Mails entre adresses en spam

J’ai une dizaine d’adresses courriels gérées par ouvaton avec un nom de domaine personnalisé.

Je m’aperçois aujourd’hui que des mails entre ces adresses arrivent en quarantaine dans MailCleaner. Est-ce normal ? Dois-je mettre mon nom de domaine en liste blanche, c’est un peu surprenant :slight_smile:

Merci !

Bonjour,

Visiblement certains mails sont envoyés depuis le SMTP de Free.fr :

from smtp4-g21.free.fr ([212.27.42.4])
   by ouvaton.org stage1 with esmtps
   (Exim MailCleaner)
   id 1nMXHf-00EFXQ-Vn
   for <***@******.org>
   from <*****@********.org>; Tue, 22 Feb 2022 16:40:59 +0100
Received:	from [IPV6:*] (unknown [IPv6:*])
   by smtp4-g21.free.fr (Postfix) with ESMTP id DD9A819F5AC
   for <****@*********.org>; Tue, 22 Feb 2022 16:40:59 +0100 (CET)
X-MailCleaner-return_path:	****@*****.org
X-MailCleaner-sender_address:	*****@*****.org
X-MailCleaner-recipients:	****@**.org
X-MailCleaner-SPF:	fail

Du coup la validation SPF (elle indique les serveurs autorisés à envoyer des mais en @votredomaine.org) n’est pas bonne et le mail est considéré comme un spam.

Vous pouvez :

  • soit utiliser le SMTP d’Ouvaton
  • soit ajouter les SMTP utilisés dans le champ SPF de votre domaine (vous pouvez m’indiquer ceux à ajouter je vais m’en occuper)

Ah merci pour l’explication, je m’occupe de changer le SMTP sur les postes fixes.

En revanche, je n’ai pas bien compris pour le SPF. Cela veut dire qu’il faut que je vous envoie l’adresse IP de ma freebox par exemple ?

Non, simplement le nom du fournisseur que vous utilisez (Free ou Orange ou SFR ou Google, etc) pour expédier vos mails.
Si par exemple vous utilisez Free, je vais ajouter include:_spf.free.fr en plus de include:spf.ouvaton.coop à l’enregistrement SPF de votre domaine, ce qui va autoriser les serveurs de Free et ceux d’Ouvaton à envoyer les mails en @votredomaine.org

Je vous recommande de n’utiliser si possible que le SMTP d’Ouvaton sur tous les postes fixes et mobiles !

Ok, pas de soucis, je suis en train de changer les smtp free que j’avais en place sur les PC fixes de la famille. Par contre, j’ai quelques objets connectés, ce serait peut-être pas mal que le spf de free soit rajouté :thinking:

Sinon, on ne rajoute rien, j’ai compris les tenants et les aboutissants.