Installation de dotclear 2beta6

Bonjour.

Je me bats pour installer à des fins de test produit, dtoclear2.b6

J’ai téléchargé les fichiers sur le dossier suivant : http://www.yvan.info/lapetitegraine/
Je me suis référé à l’article suivant : http://www.ouvaton.org/spip.php?article103 dont j’ai suivi les conseils suivants :

“[3] ne pas oublier de décommenter les lignes concernant le PATH-INFO dans le fichier inc/config.php et de faire tourner les scripts en PHP5 grâce au .htaccess approprié”.

Le fichier .htacces à la racine du répertoire contenu le dit site est composé des deux lignes suivantes :

php_flag allow_url_fopen on
AddHandler application/x-suexec-php5 .php

Avec ce fichier je n’accède plus à rien et si je l’enlève j’ai l’erreur suivante :
Parse error: syntax error, unexpected ‘{’ in /space/www/gl-ouv/1/4/1405040955054358/web/yvan.info/www.yvan.info/html/lapetitegraine/inc/public/prepend.php on line 47

Avec un fichier test.php j’ai le résultat suivant : (http://www.yvan.info/test.php)
You are currently using php4, and dotclear 2 requires php5. Try to contact your web hosting company to find how to activate php5.

Donc peut pas marché. pourtant sur l’article du début, il y ai dit que l’installation dotclear2.b6 a été testé avec succès, donc si vous avez une idée ou une procédure plus explicite qui puisse m’aider je suis preneur.

Merci.

Bonjour,

[quote=yvan gapin]php_flag allow_url_fopen on
AddHandler application/x-suexec-php5 .php[/quote]

Essaye en ne mettant que cette ligne dans le .htaccess (sans blanc, ni retour à la ligne):
AddHandler application/x-suexec-php5 .php

Christian.

Merci pour votre réponse. J’ai franchi une étape :slight_smile:

En effet dans le fichier .htacces en ne mettant que la ligne :
AddHandler application/x-suexec-php5 .php (sans blanc) je peux accéder à la première phase d’installation.

Toutefois l’installtion ne se fait pas correctement. Je n’ai que la première étape. (email, + prénom+nom)
Ensuite quand je passe sur le panel :
http://www.yvan.info/lapetitegraine/admin/auth.php

il me met l’erreur suivante : Une erreur est survenue durant la mise à jour automatique : Duplicate column name ‘post_tz’ (1060)
J’ai essayé une seconde fois en supprimant le config.php avec les doonées. Mais j’ai de nouveau eu le même problème.

Dans la même base de données j’ai un autre dotclear version 1.2.6, mais j’ai fait attention à ne pas nommer mes tables avec le même prefix. J’ai vérifié sur phpmyadmin, a priori pas de problème de côté. Il se plante lors de la crétion de tables.

Avez vous une idée svp.

Bonjour,

[quote=yvan gapin]Ensuite quand je passe sur le panel :
http://www.yvan.info/lapetitegraine/admin/auth.php
il me met l’erreur suivante : Une erreur est survenue durant la mise à jour automatique : Duplicate column name ‘post_tz’ (1060)
J’ai essayé une seconde fois en supprimant le config.php avec les doonées. Mais j’ai de nouveau eu le même problème.

Dans la même base de données j’ai un autre dotclear version 1.2.6, mais j’ai fait attention à ne pas nommer mes tables avec le même prefix. J’ai vérifié sur phpmyadmin, a priori pas de problème de côté. Il se plante lors de la crétion de tables.[/quote]

Je n’ai malheureusement pas de réponse (n’ayant jamais installé dotclear sur ouvaton). Pourtant je sais que quelques coopérateurs utilisent cette version (ou une approchante), alors, s’ils passent par ici…*

Christian.

  • Ce forum ne semble pas être beaucoup utilisé en terme d’entraide, et c’est dommage. J’ai voulu reporter ta question sur les news, mais elles semblent s’être de nouveau envolée… Je la transmets sur une liste qui date des test beta de la migration… On verra bien.

