraiment la bonne syntaxe ?
J’ai essayé en mettant :
mailto:sympa@listes.assoc31.org.ext?subject=UNSubscribe%20test

@listes.assoc31.org étant le domaine de mes listes et test le nom de ma liste où j’effectue les listes

J’ai un mail de retour disant que l’adresse sympa@listes.assoc31.org.ext est introuvable

J’ai essayé mailto:sympa@listes.assoc31.org?subject=UNSubscribe%20test
Là j’ai un message du serveur SYMPA qui me dit qu’aucune commande n’a été reconnu dans votre message

Dans les deux cas, quand je clique sur le lien, je n’ai pas d’objet dans le mail qui se crée.
La configuration de la liste est sur open dans les possibilités des utilisateurs de se désabonner.

Cordialement

Je pense comprendre le problème même si je n’ai pas la solution.
La commande UNSUBSCRIBE + nom de la liste n’st pas prise en compte dans le mail que je crée.

Le lien cliquable se termine juste avant le « ?subject= », donc ça crée juste le mail mais sans l’objet avec la commande de désinscription. Je suis sur gmail, mais j’ai le même problème avec d’autres webmail.

Comment faire ?

Bonsoir,
oui, ça fonctionne mal avec les webmails, car le sujet n’est pas pris en compte.
Après le lien direct proposé par Philippe (qui fonctionne très bien sur Thunderbird par exemple), il faut donc ajouter une ligne du genre:

« ou bien envoyer un courriel à l’adresse sympa@listes.assoc31.org en mettant en sujet: unsubscribe test » (si « test » est le nom effectif de la liste).

C’est ce genre de message qui est indiqué quand on est propritétaire/modérateur et qu’on reçoit un message de modération.

Au plaisir de vous lire,
Phil Cherp

Bonjour,

Vous pouvez aussi activer la personnalisation des messages dans « Admin → Configurer la liste → Diffusion / réception → Autoriser la personnalisation des messages (merge_feature) » sur activé.

Puis ajouter à l’attachement de fin de message dans « Admin → Configurer la liste → Messages-types →Attachement de fin de message » des lignes comme :

Vous recevez cet email car vous êtes abonné·e à la liste "[% listname %]".
Pour gérer votre abonnement, rendez-vous sur : [% wwsympa_url %]/info/[% listname %]

Un lien vers la page de la liste sur l’interface web de Sympa sera alors disponible en bas de chaque message de la liste, et cette page dispose d’un lien pour se désabonner. L’abonné doit indiquer son adresse mail, puis cliquer sur « Se désabonner ».

1 « J'aime »

Pour le 1er cas le .ext est en trop. Dans ton cas c’est le .org de ton domaine de listes.

Pour ton 2ème essai, ça devrait marcher. En tout cas ça marche avec Thunderbird.

Merci vos différentes solutions m’aident.
J’aime bien ta solution MatthieuPatout, c’est ce que je voulais au départ.

Du coup je l’ai testé mais le problème c’est que le lien donné n’amène pas à une page où l’utilisateur peut se désabonner en rentrant son mail. Ça m’amène vers la page d’accueil du serveur de listes mails de SYMPA, sans aucune autre possibilité que s’authentifier avec identifiant et mot de passe sur le serveur (mais pas pour se désabonner, pour gérer les listes mails en fait…)

Vu que le serveur SYMPA est passé à une version supérieure, n’est-ce pas un autre lien à mettre ?

Même pas dans le menu à gauche ?
La liste offre la possibilité aux abonnées de se désabonner ? Ou elle limite cette possibilité au propriétaire (à vérifier dans « Admin → Configurer la liste → Droits d’accès → Qui peut se désabonner (unsubscribe)défaut ») ?

Je t’ai mis une pièce jointe de ce que j’ai quand je cliques sur le lien. Et oui la liste est bine configuré sur « open » dans les possibilités de se désabonner.

Merci, le problème est dans « Admin → Configurer la liste → Droits d’accès → Qui a accès aux informations sur la liste (info)défaut ».

Il faut passer ce paramètre à « Pour tous (open) » pour obtenir la page avec le lien de désabonnement.

Ce paramètre n’ouvre pas sur la page de la liste l’accès à tout le monde aux archives, ni à la liste des abonné⋅e⋅s, il doit être utilisable sans risque même sur une liste privée.

Super, merci ça fonctionne parfaitement maintenant

J’ai d’ailleurs une petite astuce pour que les utilisateurs accèdent vraiment directement à la page de désabonnement. Il faut mettre :
[% wwsympa_url %]/signoff/[% listname %]

Merci pour tout !

2 « J'aime »

Bonjour,

Me confrontant à ce problème (msg de désabonnement), avec Sympa 2, je donne la procédure

Admin>configurer la liste>message_type>éditer-attachement de fin de message> https://listes.nom_de_domaine.tld/wws/info/nom_de_la_liste

Si je ne me trompe pas, c’est très simple ainsi.
Elhem.

2 « J'aime »

Bonjour
Je rencontre un problème avec le lien de désabonnement
Voilà ce que je mettais :
Vous recevez ce courriel, car vous êtes abonné·e à la liste « [% listname %] ».
Si vous souhaitez vous désabonner, rendez-vous sur : [% wwsympa_url %]/auto_signoff/[% listname %]?email=[% user.escaped_email %]

Je viens de créer une nouvelle liste et si l’utilisateur clique, il arrive sur cette page :


ce qui est déroutant pour celui qui veut juste se désabonner

Y a-t-il eu un changement ou ai-je fait un mauvais réglage ?

Merci d’avance

Jean-Marie

J’ai essayé avec signoff au lieu de auto_signoff problème identique.
Celui ou celle qui veut se désabonner arrive sur l’interface de gestion des listes…

Help !

Bonjour,

Dans Admin → Configurer la liste → Droits d’accès → Qui peut se désabonner… vous avez bien sélectionner « ouvert » ?

1 « J'aime »

Bonjour

Effectivement : mauvais réglage de ma part.
Avec la sélection correcte, l’intéressé arrive bien sur une page l’invitant à se désabonner.

Jusque là c’est tout bon !
Par contre, une fois confirmé, retour à la page de gestion.
Faut-il remettre auto-signoff ?

J’ai refait un essai avec aut_signoff
Après la demande de confirmation de sa volonté, l’abonné se retrouve sur cette page

Quelle solution ?
Une fois son choix confirmé, il me semble qu’elle devrait être déconnectée de sympa

À vous lire

Jean-Marie

Bonjour,

La page d’accueil est consultable sans être connecté, la personne qui vient de se désabonner n’a plus qu’à ferme la page.

1 « J'aime »

La plupart des personnes concernées sont déconcertées et ne savent comment réagir. Elles reviennent donc vers nous pour que nous fassions le nécessaire.