Mail via php, comment améliorer

Bonjour,

Désolé d’écrire sur ce sujet qui revient trop souvent, mais j’envoie des mails depuis un programme en php.

J’ai l’impression d’avoir résolu mon problème d’envoi de mail. Mais j’aimerais prendre conseil sur ce qui peut être amélioré, plutôt que de tester dans le vide (voire risquer de faire blacklister ouvaton en envoyant des mails mal formatés).

Pour le moment j’utilise un code basique qui envoie des mails en mode texte :

$headers="From: xoxo@ouvaton.org"; # l'adresse mail d'ouvaton
mail($mailDestinataire, 'Objet du mail', 'Votre code secret est 123456', $headers);

Ce matin, début des test, ça marchait vraiment mal, ca ne passait pas chez gmail, même dans les spams. Et ca passait chez yahoo dans les Spams.

Suite à cela, je me suis rendu compte que l’adresse xoxo que j’utilisais n’était pas créée (j’avais fait une redirection de xoxo vers ma boîte mail, pour recevoir d’éventuelles réponses, mais c’est tout.)

Après création de l’adresse mail, ça s’est mis a mieux marcher, et ce soir, mon dernier test a bien fonctionné: gmail et yahoo, arrivée en boite de réception. Youpiii !

Je voudrais avoir des conseils sur les améliorations à effectuer pour limiter le risque de non distribution/classification comme spam.

Est-ce que la présence par exemple l’envoi d’un mail avec un lien hypertexte pointant vers mon site (Jeu des 100 prisonniers.) peut augmenter la chance de se faire catégoriser comme spam ?

Aussi, si un serveur SMTP rejete un de mes mails, a-t-on accès à un rapport d’erreur et où le trouve-t-on ?

Voili voilou.

Quelle est votre expérience sur le sujet [épineux] d l’envoi de mail ?

Merci d’avance !

Peut-être quelques infos ici : Fournisseurs d’emails, arrêtez de faire de la merde ! (#PasMonCaca) – Framablog