Maintenance sur la plateforme

Pas mieux site Worpress et Nextcloud solidaires35.fr et sudeducation35.fr.
Mais bon un dimanche, c’est pas la folie ! bon courage pour la maintenance
J Charles

Bonjour,

il y a visiblement eu un soucis.
Je ne sais lequel.
Ca semble revenu (?)

Phil Cherp

Bonjour,

Ce problème est arrivé 2 ou 3 fois en novembre, et il est identifié depuis plusieurs mois… Quand un répertoire logs/ est supprimé par un utilisateur sur un espace FTP, les serveurs web refusent de redémarrer après la rotation des fichiers réalisée la nuit.

Je relance habituellement les serveurs le matin vers 7h, quand je commence la journée, mais là un dimanche matin… Notre infogérant va ajouter une vérification des répertoires pour éviter que ce problème ne se reproduise.

1 « J'aime »

Bonjour,

Si tout va bien, c’est l’avant-dernier message concernant ces grosses opérations de maintenance !

  • L’antispam primaire est en ligne depuis plus de 24 heures, tout est ok de ce coté là.
  • Un bug se présente aléatoirement depuis quelques jours lors de la création d’espaces web. L’espace web et son compte FTP sont alors inutilisables. Notre infogérant est averti et va corriger ça dès que possible.
  • Jeudi 3 décembre à partir de 12h (la date ou l’heure peuvent encore évoluer), notre infogérant va mettre à jour notre serveur SQL (MariaDB v10.1 → v10.3). Si tout se passe bien, l’opération va nécessiter une coupure d’environ 30 minutes du serveur SQL, les sites qui utilisent une base de données seront donc indisponibles pendant ce laps de temps. Désolé pour cette nouvelle perturbation, ça devrait être la dernière.

Bonjour,

Voilà la fin de ces opérations de maintenance. :slight_smile:

  • La mise à jour de MariaDB est réalisée, la version 10.3.27 est maintenant utilisée.
  • Le problème de création des espaces web est corrigé.

Voilà donc la plateforme d’Ouvaton pleinement opérationnelle (il reste de petites choses à régler, mais sans impact sur le fonctionnement de nos services), avec des disques neufs sur plusieurs serveurs essentiels, et un serveur de fichiers supplémentaire pour éviter de revivre à l’avenir la grosse panne de fin octobre.

Merci à notre infogérant pour tout ce travail, et merci à toutes et à tous pour votre patience et vos nombreux messages de soutien pendant ce mois de novembre parfois chaotique !

2 « J'aime »

Merci et bravo. :slight_smile: