IMPORTANT ! Prévision d'une rupture de service 1ère semaine de mars 2021

Point au 08 mars, début de soirée

  • La prise en main de la plateforme par la nouvelle infogérance, se poursuit.
  • Le statut est toujours en phase de migration
  • La plateforme n’est pas encore stabilisée
  • Les problèmes sont pris en compte et sont traités au fur et à mesure
  • Les délais avec lesquels les services seront rétablis ne sont pas encore connus avec certitude

Explications en langage relativement peu technique: la nouvelle infogérance (Octopuce) redémarre les serveurs et les services les uns après les autres. Les serveurs et les services qui redémarrent facilement, sont mis en ligne. Quand un problème apparaît, cela déclenche une alerte. Le problème est pris en compte. Et un correctif est apporté. Certains services et certains serveurs sont plus difficiles à faire redémarrer. Par exemple, démarrer les serveurs des sites internet a été relativement facile (quoique, j’étais présent lors de cette tentative, et je peux vous dire que je ne pense pas qu’aucune et aucun d’entre nous ne soit capable de faire aussi fort, aussi vite, aussi brillamment que ce que j’ai vu faire par les personnes d’Octopuce). Les sites sans base de donnée, sans php, ont donc redémarrés rapidement. Mais le redémarrage du serveur de la base de données avec lequel certains CMS utilisant des bases de données sont connectés a été plus difficile à redémarrer de façon suffisamment fiable. Cela a donc mis plus de temps. Et ainsi de suite. Les mails, ouvadmin, le FTP etc … étant plus compliqués, il faut plus de temps pour comprendre et pour redémarrer leurs serveurs et services. Viendront ensuite les services tels que gitea, etc … Parfois, un service qui était redémarré, donne des signes de complication, voir de crash. Dans ce cas, il est nécessaire de revenir dessus. Cela prend du temps. Il est donc assez difficile de faire des pronostics sur les délais de redémarrage des services avec certitude. En tous les cas, votre dévouée équipe prend en compte toutes vos remarques, toutes vos questions, tous les problèmes que vous remontez, et fais le lien avec l’infogérance afin que rien ne soit oublié.

4 « J'aime »

Merci.
On continue à faire remonter ici les infos quand on rencontre des bugs sur ce qui marchait ?

Oui, ça nous est très utile.
On est sur le pont un peu toute la journée, il faut juste jeter un coup d’œil sur https://ouvaton.info pour vérifier que le problème n’est pas déjà signalé.

Merci à tous de votre patience, de nous informer quand ça coince : une migration c’est une grosse semaine et nous n’en sommes qu’à J+6 !
Octopuce fait un gros travail, nous sommes sur le pont toute la journée et soirée we compris, nous ne vous oublions pas !
Nous aussi avons hâte que tout soit tranquillement sur les rails pour travailler sur de nouveaux projets !
Bonne soirée et merci à tout le monde ! :slightly_smiling_face:

Avant de ne plus recevoir les mails, un correspondant en @hotmail.fr m’a signalé que mes envoies arrivaient dans ses spam.

[EDIT 08/03 à 22h50 : problèmes résolus]
2 erreurs sur les eMails (pas vues ci-dessus) apparues aujourd’hui alors que tout allait bien ce WE :
Lors de la tentative de suppression d’un eMail reçu, ThunderBird (paramétré en IMAP sur PC Win10) indique « L’opération courante « Courrier entrant » n’a pas abouti. Le serveur de courrier pour le compte xxxxx[at]ouvaton[point]org a répondu : [SERVERBUG] Internal error occured. Refer to server log for more inform… »

Nota : l’affichage des eMails est plus fastidieux depuis mon iPhone via l’App BlueMail qui récupère une copie des eMails en IMAP lorsque je suis en situation de mobilité. Du coup il semble être possible d’y supprimer une copie mais qui ne supprime plus l’original sur ouvaton.

