Inventaire fin 2020

Bonsoir,

Je suis sociétaire depuis 8 ans, fidèle au poste, et j’ai même racheté plusieurs parts pour pérenniser la coop. Par ailleurs, je ne suis pas informaticien pour deux sous, et je n’utilise chez Ouvaton que les boites mail, plus quelques documents sur un Nextcloud, et un petit site pour l’activité de ma femme. Par ailleurs, je suis déjà très engagé dans un autre projet coopératif, celui de Railcoop, je ne pourrais pas m’engager en plus dans Ouvaton.

Je pourrais peut-être expliquer pourquoi je ne me suis pas engagé plus tôt dans Ouvaton : d’abord parce que je ne me sens pas trop concerné, n’étant pas informaticien, je me sentais un peu à côté de la plaque (de base :wink: ).
Ensuite, je ne voyais pas clairement quel rôle pouvaient jouer les sociétaires d’Ouvaton, j’ai mis du temps à trouver des traces de vie coopérative sur le site. Ce serait peut-être utile d’avoir un historique depuis le début qui permettrait de comprendre pourquoi nous en arrivons à une telle atonie aujourd’hui, quand on voit que Railcoop qui n’a qu’un an est en pleine effervescence (passée de 800 sociétaires en juin à plus de 3000 maintenant). Peut-être est-ce plus concret de faire circuler des trains que faire circuler des octets ? Il doit quand même y avoir d’autres raisons.

J’ai quelques éléments de réponses, pas exhaustivement :

  • d’abord, les nombreux problèmes avec les boites mail il y a quelques années (ça va beaucoup mieux, heureusement, mais ma femme n’était pas contente d’avoir du mal à échanger des mails avec d’autres gens, et nous sommes restés chez Ouvaton parce que j’ai bataillé et je suis vraiment convaincu)
  • ensuite, l’absence de participation aux structures qui fédèrent les initiatives libres et d’ESS.
    – J’ai lancé un sujet il y a quelques jours, et je n’ai pas eu de réponse : pourquoi Ouvaton ne figure pas dans la liste des licoornes ? Pour donner un exemple, c’est en consultant cette liste par curiosité que j’ai trouvé Railcoop, dont j’ignorais l’existence, et j’en suis maintenant un sociétaire très actif. Quelqu’un qui ferait la démarche inverse ne pourrait pas trouver Ouvaton.
    – Ensuite, pourquoi Ouvaton ne fait pas partie des Chatons ? Si on cherche sur cette liste, on ne trouve pas Ouvaton.
  • par ailleurs, le nom Ouvaton qui n’est pas très vendeur. J’ai souvent des réflexions péjoratives quand je donne par oral mon adresse mail (« hein, quoi, c’est quoi ce truc, ça s’écrit comment ? Bon,…) ». Moi-même, la première fois que j’ai vu ce nom de domaine dans l’adresse mail d’un correspondant, j’ai imaginé tout de suite une organisation très critique de la société actuelle (« Où va-t-on, ma pov’ dame, ça, j’vous l’dit…), et probablement collapsologue, ce qui ne m’attirait pas trop, à une époque où ça semblait pur mauvais esprit à quelqu’un d’ordinaire. Quelques personnes m’ont dit qu’elles avait cru à un canular, mais pas à une vraie adresse mail.
    Il y a des organisations qui changent de noms, ça ne me semble pas être un sujet à écarter.

Si Ouvaton n’est pas présent dans les endroits où cherchent les gens qui veulent des solutions libératrices, cela ne m’étonne pas.
Bon, un bon point, quand même, c’est qu’Ouvaton, contrairement à bien d’autres acteurs qui devraient vraiment y être, est bien présent sur Diaspora*