Maintenance sur la plateforme

Bonjour,

Pour retrouver une plateforme en forme après la panne de fin octobre sur notre serveur de fichiers et nos problèmes sur le serveur SQL cette semaine, des actions importantes de maintenance sont prévues à partir du dimanche 22 novembre :

  1. Changement des disques sur notre serveur de fichiers, puis remise en route du serveur.
  2. Copie de nos données sur notre serveur de fichiers. Cette copie va demander entre 15 et 20 heures.
  3. Pendant ce temps les disques du serveur SQL seront changés, ainsi que ceux de notre serveur adm01.
  4. Une fois la copie terminée, un nouveau serveur de fichiers secondaire sera installé puis synchronisé avec notre serveur de fichiers principal.

À l’exception du travail à faire sur le serveur SQL, ces opérations seront transparentes et ne perturberont pas le fonctionnement de la plateforme.

Pour le serveur SQL, nous annoncerons dès que possible la date et l’heure de début de l’opération, son délai estimé, et son impact sur la plateforme.

Bonjour,

Petit point sur l’avancement des opérations ce matin :

  • Notre serveur filer01 a ses nouveaux disques, et il est allumé, la copie des données web est en cours, elle doit être presque terminée ce matin. Les données mails suivront.
  • Notre serveur adm01 a ses nouveaux disques et fonctionne normalement.
  • Notre serveur sql01 a ses nouveaux disques et il est allumé et configuré. Les bases de données y seront copiées ce soir ou mardi.
  • Notre nouveau serveur filer02 est installé et est en cours de configuration. Une fois la copie des données sur filer01 terminée, les données sur filer01 et filer02 seront synchronisées.
  • Notre serveur anti-spam primaire (mc01) est encore en maintenance.
1 « J'aime »

Bonjour,

Encore un petit point en ce mardi matin !

  • Les sites web sont sur notre propre serveur de fichiers. Ouvadmin également.
  • Le FTP, coupé pendant la nuit, et accessible ce matin.
  • La copie des mails sur notre serveur de fichiers est en cours, ça va être long, mais sans perturbation du service.
  • Notre serveur anti-spam primaire mc01 est toujours hors ligne, mc02 fait le travail à sa place pour le moment.
  • Le serveur SQL est lui aussi en ligne, après la copie pendant environ 4h des données.
1 « J'aime »

Bonjour, le serveur antispam est il toujours en maintenance, je ne parviens pas à me connecter (https://mc01.ouvaton.coop/) pour débloquer des messages ?

Merci à vous

Oui, il va être ré-installé complètement, dans la soirée normalement.

En attendant vous pouvez le faire depuis https://mc02.ouvaton.coop/

Bonsoir, je suis en train de terminer du mailing, mais ma messagerie ne répond plus, et c’est pour demain… y’a moyen de rétablir rapidement le serveur imap ?

Le serveur est indisponible jusqu’a 23h environ.

Cool, je vais attendre alors :slight_smile: Merci beaucoup

C’est bon.

Bonjour,
Concernant MailCleaner, je vois que MC01 n’est pas encore de retour, et sur MC02 je n’ai pas accès à mes alias : lorsque j’essaie d’en ajouter un, cela envoie un mail de validation qui contient un lien qui renvoie vers MC01… Donc je n’ai pas accès à des mails bloqués par MC pour un alias.
Est-ce que je récupérerai ces mails à la remise en ligne de MC01 ou bien est-ce qu’ils sont en quarantaine chez MC02 ?

Merci, bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,

mc01 est toujours inaccessible et mc02, même si l’accès est possible, ne contient aucun mesage. Même pas des spams ! Ça, c’est pas possible !
L’accès ftp à tous les sites est aussi en rade depuis, au moins, cette nuit.
J’espère que tout ça va revenir rapidement mais, surtout, qu’aucun message ne sera perdu.

Bon courage et merci pour le boulot, malgré le stress que j’imagine

Ma boite de réception est remplie de mails marqués {Spam?}.
Est-ce que le serveur anti-spam ne les intercepte plus et se contente de les taguer ?

Bonjour !
ça semble être effectivement le cas pour mc02… il « tague » par défaut, sans retenir.
Toutefois, en se connectant on peut configurer mc02 pour qu’il retienne les spam potentiels au lieu de les taguer.
Si j’ai bien compris, mc01 (notre serveur habituel antispam) devrait être rapidement remis en fonction…
Coopérativement,
Phil Cherp

Bonjour,

Voilà quelques nouvelles :

  • Nos deux serveurs de fichiers sont en ligne et se synchronisent deux fois par jour.
  • Notre serveur SQL est en ligne, et la version de MariaDB va être mise à jour de la v10.1 vers la v10.3. Notre version actuelle bloque l’installation de certains CMS comme Moodle ou Drupal.
  • Notre serveur antispam primaire pose problème et ne redémarre pas. Notre infogérant va se re-pencher dessus demain, et s’il refuse toujours de fonctionner, le ré-installer lundi.
  • Notre serveur antispam secondaire n’est en effet pas la copie du primaire que je pensais, les réglages personnalisés sur mc01 ne sont pas présents sur mc02, et par défaut mc02 ne retient pas les spams mais ajoute {spam?} dans le sujet des mails. Et aussi les mails en provenance d’adresses en @laposte.net ne passent pas, c’est problématique.

erreurs 503 sur tous les sites, ce matin au café, il va falloir une double dose :wink:

Idem chez nous : nos 4 sites sont down :

503 Service Unavailable

No server is available to handle this request.

Certains (dokuwiki) n’ont pas de bases SQL.

1 « J'aime »

Bonjour,

Erreur 503 sur le web, phpmyadmin et webmail
mais ftp, sympa et mail sont fonctionnels.

Bon dimanche :slightly_smiling_face: