Installation de nextcloud

Bonjour,
Je viens vous demander un coup de main parce que je galère à installer nextcloud sur mon espace web (vide) :

  • Via Ouvadmin, installation de nextcloud
  • Lancement du script, je renseigne « nextcloud » comme nom de dossier
  • Erreur « 504 Gateway Time-out », erreur au rechargement de la page (mais le dossier est créé)
  • Je reviens à la racine et clique sur le script setup-nextcloud.php : « Nextcloud is NOT installed. The selected folder seems to already contain a Nextcloud installation. - You cannot use this script to update existing installations. »

Je suppose que la première étape de l’installation est trop longue et que le script ne sait pas reprendre en route, mais c’est la 2ème fois que je supprime tout et que je retente, et c’est pareil. Quelqu’un aurait-il une idée pour contourner ce problème ?

Merci

Bonjour,

Voilà Nextcloud est en attente de configuration dans son sous répertoire nextcloud/. Le reste de l’installation se passe bien ?

La première phase d’installation est en effet très longue, et elle a probablement dépassé la limite d’exécution d’un script…

2 « J'aime »

Merci ! J’attaque la suite…

1 « J'aime »

Bonjour, même problème ici. « J’attaque la suite », mais la suite c’est quoi, du coup ? Merci !
=> je me réponds : c’est juste d’aller visiter le répertoire nextcloud/ (ou autre, si on a modifié le choix par défaut)

Compte-rendu sur l’installation automatique, et questions : SQLite automatique, erreurs vs timeout, NC mutualisé vs install automatique.

  1. SQLite. Tout d’un coup je me suis aperçu que l’installation (déclenchée depuis Ouvadmin sur un sous-domaine de ouvaton.org) se faisait avec SQLite, alors que j’avais lu une recommandation d’utiliser MySQL, mais j’ai loupé le moment où choisir (peut-être à cause du timeout de la première étape).

  2. Erreurs et warnings. Ensuite j’ai pu me connecter au nextcloud de mon site : [toto].ouvaton.org/nextcloud/ Et là, plein de warnings mentionnés çà et là sur ce forum ou ailleurs : est-ce « normal » via l’installation automatique, ou est-ce une conséquence du timeout ? Bref, le timeout a-t-il pu abîmer l’installation ?

  3. Nextcloud mutualisé versus installation automatique. Autre question (en amont) : le nextcloud installé par l’installation automatique est-il de facto un nextcloud mutualisé afin d’éviter une migration ?

Merci d’avance pour vos lumières !

Cyprien.

Bonsoir,
Par hasard, j’ai éteint mon instance personnelle de Nextcloud (« cirrus ») hébergée chez Ouvaton hier soir, après plusieurs années de bons services. J’ai migré vers le service mutualisé : nuage.ouvaton.coop

Pour la question 3, je pense qu’un Nextcloud installé automatiquement n’est pas celui qui est mutualisé (il suffit de vérifier le contenu de votre site par FTP).

Je n’ai jamais utilisé l’installateur automatique Ouvaton à l’époque, il n’existait pas (pour dokuwiki, aucun problème).

L’installation via FTP prend du temps à cause des milliers de fichiers. Via le script d’installation/mise à jour de Nextcloud, les erreurs 500 sont régulières (autant que sur mon RaspberryPi2 qui héberge lui aussi un autre de mes Nextcloud). La mutualisation du serveur doit causer des latences que Nextcloud n’a pas prévu.
Mais tout cela se gère, en rafraîchissant les pages avec la bonne méthode, et en étant patient.

Concernant les paramètres de PHP, ils correspondent à ceux de la plateforme d’hébergement, et par défaut, ils ne plaisent pas à Nextcloud. Peut-être que pour un besoin particulier ils pourraient être modifiés à votre demande. Cela n’a jamais empêché le mien de fonctionner.

Vous pourriez peut-être redémarrer ou modifier le fichier de configuration config.php pour changer le type de base de données.

Le pire problème que j’ai eu pendant très longtemps, c’est l’absence de crontab/webcron pour déclencher les tâches de maintenance de l’instance Nextcloud. Cela a été négatif pour le maintien opérationnel, et sur la taille de la corbeille.
Je n’ai pas demandé à l’équipe d’Ouvaton d’installer un crontab pour mon site, mais cela doit être faisable.

L’instance mutualisée proposée par Ouvaton est stable, sauvegardée, vous n’aurez pas la maintenance à faire (et ça prend du temps !). Elle est disponible en IPv4 et IPv6 (mon RPi2 à la maison n’est qu’en IPv6…).
Vous pouvez y gérer un groupe d’utilisateurs (moyennant 2,1€ annuel par utilisateur - ce qui vaut bien la maintenance). Les applications Nextcloud courantes sont proposées.
N’ayant pas besoin d’applications Nextcloud peu courantes, cela me convient très bien.

Cordialement,
Pascal

2 « J'aime »