Liste noire mail :fin d'une galère

Le serveur par défaut smtp.ouvaton.coop port 25 est blacklisté, aucun message ne passe !
Si l’on se sert du port sécurisé 587 de ce même serveur, ça marche! :

Il faut d’abord créer un compte mail sur ouvaton.org, toto par exemple avec mot de passe tutu, avec ouvadmin puis utiliser la fonction suivante :

require_once("PHPMailer/class.phpmailer.php");

function envoyerMail($Courriel, $sujet, $message, $from, $Nom)
{
$monMail = new PHPMailer();
$monMail->CharSet = 'UTF-8';
$monMail->IsSMTP(); // enable SMTP
$monMail->SMTPAuth = true; // authentication enabled
$monMail->SMTPSecure = 'tls'; // secure transfer enabled
$monMail->Host = 'smtp.ouvaton.coop';
$monMail->Port = 587;
$monMail->Username = "toto@ouvaton.org";
$monMail->Password = "tutu";
$monMail->AddAddress($Courriel, $destinataire);
$monMail->SetFrom($from, $Nom);
$monMail->Subject = $sujet;
$monMail->MsgHTML($message);

if (!$monMail->Send()) {
                echo "Mailer Error: " . $monMail->ErrorInfo . "<br><br>";
               return false;
} else {
                 return true;
}
}

Bonjour,

Merci pour ce retour.
Pour info, PHPMailer est disponible sur https://github.com/Synchro/PHPMailer.

Le serveur SMTP est beaucoup moins blacklisté que les mails depuis PHP. Il est préférable de passer par le SMTP pour quelques mails depuis un formulaire sur un site web, et par Sympa pour une newsletter.

Cordialement,

Super idée, nous allons peut-être enfin pouvoir envoyer des emails depuis php sur ouvaton grâce à ce système.
ceci-dit, je ne vois pas pourquoi ça marche, car que je sache, la différence de port c’est en entrée, le black listage, c’est en sortie.
Un diagramme fonctionnel d’ouvaton ne serait pas un luxe!
Pour ceux qui utilise wordpress, j’ai adapté le système, à mettre dans un fichier php dans le répertoire mu-plugins, ce qui fera la modification pour toutes les fonctions et plugins de wp.

function phpmailer_secured_ouvaton_init( $phpmailer ) {
$phpmailer->IsSMTP();
$phpmailer->SMTPSecure = ‘tls’; // secure transfer enabled
$phpmailer->SMTPAuth = true; // authentication enabled
$phpmailer->Host = ‘smtp.ouvaton.coop’;
$phpmailer->Port = 587;
$phpmailer->Username = ‘mailbox_ouvaton’; // machin@ouvaton.org ou truc@mondomainesurouvaton
$phpmailer->Password = ‘mot_de_passe_pour_la_mailbox’;
}

// use secured ouvaton mailer instead of default php mailer
add_action( ‘phpmailer_init’, ‘phpmailer_secured_ouvaton_init’ );

[quote=mpatout]Bonjour,

Merci pour ce retour.
Pour info, PHPMailer est disponible sur https://github.com/Synchro/PHPMailer.

Le serveur SMTP est beaucoup moins blacklisté que les mails depuis PHP. Il est préférable de passer par le SMTP pour quelques mails depuis un formulaire sur un site web, et par Sympa pour une newsletter.

Cordialement,[/quote]

“Quelques mails” c’est combien?
Je gère le site qu’une AMAP sur Ouvaton qui compte une centaine d’adhérents à qui on envoi des mails toutes les semaines.
Pour le bon fonctionnement de l’association, le bon fonctionnement de la messagerie est important.

Nos mails sont envoi via un script PHP via PHPMailer.
En 2013 nous n’avions aucun problème, jusqu’a la fin d’année.
J’utilisais PHPMailer sans passer par le serveur SMTP comme dans la fonction ci-dessus.
Je devais alors utiliser PHP pour avoir des mails personnalisés (nom de l’adhérent et autres).

En fin d’année dernière et jusqu’a maintenant, j’ai du recourir à un Google Groups pour l’envoi des mails. PHPMailer n’envoi donc plus qu’un seul mail vers Google Groups qui redispatch vers les adhérents. Ce qui me force à gérer deux listes d’adhérents. Une sur le site et une seconde sur le Google Groups. Assez galère.
Le pire est qu’un mail sur deux est considéré comme du spam sur le groupe et je devais les débloquer manuellement de plus en plus fréquemment. De plus les mails prévenant d’un message en attente de modération arrivent avec un fort retard par rapport à l’envoi du mail de départ, parfois compté en jour.
Je dis devais car depuis près d’une semaine, je n’ai plus aucun mail qui arrive sur le Groups. Ils se perdent tous en route.
J’ai retesté en réduisant mon code PHP à la simple fonction PHPMailer et rien à faire.
Un peu en panique, j’ai testé les groups yahoo, mais aucun mail provenant de PHP n’y arrive.

La fonction ci-dessus semble fonctionner par contre. Ce qui est déjà un bon point, même si ça me force à reprendre tout mes codes d’envoi de mail.
Elle me permettra peut-être de pouvoir réutiliser mes mails personnalisés comme utilisé précédemment.

Les listes sympa n’avaient été très concluante lors de tests passé (il y a pas mal de temps).
Je vais toutefois rééssayer. Actuellement elles semblent poser problème avec Yahoo (ce qui n’était pas le cas de mes scripts PHP).

Bref, c’est la grosse galère en ce moment et la patience commence à faire défaut au sein de l’association!

Après quelques tests, la fonction semble bien fonctionner.

Les listes sympa également sauf vers yahoo.

A voir à plus ou moins long terme.