Mails entre deux adresses gérées chez Ouvaton bloqués

Bonjour
Depuis ce matin, impossible d’envoyer un mail depuis ma boîte vers celle de mon père.
Celle de mon père est gérée par ouvaton (prenom1@nomdedomaine.org), la mienne est une redirection vers gmail d’une adresse ayant la même terminaison que celle de mon père (prenom2@nomdedomaine.org).
Le message d’erreur est le suivant:
550 This domain does not accept mail from itself (from spoofing)
Ca faisait pareil dans l’autre sens mais j’ai pu contourner le pb en utilisant le smtp de ouvaton pour les courriers sortant de la boîte de mon père. Ce que je ne peux pas faire car mon adresse est une simple redirection depuis le compte de mon père.
Pourquoi tout allait bien jusqu’à hier ???
Merci de toute aide permettant de corriger ce problème, très gênant car nous gérons à deux une entreprise familiale…

Bonjour,

Un mail depuis père@domaine.tld vers vous@domaine.tld ne passe que si vous utilisez le SMTP d’Ouvaton. Ça c’est normal.

Pour l’inverse je ne comprends pas. Le mail envoyer depuis votre adresse GMail n’arrive pas sur père@domaine.tld ? Avec le message lié au spoofing ? Là en effet c’est bizarre.

Ou bien vous utiliser la fonctionnalité de GMail qui permet d’indiquer comme expéditeur l’adresse vous@domaine.rld, même si c’est en fait l’adresse GMail l’expéditeur ?

C’est exactement ce que je fais : grâce à thunderbird (et à l’appli Gmail aussi d’ailleurs), mon adresse expéditeur est bien vous@domaine.rld
Je trouve ça plus pratique, Gmail n’apparaît pas du tout pour mes destinataires. Je me contente d’utiliser leurs 15 Go de stock…
Ce qui est bizarre surtout, c’est que c’était configuré comme ça sur les deux adresses depuis des mois et que d’un coup ça ne fonctionne plus depuis hier. J’ai corrigé pour mon père en utilisant le SMTP de Ouvaton ; pour moi, je n’ai pas de solution…

Bonjour,

Je ne vois pas de solution non plus, sauf à créer une vraie adresse plutôt qu’une redirection, et à passer par le SMTP d’Ouvaton. Mais ça ne centralise plus vos mails chez Google.

Ce qui m’étonne, c’est que le problème arrive seulement maintenant. Ça devrait normalement coincer depuis la mise en place de MailCleaner.

Je vais en parler à notre infogérant pour savoir s’il a plus d’explication.

J’espère que votre infogérant aura une idée sur le sujet…

Pour ce qui est de la “vraie adresse” au lieu de la redirection, je suis un peu gêné par le 5 petits Go alloués par Ouvaton… Si j’ai bien compris, ils sont à partager entre les différentes adresses mails gérées par le serveur. Mon père, dont les mails sont téléchargés sur son adresse Gmail, cumule 17 Go de mails archivés et moi, qui surveille et efface un peu les mails inutiles, environ 4 Go… On est obligés d’utiliser un autre SMTP… Malheureusement d’ailleurs…
Je me contentais de la solution actuelle, pas géniale mais qui fonctionnait ; je vais devoir trouver autre chose du coup…

Bonjour,

j’ai le même problème entre deux adresses nom@ouvaton.org
qui n’arrivent pas à se communiquer (envoi fait par le logiciel de messagerie thunderbird, des deux cotés)
550 This domain does not accept mail from itself (spoofing)

Et puis, je viens de re-tester, cela marche quand j’envoie depuis le web mail, mais toujours pas depuis thunderbird.
je ne comprends pas d’où ça peut venir…

merci de votre aide
Celswf

je précise, c’était pas très clair : deux adresses nom1@ouvaton.org et nom2@ouvaton.org de deux personnes différentes (ce n’est pas moi qui ai deux adresses) qui n’arrivent pas à communiquer entre elles

Bonjour,
à vérifier: est-ce que le smtp utilisé par thunderbird est bien celui d’Ouvaton (smtp.ouvaton.coop) , ou bien un autre (orange ou free ou…, celui de la première adresse réglée dans thunderbird est considéré comme le smtp par défaut)?

Si c’est un autre, il est possible que le serveur d’Ouvaton bloque le courriel à l’entrée.
Ça expliquerait que ça passe avec le webmail (qui utilise forcément le smtp d’Ouvaton), mais pas avec Thunderbird…

Au plaisir de vous lire,
Phil