Joomla 2.5.4

Bonjour,
Chez Ouvaton depuis début 2003, je n’ai mis en place que de petits sites créés à partir de Dreamweaver 4.
Aujourd’hui, je dois créer deux sites sous Joomla 2.5.4.
J’ai donc deux questions à vous soumettre : Je suppose qu’il me faudra les présenter sous deux fils différents…

  1. La documentation “http://www.ouvaton.coop/Configurer-Joomla” est-elle toujours d’actualité ?
    Elle est écrite pour Joomla 1.5…
    Je suppose qu’il doit y avoir quelques modifications ?..

  2. Pour l’un d’eux, le propriétaire ouvrira son propre compte d’hébergement prochainement.
    Ma question est celle-ci :
    Puis-je développer préalablement ce site sur mon propre espace (il me reste une place pour un nom de domaine) puis ensuite, pourrais-je le transférer sur son propre espace d’hébergement ?
    Quels problèmes cela peut-il poser ?

Mes questions vont probablement vous sembler très basiques mais je suis débutant en matière de développement sous Jommla !!
Mais je ne rechigne pas à mettre les mains dans le cambouis…

Je vous remercie pour vos réponses.
Cordialement.

Hello,

[quote=Syliodj]1. La documentation “http://www.ouvaton.coop/Configurer-Joomla” est-elle toujours d’actualité ?
Elle est écrite pour Joomla 1.5…
Je suppose qu’il doit y avoir quelques modifications ?..[/quote]

Sur ce point, les principaux changements à attendre sont de 3 ordres, me semble-t-il:
(1) si tu es toujours sur le cluster, les données sont à peu près identiques, mais si tu as migré sur node1-5 ou node1-6, il y aura des changements notamment au niveau des chemins d’accès
(2) je ne connais pas Joomla, mais je suppose que les fichiers de conf ont pu légèrement évoluer; il faudra probablement adapter un peu (voir la doc de Joomla)
(3) il faudra voir enfin au niveau des prérequis techniques: le cluster est encore en php 5.2, donc si la dernière version de Joomla exige 5.3 ou supérieur, il faudra migrer sur node1-6 au préalable (là aussi, voir la doc de Joomla pour connaître les prérequis)

[quote]Puis-je développer préalablement ce site sur mon propre espace (il me reste une place pour un nom de domaine) puis ensuite, pourrais-je le transférer sur son propre espace d’hébergement ?
Quels problèmes cela peut-il poser ?[/quote]

Les transferts nécessitent en général des adaptations au niveau des paramètres de configuration: chemin d’accès, nom de la base de données (voire nom du serveur, puisque nous en avons deux), etc. Et il faudra bien sûr penser à transférer les fichiers et le contenu de la base.

Coop,
Greg

Bonjour,
Merci pour la réponse rapide.

Mon ftp étant réglé sur ftp.ocsa-data.net, j’en déduis que je suis toujours « sur le cluster ».

En local, j’utilise Wamp 2.2a-x64 :
Version de la base de données : 5.5.16-log
Interclassement de la base de données : utf8_general_ci
Version de PHP : 5.3.8
Serveur web : Apache/2.2.21 (Win64) PHP/5.3.8
Serveur web pour interface PHP : apache2handler
Version de Joomla : Joomla! 2.5.4 Stable Ember ] 2-April-2012 14:00 GMT
Version de la plateforme Joomla! : Joomla Platform 11.4.0 Stable Brian Kernighan ] 03-Jan-2012 00:00 GMT

Je ne sais pas si tout vous est utile mais c’est ce que j’ai trouvé.

Pour le transfert ultérieur, je pense développer en local puis actualiser donc lorsqu’il sera temps de changer d’espace d’hébergement, il devrait me suffire de recharger l’ensemble de mon local.
Me trompe-je ?

Cordialement.

Pour les prérequis, je pensais à ça:
http://www.joomla.org/technical-requirements.html

Pour le transfert, c’est OK si tu développes en local, mais ce n’est pas ce que j’avais compris:

De toute façon, pour le transfert, il faudra veiller aux noms des bases, user, mot de passe (tout cela dans un fichier de configuration en général), et contenu de la base.

Coop,
Greg

Pour les prérequis, je n’avais pas trouvé cette page (en anglais mais je cherche d’abord en français car mon anglais remonte à… houlà !). Donc merci.
Du coup, vu la version PHP nécessaire, je ne peux pas installer Joomla si je reste sur le cluster, correct ?

Pour le développement, je me suis mal exprimé (ah ces implicites qui restent dans la tête et ne se montrent pas dans l’écrit !!!).
En fait, je développe en local avant de charger sur le distant. J’ai toujours fait cela (depuis tout petit mais je suis encore petit…) mais je ne l’ai point écrit !
Mais j’envisage de développer par étapes (en local puis en chargeant les étapes sur distant) pour que les 2 personnes pour qui je dois faire ces sites puissent voir l’évolution et la diriger…

Merci de me guider ainsi.
Cordialement.

Re,
au vu des prérequis de joomla, puis-je installer sur mon espace actuel ou dois-je demander une migration sur un node ?
Ceci sachant que je vais bientôt avoir à installer le site de ma fille en joomla 2.5.4 également.
Remerciements pour votre réponse.
Cordialement.

Bonjour,
J’ai donc pu transférer mon espace du cluster à node1-6 via le bouton « Migration » de l’interface de gestion.
Ensuite, lorsque j’ai voulu transférer le site développé en local, cela a posé des problèmes pour la base de données : J’ai utilisé Wamp pour le développement en local (msqli et non msql) et le transfert a bloqué vers la 30ème table sur environ 35.
N’étant pas très calé en matière de gestion de base de données, j’ai essayé de plusieurs façons, via Phpmyadmin, FileZilla, une sauvegarde à transférer, mais en vain.
J’ai donc changé mon fusil d’épaule : j’ai recommencé un développement distant ! Bah, ça fait les neurones !
L’installation de Joomla! 2.5.4 n’a posé aucun problème et le développement s’est bien passé.

Ci-dessous, je vous laisse un mémo de la démarche d’installation de Joomla! 2.5.4 qui pourra peut-être vous servir pour la mise à jour de la procédure d’installation dans l’aide Ouvaton :

Pour Joomla! 2.5.4, version française, aucune modification à effectuer pour installer Joomla! Sur l’espace.

  1. Télécharger Jommla! sur son propre disque dur (local)
  2. Décompresser le fichier zip en local dans un répertoire spécifique
  3. Utiliser FileZilla (télécharger ci besoin)
  4. Envoi du contenu du répertoire local Joomla! (et non le répertoire) par FTP via FilleZilla sur Ouvaton dans : « web > domaine > www.domaine > html »
  5. Ouvrir l’interface d’administration de Joomla! dans un navigateur en utilisant l’adresse du domaine > « http://domaine » qui devient automatiquement « http ://domaine/installation/index.php »
  6. Suivre la marche à suivre de l’installation sans chercher à modifier la page de paramètres « on / off » de la page de pré installation
  7. Renseigner les champs « Serveur », « Base de données » et nom de « Super Utilisateur » de gestion du site Joomla!

Je dois installer un autre Joomla ! 2.5.4 pour un autre domaine, je vous ferai une fiche détaillée de la marche à suivre…

L’espace occupé après mise au point du Template du site avec une trentaine de pages sans contenu et une base de données est de : 34 Mo pour le Disk et 41 Mo pour la Base MySQL.

Cordialement.

Bonjour,
Le CMS Joomla! 2.5 fonctionne très bien sur Ouvaton, sans aucun souci.

Pour infos pour ceux qui voudraient fonctionner avec Joomla : Pour une cinquantaine de pages dont presque la moitié seulement sont écrites (texte et 4 à 6 photos de moins de 100 Ko par page), le site occupe 98 Mo d’espace disque pour 3 Mo de base de données. Mais il est tout neuf et la base n’est que peu exploitée pour l’instant.

Merci à Stéphane d’avoir transféré le site de mon espace vers l’espace du propriétaire récemment ouvert car je n’ai pas su faire ça !

Je pense à écrire un mémo détaillé pour l’installation d’un Joomla! 2.5 sur Ouvaton.

A plus tard…