Ce forum était destiné à l’entraide sur les listes de diffusion (d’où son titre « listes »). J’avais prévu à l’origine que nous pourrions reprendre les principaux groupes des news, avec un tech > aide, un tech > spip, etc. Mais le CS semble d’un autre avis: remettre les news en route (si elles veulent bien fonctionner) et abandonner les forums web.

Greg

Bonjour,

[quote=greg]

Ce forum était destiné à l’entraide sur les listes de diffusion (d’où son titre « listes »). J’avais prévu à l’origine que nous pourrions reprendre les principaux groupes des news, avec un tech > aide, un tech > spip, etc. Mais le CS semble d’un autre avis: remettre les news en route (si elles veulent bien fonctionner) et abandonner les forums web.
Greg[/quote]

Effectivement ce fil est mal placé… Mais bon, si ce forum est destiné à disparaître, il ne sert à rien de le déplacer.
Cette décision est certainement dommage pour certains. Il est vrai que cette forme n’a pas véritablement prise. Il est vrai pourtant qu’en l’absence des news, ce forum était le seul lieu public d’échange entre les coopérateurs.

Christian.

Tout dabord merci pour vos réponses.

Après lecture des forums de Dotclear et du lien que vous m’avez envoyé. J’ai fait les essais précaunisés, mais sans succès.

Essai 1 :

Modification du chemin admin ds le fichier config.php
// Admin URL. You need to set it for some features.
define(‘DC_ADMIN_URL’,’/admin’);

IL s’en fou…

Essai 2 :

Suppression des champs suivants (http://www.dotclear.net/forum/viewtopic.php?id=22701):

  • POST_TZ dans la table post (timezone des post)
  • COMMENT_TZ dans la table comment (timezone des commentaires)
  • USER_DESC dans la table user (description des utilisateurs (des auteurs potentiels))

IL s’en fou…


J’ai réessayé une nouvelle install avec de nouveaux préfix pour voir voir ce qui se passait. Lors de l’installation, il y a bien un blocage à un moment donné puisque après avoir “réfléchi” un moment pour l’install des tables la page d’arrivé logique ne s’affiche pas. J’ai à la place ceci (Error 500):

“Internal Server Error
The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.
Please contact the server administrator, support@ouvaton.coop and inform them of the time the error occurred, and anything you might have done that may have caused the error.
More information about this error may be available in the server error log.”

Je vais continuer à faire des essais, toutefois, comme je dois avancer sur ce blog pour une autre presonne, je crois que je vais être obligé de revenir à la bonne vieille 1.2.6 en attendant.
Donc à suivre. Si je trouve une piste, je rajouterai un post pour aider d’autres internaute sur ce point.

Meric à vous.

Bonjour,

Je trouvé un fil dans le forum dotclear qui peut t’intéresser : http://www.dotclear.net/forum/viewtopic.php?id=22701 voir en particulier les derniers messages.

Christian.

Désolé je n’avais pas vu ta réponse précédente.

Christian.

Yep.

Au quatrième essai, après avoir encore modifié les préfix (je suis bon pour du nettoyage…), j’ai réussie à installer la bête.

Procédure :

1 / installation des fichiers via ftp sur le repertoire visé.
2 / procédire classique d’install via (/admin/install)… choix lgin, pass, nom base, serveur mysql, etc…
- Lors de cette installation, à chaque fois je fini par une erreur 500, donc la procédure loop quelque chose.
3 / je reviens sur /admin/ je tombe sur une demande d’autentification (par defaut le login est “admin”), donc faut demander une récupération du password via l’email, car nul par n’est indiqué que c’est un login obligatoire ou alors peut-être ds des fichiers annexes que je n’ai pas lu. Ensuite récupération du password par email, accès panel et vite changer ces carractéristiques d’authentification…

Bref il y a un truc qui cloche et c’est du bricolage ds l’ensemble, mais finalement c’est quand même une beta…

Ouf, désormais je peux mettre le nez ds tout ça :))


En espérant que d’autres après moi puisse trouver pourquoi la procédure d’install n’est pas “carrée”.

Bonne journée, merci christian pour tes POST.