Jitsi Meet : un nouveau service sur la plateforme

Bonjour,

Une instance de Jitsi Meet vient de rejoindre les outils en partage proposés par Ouvaton. :slight_smile:

Vous pouvez y accéder à l’adresse https://talk.ouvaton.coop.

Ouvaton-Jitsi

Jitsi Meet est un logiciel libre qui offre une visio-conférence accessible avec votre navigateur web, avec l’application Jitsi-Meet-Electron disponible sur GNU/Linux, Windows et macOS, ou encore avec l’application Jitsi Meet sur votre smartphone Android ou IOS.

Il vous suffit de créer une réunion en choisissant un nom, d’autoriser votre caméra et votre micro à accéder au site, puis de communiquer l’adresse (qui sera par exemple https://talk.ouvaton.coop/nomdelareunion) à vos correspondants.

La qualité de la vidéo est très dépendante de la qualité de votre connexion internet, donc en cas de mauvaise réception (latence, qualité médiocre ou pas de vidéo), essayez de diminuer la qualité (dans les options, en bas à droite, puis « Ajuster la qualité vidéo ») et de libérer de la bande passante sur votre connexion.
L’utilisation d’un casque/micro est recommandée pour éviter les problèmes de sons.
Et pour les réunions qui réunissent beaucoup de monde, vous pouvez désactiver totalement les caméras en cas de saccades ou de blocage de la vidéo.

Cet outil, fraîchement installé sur nos serveurs, est encore en test.

Pour en savoir plus sur Jitsi, rendez-vous sur What is Jitsi? - open source video conferencing API's, SDKs, and installers.

5 « J'aime »

Merci… j’ouvre le forum pour poster un sujet sur Jisti Meet… et tout est fait!
Ouvaton c’est super !

3 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour ce service. Ne serait-il pas judicieux de réserver lac réatin de réunion aux coopérateurs ? Libres à eux évidemment d’inviter qui bon leur semble.
J’ai peur pour les ressources.
Bien à vous.

Bonjour,

Ça me semble difficile à mettre en place comme limitation (PS : en fait non), et puis l’idée est de proposer librement cet outil pour contribuer à la liste des instances de Jitsi Meet existantes.

Pour le moment la petite machine virtuelle tient le choc, mais elle ne peut clairement pas supporter trop d’utilisateurs en même temps.

En passant, voici une belle page de documentation pour les utilisateurs de Jitsi Meet.

Bonsoir,
Je comprends la philosophie, c’est très bien ainsi effectivement.
Merci à ouvaton pour avoir installer ce service.
Bien à vous

2 « J'aime »

Bonjour,
Service pertinent, le 26 mars 2020, à la mise en route tout était ok, mais le 27 mars vers 18h impossible d’avoir une connexion entre deux ordinateurs.
Cà décroche en affichant un message de reconnection qui n’aboutie pas. Saturation du serveur ?
Merci bien pour le travail. Alain

Bonjour,

Le videobridge (l’un des logiciels de Jitsi) était arrêté hier soir. Le serveur travaille bien depuis ce matin.

Bonjour,
En ces temps de confinement, voila une belle initiative !
Je fais donc mes premiers essais de vidéoconférence. Et ce n’est pas concluant !
J’espère que ce n’est que le problème de videobridge arrêté. En tout cas ça y ressemble bien.
Message d’erreur :

Malheureusement, un problème est survenu
Nous sommes en train de régler cela. Reconnexion dans XX sec…

Et ceci alternativement sur les deux ordinateurs que j’essaie de connecter.
Avec ces deux mêmes ordinateurs et les même navigateurs, j’ai essayé trois autres instances, au hasard mais en .fr, qui fonctionnent normalement. C’est donc bien un problème chez Ouvaton.
Il n’y a rien de vraiment urgent, mais si quelqu’un pouvait jeter un coup d’oeil… il aurait droit à toute ma gratitude !
Hubert

Bonjour,

Oui encore le videobridge, planté hier à 15h40. Il est relancé depuis hier soir, et redémarre automatiquement en cas d’erreur depuis quelques minutes.

Merci Matthieu pour cette intervention rapide… et dominicale. Ça marche !!!
Et, quelle belle invention le redémarrage automatique !
Hubert

Bonjour,
Oui les essais réalisés sont ‹ bons ›. Si un interlocuteur n’a que de l’ADSL, il bon de couper sa caméra.
J’ai tenté une installation en local sur un RASPBERRY, mais sans succés. Comme OUVATON marche c’est bien.
A suivre

Bonjour,
Merci pour ce nouveau service.
Après un test très positif le samedi 4 avril matin, cela ne marchait plus le soir mais c’était videobridge planté, comme l’expliquait Matthieu.
Grâce à son intervention dimanche, j’ai pu m’en servir d’abord avec une douzaine de personnes sans pb. Ensuite le soir, on était plus nombreux et bcp de « vignettes » d’utilisateurs s’éteignaient et se rallumaient sans cesse alors que certains utilisateurs ont eu une connexion stable. Je pense que cela venait de la qualité des connexions internet, comme il est expliqué au début du forum.
Donc, on va persévérer en diffusant les conseils du forum sur l’importance du débit internet et la possibilité de réduire le flux vidéo.
Encore bravo et merci pour cette initiative !
Eric
PS : j’ai deux questions :

  • Avez-vous une idée de la limite du nombre de participants ? Passer de 10 à 25 participants aurait-il une influence sur la qualité du service pour chaque participants ?
  • Que pensez des questions de sécurité à l’heure où Zoom est critiqué sur ce point et que Jitsi Meet requière simplement de connaître l’url et éventuellement le mot de passe ?
2 « J'aime »

Non, pas précisément. Mais le serveur est petit et risque fort d’être à la peine au-delà de 20 participants, avec donc une baisse de la qualité (voir une coupure temporaire du service) pour tous les utilisateurs du serveur.

Et, malheureusement, il est recommandé d’utiliser un navigateur basé sur Chromium (Brave, Google Chrome, Microsoft Edge) pour se connecter à une réunion, et d’éviter Firefox, au moins pour encore quelques semaines (voir https://github.com/jitsi/jitsi-meet/issues/4758 et https://linuxfr.org/users/space_e_man/journaux/jitsi-denigre-firefox-et-decredibilise-des-logiciels-libres).
L’économie de bande passante est sensible (https://community.jitsi.org/t/bandwidth-cost-modeling/14762) pour notre serveur.

En ce qui concerne l’utilisation des données personnelles, elle est très réduite chez Ouvaton sur ce service. Nous ne faisons même pas de statistiques d’utilisation pour le moment.
En ce qui concerne l’intrusion de participants non souhaités dans une réunion, l’usage d’un mot de passe (Zoom vient de le rendre obligatoire sur certaines offres il me semble) offre une sécurité contre ce problème.

1 « J'aime »

D’après des utilisateurs que j’ai invités, l’utilisation avec Safari soit pire qu’avec Firefox : beaucoup d’instabilité.
Il me semble que les discussions indiquées par Matthieu P. dans son message précédent mentionnaient des difficultés avec Safari.