Installation Dolibarr

Salut à tous…
J’ai un petit souci…
Je tente d’installer Dolibarr pour gérer mon asso mais il semble y avoir un problème avec la configuration de a BDD…
Je vous joint des copies d’écran pour plus de précision…
Merci de votre aide.!

47|689x213


Bonjour,

Vous avez un message d’erreur ?

oui…

problème résolu !
NE CHOISISSEZ PAS comme mdp l’id de la base…
Simple !

Bonjour,

J’attaque l’installation de Dolibarr… première page d’install, premier blocage ! Je dispose déjà d’une base de données. Je renseigne donc les infos de celle-ci (nom, serveur, identifiant et mot de passe) mais la procédure m’indique qu’elle ne trouve pas la base (capture d’écran en pj).


err01

Je suis quasi sûre du mot de passe de la base, mais au cas où, si je le change dans ouvadmin, est ce que cela va poser problème pour les autres applications déjà installées et qui utilisent la même base (nextcloud, WP) ? Sinon comment récupérer le mot de passe ?

Elise

Je n’arrive pas à me connecter à la base via https://phpmyadmin.ouvaton.coop, donc visiblement mon mot de passe n’est pas bon :frowning:

Re-bonjour,

Alors juste, pour la version à prendre au jour d’aujourd’hui, je prendrais la dernière version stable disponible ici : Dolibarr ERP - CRM - Browse /Dolibarr ERP-CRM/15.0.0 at SourceForge.net

Le fichier .zip est plus volumineux mais permet 1 seule décompression.

Et dans ce fichier, il ne faut prendre que le contenu du dossier /htdocs/ (les dossiers à l’intérieur), que l’on peut mettre dans la racine de son hébergement juste derrière /httpdocs/ (ou dans un sous-dossier spécifique si c’est un choix volontaire défini).

Via le ftp on retrouvera donc des dossiers de type : /httpdocs/accountancy/, /httpdocs/adherents/…

Pour la base de données, de mémoire il faut spécifier l’utilisation du port 3306, autrement tout à l’air correct.

Tiens-nous informé-es du bon fonctionnement, et merci :grin:

Coucou Elise,
dans ton NC, tu peux trouver le mot de passe de la BDD dans:
config/config.php

Car effectivement, si tu change le mdp, les autres appli ne fonctionneront plus.
Bonne journée !
Phil

Pour phpMyAdmin il faut passer par : https://phpmyadmin.ouvaton.coop/
Le nom d’utilisateur est le même que le nom de la base de données.
Et le mot de passe est celui que vous avez défini. Vous pouvez le modifier depuis votre interface OuvAdmin avec le 1er bouton de la colonne Actions : Configurer la base xxxxx_xxxxx

J’avais effectivement tout mis de l’archive ! Ménage fait.

1 Like

mdp trouvé, merci.

2 Likes

Bon, mot de passe récupéré… j’arrive effectivement à accéder à phpmyadmin.
Mais pour Dolibarr, ce n’est toujours pas bon :frowning:

Re, je me rappelle que j’avais un peu galéré sur ce passage aussi. Je me demande s’il ne fallait pas rafraichir la page. Relancer le processus depuis le début. Je ne sais plus trop. Il faudrait que je cherche mais je dois partir en déplacement pour le boulot. Je peux me re-pencher sur le problème ce soir ou demain matin seulement, désolé. Je me rappelle juste de l’histoire du port. Tiens-nous au courant si ça ne fonctionne pas et je regarde mieux et reviens vers toi dès que je peux.
Courage et força :v:

Je repars à zéro avec ton lien (je n’avais pas la même archive : j’avais dolibarr-develop et non pas dolibarr-15.0.0)…

J’y crois :wink:

Bon : connexion toujours en echec.
J’ai tout enlevé / remis 2 fois… rien à faire.
J’ai regardé le fichier conf/conf.php l’user et mdp sont bien pris

J’ai refait un test en laissant 3306 pour le port (plutôt que vide)… c’est passé !
Fichier install.lock (fichier texte vide) placé comme proposé dans le répertoire « documents » (si j’ai bien compris).

Maintenant ça bloque sur [Accéder à Dolibarr (espace de configuration)] qui laisse une page blanche.
Y’a p’t’être des caches ou autres joyeuseries qui m’échappent à rafraichir… j’y reviendrai dans un moment…

La magie de laisser passer le temps n’a pas opéré ! Je suis toujours en page blanche.
Du coup, pour me faire la main, je l’ai installé en local… et j’ai pleinnn de questions :slight_smile:

Ce n’est pas déplacé que de créer un sujet « dolibarr » dans l’entraide d’Ouvaton ? J’ai l’impression que ça bouge plus ici que sur le forum dédié des utilisateurs :wink:

Bonjour Élise,
Juste une interrogation, est-ce qu’à tout hasard tu as essayé avec un autre navigateur internet pour voir si ça fait pareil ?

Bonjour,

Je viens d’essayer, pas mieux.
Lors de mes premier essai d’installation quand je laissai le champ port vide : la base de données n’était pas trouvée mais j’obtenais la page de connexion à dolibarr. Sauf que l’étape pour créer l’utilisateur avait été zappé… donc pas de connexion possible
En laissant 3306 pour le port, l’installation s’est terminée correctement et j’ai pu créer un utilisateur.

J’ai bien essayé d’aller a posteriori enlevé la valeur 3306 dans le fichier conf/conf.php … mais cela aurait été trop facile :wink:

Je suis donc toujours bloquée.

Bonjour,

Je viens d’activer l’affichage des erreurs en ajoutant les lignes ci-dessous dans le fichier htdocs/index.php :

ini_set('display_errors', 1);
error_reporting(2047);

Du coup la « Fatal error » qui bloque le site est visible et indique qu’il manque des fichiers dans l’installation de Dolibarr apparemment :

**Fatal error** : require_once(): Failed opening required '/var/www/vhosts/***************/httpdocs/dolibarr/htdocs/multicurrency/class/multicurrency.class.php' (include_path='/var/www/vhosts/****************/httpdocs/htdocs') in **/var/www/vhosts/****************/httpdocs/dolibarr/htdocs/societe/class/societe.class.php** on line **42**

Il faut probablement refaire le transfert des fichiers par FTP. Vous voulez que je m’en occupe ?

2 Likes

Bonjour,

Je vais essayer de le faire :slight_smile:
Juste le repertoire « multicurrency » si je comprends bien ?

Comme je m’entraine actuellement en local, c’est possible de transférer les fichiers de mon installation locale vers la version en ligne ?

Au pire, je fais des tests, si tout foire je supprime tout et réinstalle tout !