Je me présente, je m'appelle kiwi (Je voudrais bien réussir ma vie [...])

Bonjour ouvaton,

Je suis nouveau et je découvre avec bonheur notre coopérative :slight_smile:
Dans la vie j’aime bien Daniel Balavoine :smiley: et je fais aussi parti des FAI associatif notamment faimaison.net à Nantes où je suis membre actif.

Sinon je danse du lindy hop et du west coast swing, je chante à mes heures perdu, j’aime beaucoup avoir des ami·e·s et en « vrai » de « vrai » je travaille dans la santé.

Voilà, c’est un bon tour d’horizon :smiley:
À tantôt… topette!

2 « J'aime »

Bonjour Kiwi !
Bienvenue !
:upside_down_face:

Phil

Bienvenue.

Vous avez expérimenté BigBlueButton ? Quel retour d’expérience ?

Bonjour Philippe,
(Et désolé du temps de réponse, mon ordi est tombé en panne et mon mot de passe d’accès au forum était sur le keepassxc de cette machine :man_facepalming: ça a pris plus de temps que prévu à réparer)

Bref, oui à faimaison nous avons proposé bigbluebutton comme service pour aider durant la crise : bbb.faimaison.net
Et je peux témoigner que d’un point de vu utilisateurices nous avons ÉNORMÉMENT de retours TRÈS POSITIFS. J’insiste car il se trouve que je fais partie de l’équipe d’accueil dans l’asso et que nous sommes submergés de félicitations, demande de dons, d’adhésions… et plus suprenant encore venant du monde entier ! (Bon peut-être certain·e·s membres trouveraient que j’exagère un peu :sweat_smile: mais il y a eu des trucs étonnant et en vrai ça faisait chaud au coeur).

Il faut dire que le logiciel est top (simple, facile, fonctionne). Nous sommes monté à 80 utilisateurices (en audio hein ! la vidéo c’est plus compliqué). Je n’ai pas en tête les spécifications de la VM qui fait tourner bbb, mais je peux demander.

Ensuite d’un point de vu associatif il n’y a pas encore de groupe vraiment formé pour péréniser ce service et nous ne nous engageons pas sur son maintient pour l’instant (il y a déjà du taf pour le volet politique de l’asso et la fabrication d’Internet). Donc à voir l’énergie bénévole, c’est en débat actuellement.
Il faut dire que bbb enregistrait par défaut les conversations sur le serveur, ce qui nous posait problème du point de vu de la vie privée. Ça a été réglé par des mises à jour à priori (il y a en souvent le projet est assez actif) mais voilà la fourniture de services nécessite une attention particulière et surtout la création d’une équipe (objectif d’éducation populaire). Nous verrons…

2 « J'aime »

Oui, ce serait intéressant, si possible.

Parce que cela nécessite un investissement humain (au-delà de l’installation) ?

Coucou,

Alors la personne qui s’occupe de bigbluebutton à créé une page sur le wiki avec tous les éléments dont les spécifications :

Et sinon pour l’investissement humain et bien… ça dépend. À FAImaison nous sommes tous·tes bénévoles et nous essayons de faire dans l’éducation populaire. Dans l’idéal il faudrait qu’une petite équipe s’en occupe pour : faire les mises à jour, maintenir la doc, expliquer à ceux et celles qui veulent comprendre, que plusieurs personnes puissent avoir la main sur le serveur, répondre aux questions (par exemple lors de mise à jour il y a eu des enregistrements d’effacés donc il faut prévenir…) bon pour l’instant nous fournissons le service sans garantie mais si on pérénise il y a un peu de travail. Actuellement 1 seule personne s’en occupe.

J’imagine que si on se place en tant que prestataire de service et bien effectivement il n’y a « que » les suivis de mise à jour… à voir.

Si vous le souhaitez, vous pouvez lister cette idée de rendre possible l’installation de Big Blue Button chez Ouvaton sur le fil de récolte des idées d’évolution de la plateforme.

Voilà, c’est fait. Merci pour l’info :slight_smile:

1 « J'aime »