Mels en erreurs sur la liste de discussion

Bonjour,
nous utilisons OUVATON comme liste de diffusion pour nos adhérents
j’ai donc créé une liste de diffusion qui s’appelle xxxx-owner@xxxx.listes.vox.coop
régulièrement lorsque je vais sur la gestion de la liste, j’ai régulièrement des adhérents en erreurs (avec différentes boites mels et de manière aléatoire (hotmail, sfr…)

voici par exemple une erreur relevée: (message envoyé à yyyy@hotmail.fr)

X-Sympa-To: xxxx@xxxx.listes.vox.coop
Envelope-to: xxxx-owner@xxxx.listes.vox.coop
Delivery-date: Mon, 26 Nov 2012 23:32:08 +0100
Received: from Debian-exim by ml.ocsa-data.net with local (Exim - FreeBSD Rulez)
id 1Td7Dk-0005rx-5b
for xxxx-owner@xxxx.listes.vox.coop; Mon, 26 Nov 2012 23:32:08 +0100
Date: Mon, 26 Nov 2012 23:32:08 +0100
Message-Id: E1Td7Dk-0005rx-5b@ml.ocsa-data.net
X-Failed-Recipients: yyyy@hotmail.fr
Auto-Submitted: auto-replied
From: Mail Delivery System Mailer-Daemon@ml.ocsa-data.net
To: xxxx-owner@xxxx.listes.vox.coop
Subject: Mail delivery failed: returning message to sender

This message was created automatically by mail delivery software.

A message that you sent could not be delivered to one or more of its
recipients. This is a permanent error. The following address(es) failed:

yyyy@hotmail.fr
SMTP error from remote mail server after RCPT TO:yyyy@hotmail.fr:
host mx1.hotmail.com [65.54.188.72]: 550 Requested action not taken:
mailbox unavailable

apparemment le smtp de hotmail renvoi une erreur 550
il y a déjà eu des échanges sur le forum sur ces problèmes
y a t il une solution pour améliorer cela ?
merci pour votre réponse

Hello,

C’est effectivement un problème dont j’ai déjà entendu parler – certains hébergeurs de boîtes-aux-lettres rejettent ce qui vient des listes d’Ouvaton. Comme je n’ai pas la main sur la partie “mail” de notre plate-forme, il faudrait contacter les admins pour cela (lien depuis ton panel: assistance). En fait, le mieux serait de demander des explications aux hébergeurs concernés (hotmail, SFR…), mais je ne suis pas sûr que M. Hot Mail réponde à ce genre de sollicitations :frowning: . Pourtant, ce serait leur rôle de donner des explications à leurs “clients” sur les critères de rejet de certains messages et les possibilités de mettre ces messages dans une “white list”.

Coop,
Greg

Bon, visiblement c’est Stéphane qui a décidé d’utiliser Barracuda pour bloquer les IP de machines infectées. Ça me paraît étrange étant donné qu’on s’authentifie pour accéder au SMTP et que ça doit être facile de voir qui abuse (à son insu) des serveurs… Voir son explication:

Tous les serveurs, grosso-modo cherchent à se protéger des envois massifs… des pourriels… Le blacklistage se fait par divers opérateurs… Mais là, dans votre cas, je ne pense pas que ce soit le serveur mail d’Ouvaton qui soit blacklisté… mais cela peut arriver.