Mail bloqué par google

Bonjour,
Mon mail chez ouvaton se fait bloquer par Gmail… aie aie compliqué

mediadesacteurs@gmail.com: host gmail-smtp-in.l.google.com[108.177.15.27] said: 550-5.7.26 The MAIL FROM domain [keub.org] has an SPF record with a hard fail 550-5.7.26 policy (-all) but it fails to pass SPF checks with the ip: 550-5.7.26 [87.98.185.68]. To best protect our users from spam and phishing, 550-5.7.26 the message has been blocked. Please visit 550-5.7.26 Email sender guidelines - Google Workspace Admin Help for more 550 5.7.26 information. f18-20020adff992000000b002207a1f710csi467976wrr.74 - gsmtp (in reply to end of DATA command)

Bonne journée,

Bonjour,

Visiblement vous utilisez un serveur SMTP d’OVH pour envoyer vos mails, ce que le champ SPF de votre domaine n’autorise pas.

Il faut :

  • soit utiliser le SMTP d’Ouvaton
  • soit ajouter à l’enregistrement SPF de votre domaine include:mx.ovh.com

Voyez-vous comment faire ?

1 « J'aime »

Merci pour l’info,
Le SMTP utilisé par mon logiciel de mail est bien celui d’Ouvaton.
Je n’ai pas SPF dans les différents champs de configuration du domaine, je veux bien le petit tips supplémentaires :wink:

Merci !
Capture d’écran 2022-08-18 154806

Le SPF est un champ TXT. Celui en cause ici n’a pas de nom, il agit pour l’ensemble de votre domaine.
Je viens de le modifier sur Ouvadmin pour y ajouter OVH.

Il ressemble à v=spf1 +a +mx include:spf.ouvaton.coop include:mx.ovh.com -all, le voyez-vous dans la liste de vos enregistrements ?

Pouvez-vous faire un nouvel essai d’envoi vers m***s@gmail.com dans quelques heures ? Est-ce ok ?

1 « J'aime »

Merci,
Je reprécise bien que je n’utilise pas le serveur SMTP d’OVH mais celui d’OUVATON.

Dans ce contexte, j’espère que cet enregistrement améliorera les choses et pas l’inverse car la délivrabilité de mes mails est une chose importante et je tombe souvent dans les boîtes spam de mes correspondants… :cry:

Je re-testerais prochainement car c’est le mail d’un client !

Cordialement,

Bonjour,
Je viens de rencontrer un problème similaire.
J’ai modifié dans la gestion de mon domaine le include:mx.ovh.com
v=spf1 +a +mx include:spf.ouvaton.coop include:mx.ovh.com -all

J’ai bien le smtp ouvaton par défaut sur Thunderbird et pas OVH comme la précédente personne.

Quel est le temps d’actualisation des enregistrements DNS après modification ? Je peux retenter en début d’après midi d’envoyer mon mail ?
Merci
Nicolas