Limiter le stockage des mails

Bonjour,

Je passerais bien de « je stocke par habitude des gigas de mail pour rien chez Yahoo » à « je reçois mes mails chez Ouvaton et je n’archive que ce qui m’est vraiment utile ».

Pourriez-vous me dire s’il est possible de configurer une boîte mail Ouvaton de façon à ce que les mails reçus soient automatiquement supprimés au bout d’un nombre de jours défini, sauf s’ils sont par exemple marqués manuellement comme « à conserver » d’une manière ou d’une autre ?

Supprimer par exemple au bout d’un mois les mails reçus me semblait une bonne piste pour éviter le « stockage passif ». :slight_smile:

Merci.

Bonjour @Guillaume
Si vous utilisez thunderbird, vous pouvez le faire pour un compte dans « espace disque » ou individuellement pour chaque dossier (entrant, envoyé … … ) si vous souhaitez différencier en allant sur propriétés du dossier, onglet « règles de conservation »

1 « J'aime »

@Guillaume Important : dans thunderbird, il faut « purger » les fichiers supprimés sinon ils restent physiquement et sont juste tagués « supprimés ».
L’extension Xpunge permet de purger les corbeilles et indésirables selon une cadence à choisir

Pour conserver certains mails sans suppression, la création d’un dossier « à conserver » me semble le plus simple

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses.

Jusqu’à présent j’ai plutôt l’habitude du webmail. Pas de configuration du même genre possible directement dans Snappymail ou Roundcube ?

En tous cas, déjà une solution viable via Thunderbird, chouette. :slight_smile:

Bonsoir @Guillaume
Dans les webmails je ne vois pas.
À noter que dans thunderbird (toujours) pour compacter et donc supprimer définitivement les messages c’est encore plus simple que ce que j’écrivais : dans « paramètres/général » il y a une section « Espace disque » dans laquelle on trouve « compacter les dossier quand cela économise au moins … » où l’on indique le poids en Mo.

1 « J'aime »