Autre message pour une autre boite eMail @ouvaton[point]org :
« Le serveur mail.ouvaton.coop s’est déconnecté. Il s’est peut-être arrêté, ou il y a un problème sur le réseau. »

Et je n’ai pas eu dimanche matin mon rapport hebdomadaire antispam. J’ai lu que pour d’autres l’antispam est devenu moins efficace, mais rien sur le rapport.

1 « J'aime »

récupération des emails ok
les sites web semblent ok aussi
pourvu que ça dure!
courage à tous!!

Bonsoir,
Je vois aussi que les mails @ouvaton sont revenus, cependant je sais qu’un mail m’a été envoyé vers 18h15 et il n’est pas encore apparu dans la boîte.
Se pourrait-il que des mails aient été perdus ?
Merci

Mails, nextcloud et interface ouvadmin revenus :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonsoir,

il me semble aussi que les courriels envoyés sur les boites Ouvaton entre 18h00 environ et 21h00 environ ne sont effectivement pas arrivés.

Il reste encore des réglages à faire.
=> par exemple, il semble que les - ou certains - courriels transitant par nos propres listes (Ouvaton) soient marqués « spam? » par Mailcleaner

Bonne nuit !
Coopérativement,
Phil Cherp

Je confirme, il y a un mail de Ouvaton du 28/02 à 12h25 qui a été bloqué par MC !
Mais bon, le comportement de MC a toujours été étrange…

Comment vous rendez-vous compte qu’un eMail est bloqué par MailCleaner ?
https://mc01.ouvaton.coop/
Nouveau lien ?
Merci

les spf ont été modifiés ? ou plutôt je vois "MAILER-DAEMON@ouvsmtp1.octopuce.fr
et donc pas ouvaton → spf ouvaton plus pris en compte car pas le même serveur
les emails vers sfr ne passent plus (domaine pep2a.fr) :
host smtp-in.sfr.fr[93.17.128.165] said: 550 5.7.1 SPF check failed:
vers la poste non plus:
host smtpz4.laposte.net[160.92.124.66] said: 550 5.7.23 Reject on SPF -all. LPN007_520 (in reply to end of DATA command)
ou coincidence ?
merci
am

Bonjour,

https://mc02.ouvaton.coop répond, je ne sais pas s’il est entièrement opérationnel.

@+
Philippe

Oui, mais il reste encore pas mal de DNS avec l’ancien enregistrement SPF. Ce problème va disparaître dans les heures à venir.

Bonjour
Merci énormément pour tous vos efforts !
Mais malgré ces efforts, il m’est arrivé brutalement dans le milieu de la nuit un problème étonnant, très gênant et qui est encore là.
En gros, je peux envoyer et recevoir des mels, je peux consulter ma boîte de messages envoyés, mais je ne peux pas consulter ma boîte de mels reçus !
Plus précisément, si depuis l’extérieur j’envoie un message vers ma boite ouvaton, je n’ai pas de message d’erreur, et dans mon tableau de bord ouvaton je vois que le nombre de messages reçus a augmenté d’un. Mais si je clique sur ma boite de message reçus pour l’ouvrir, il y a « impossible d’obtenir la liste des messages » (si j’essaie sous RL) ou un message d’erreur (si j’essaie sous RC).
Merci d’avance de votre aide !

OK, mc02 répond bien pour moi. Merci Phil.B
Petit truc à corriger après la bataille : après déconnexion de mc02 le message précise encore mc01
« Votre session MailCleaner a pris fin. Si vous souhaitez démarrer immédiatement une nouvelle session, cliquez sur le lien suivant : https://mc01.ouvaton.coop »
A moins que mc02 soit temporaire et que mc01 revienne à terme

sur RC le message reçu est :
« Une erreur est survenueErreur de serveur : UID SORT: Internal error occurred. Refer to server log for more information. [2021-03-09 09:50:44] (0.061 + 0.000 + 0.060 secs). »

Un fichier est endommagé dans la boite de réception de votre adresse. Je viens de faire le ménage, votre adresse fonctionne maintenant ?

1 « J'aime »

Oui ! Merci au magicien :slight_smile: et bon courage pour cette période, je vous soutiens moralement

2 « J'aime »