Mailcleaner : 96% de faux-positifs cette semaine!

Bonjour,
ce matin, j’ai reçu le message hebdomadaire de Mailcleaner, qui comporte d’habitude quelques vrais positifs (en général ça tient sur les doigts d’une main et j’ai très très peu de faux-positifs).
Cette fois-ci, 55 messages dont 53 faux-positifs. Même genre de résultat sur d’autres adresses du même domaine. Entre les dizaines de messages à débloquer, les demandes de correction de filtre et le retard dans des infos importantes, ça fait mal …
Quelle peut être la cause de ce changement de comportement ? Comment le faire revenir à la normale ?
Merci !
Stéphane.

Bonjour,

Bizarre ce déraillement du filtre, sur mes adresses je ne remarque pas de comportement similaire sur le dernier rapport.

Les faux-positifs viennent d’adresses variées, ou souvent du même domaine ?
Avez-vous essayé de mettre les adresses concernées en liste blanche ?

Bonjour,
les faux positifs viennent d’adresses très diverses.
Ils comportent notamment la plupart des messages venant de framalistes - alors que j’en reçois beaucoup dans le cadre d’un projet très actif.
Egalement quelques newsletters, des contacts pro, ma banque…
Je suis en train de refaire le tri dans l’interface MC, j’en ai déjà loupé plein depuis dimanche matin !
Je vais mettre quelques adresses en liste blanche, les plus essentielles. Ca va déjà faire une liste à rallonge.
A moins que je désactive l’outil… Jusque là ça m’allait très bien. C’est contrariant.
Merci de ce que vous pourrez faire,
Cordialement,
Stéphane.

Bonjour,

Les adresses de destination chez Ouvaton sont des redirections vers une boite mail chez Ouvaton également ?

Par exemple blabla@framalistes → uneredirection@ouvaton.org → uneadresse@domainechezouvaton.tld

En effet, il y a une redirection :
l’adresse à laquelle les message sont envoyés, stephane@terreaux.net, redirige vers stephaneterreaux@ouvaton.org, terreaux.net étant géré par mon frère chez OVH.
De même pour quelques autres adresses de la famille.
(d’ailleurs j’ai depuis longtemps un souci avec cette redirection pour quelques newsletters mais cela n’a rien à voir avec MailCleaner, ça a l’air de se passer chez OVH)

Au fait, même les notifications de réponse sur le forum Ouvaton sont maintenant considérées comme spam par MC !

Bonjour Matthieu,
situation inchangée quant au comportement de MailCleaner.
D’après vous, si je dépose un ticket sur le site de Mailcleaner, ai-je des chances d’être pris en compte ? (n’étant pas gestionnaire de l’installation en cause).
Merci,
Stéphane.

Bonjour,

A priori le problème est de notre coté, un ticket chez MC ne doit pas être nécessaire.

Si vous utilisez directement l’adresse stephaneterreaux at ouvaton.org comme destinataire, MC laisse passer les mails ?

Nous avons indiqué à notre infogérant que MC semble tatillon depuis quelques semaines, nous n’avons pas de retour pour le moment. À voir les spams, une ligne MC_SPF_FAIL semble monter lourdement la note pour le classement spam des mails en provenance de votre redirection.

Bonjour,
nous recevons très peu de messages directement à "prenomterreaux@ouvaton.org", c’est quasi-exclusivement les adresses prenom@terreaux.net qui sont utilisées par nos interlocuteurs. Je n’ai donc pas observé de message directement adressé à ouvaton.org et qui ait été bloqué.
Pour cette ligne MC_SPF_FAI, y aurait-il quelque chose à faire du côté du domaine chez OVH ?
Merci,
Stéphane.

Idem pour moi ça fait dix jours que mailcleaner me filtre les mails venant notamment des services frama (services framavox pour moi…) et du mouvement des colibris…

C’est du coup un triplement quasi des mails filtrés…

Guillaume

Avant de partir en vacances, je suis passé en mode “Délivrer en marquant l’objet avec le mot-clé : {spam ?}” pour éviter d’avoir à aller sur mc01.ouvaton.coop.
Le comportement des filtres est inchangé mais c’est plus facile à gérer comme ça !
Pas de nouvelles de ce qui a pu se passer ?
Cordialement,
Stéphane.

Bonjour à tous!
J’ai le mème problème depuis quelques mois!
Comme « steftrx » je suis passé en mode “Délivrer en marquant l’objet avec le mot-clé : {spam ?}”

C’est vrai en particulier pour des listes de distribution qui transitent par mon adresse chez orange
par exemple les mails diffusés par lemonde@info.lemonde.fr >>> mon adresse mail orange >>> mon adresse mail ouvaton!

Coopérativement
Michel

Bonjour,

Je réponds un peu tardivement mais c’est normal que ça passe mal.
J’ai tracé les mails vers stephaneterreaux du 6 au 8 avril, vos redirections passent très mal car vos SPF sont mal configurés.
Exemple d’une notification facebook :

Apr 7 10:04:09 localhost MailScanner[58047]: Spamc result is spam (10.0/5.0) for 1jLjDJ-000C2f-Bf Apr 7 10:04:09 localhost MailScanner[58047]: Message 1jLjDJ-000C2f-Bf from 188.165.32.156 (notification@facebookmail.com) to ouvaton.org is spam, Newsl (score=-4.4, required=5.0, MC_NEWS_EFRMFBMAIL1=-10,MC_NEWS_FRWEZRECEV=2,MC_NEWS_HREPLYTO=2,MC_WORD_FR_SUBSCRIBE=0.5,MC_WORD_FR_UNSUBSCRIBE2=1,MC_WORD_SUBSCRIBISH=0.1), Spamc (score=10.0, required=5.0, BAYES_00 0.0, HTML_MESSAGE 0.0, MC_SPF_FAIL 10, DKIM_SIGNED 0.6, DKIM_VALID -0.3, HTML_FONT_LOW_CONTRAST 0.0, DKIM_VALID_AU -0.3, UNPARSEABLE_RELAY 0.0)

Le fait de se prendre un SPF fail fait très mal.
Pareil pour les messages depuis leboncoin & compagnie.
Même les mails de la liste projet sont retournés en spam à cause des SPF :).

Bref les redirections, surtout avec des mécanismes d’auth mal configurés, c’est juste à bannir.

Bonjour Gurvan !
C’est quoi les « SPF »?

Et grand merci pour le serveur de bases de données impec ! :ok_hand:

Phil

Salut,

C’est expliqué dans la FAQ d’Ouvaton → https://ouvaton.coop/documentation/faq/.

1 « J'aime »