il reçoivent toujours leur messages sur cette même plateforme. Le nouveau webmail est accessible mais ne reçoit pas les messages nouveaux.
j’ai créé un nouveau compte (laribambelle@289eme.fr) depuis la fin de la migration (après la réception du message cité en intro) :
ce compte est bien accessible du nouveau webmail (et pas de l’ancien : logique) ainsi que d’un client (type Outlook Expess) avec les nouveaux paramètres,
il peut envoyer des courriers (du webmail comme du client local),
mais ne peut pas en recevoir.
J’ai fait un essai d’un compte extérieur et j’ai le message ci-dessous en retour :
[quote]- Ces destinataires ont été traités par le serveur de messagerie : laribambelle@289eme.fr; Échec; 5.1.1 (adresse de boîte aux lettres de destination incorrecte)
Merci PhilT pour ta réponse,
J’avais bien soupçonné un problème de cet ordre,
mais comment sais tu que ces MX sont faux ?
Je n’ai trouvé nulle part de référence à cela.
Sur l’Email de migration ils sont bien spécifiés à mx1.ouvaton.org et mx2.ouvaton.org
Je ne sais rien … j’essaie de comprendre … et j’attends le message de fin de période de propagation, supposé venir ce matin !
Mais en regardant l’analyse du document en lien dans mon premier message, je vois que
MX records
preference exchange IP address (if included)
10 mx1.ouvaton.net [62.233.46.133]
15 mx2.ouvaton.net [194.88.156.84]
Un traceroute sur l’IP de MX1 arrive chez Azuria :
Tracing route to 62.233.46.133 [62.233.46.133]...
hop rtt rtt rtt ip address domain name
1 0 0 0 70.84.211.97 61.d3.5446.static.theplanet.com
...
10 166 156 167 217.239.38.126
11 155 156 155 193.158.5.118 NI1V.FR.AZURIA.NET
12 156 156 156 62.233.32.12 v604.emi1r.fr.azuria.net
13 157 156 156 62.233.46.133 mx1.ouvaton.net
D’ou ma déduction !
Et pour les MX exactes, je n’en sais rien. J’ai l’impression que cela ne dépends pas de nous, simple migrateur, sans en être sur.
oui, tout se tien.
C’est logique que les adresses fonctionnelles suivent le même chemin car elles sont fonctionnelles sur l’ancienne plate-forme.
C’est bien là un des problèmes, car elle devraient être fonctionnelles sur la nouvelle si j’en crois le mail de fin de prériode de propagation que j’ai recu hier (copie ci-dessous)
[quote]Bonjour XXXXX
Nous venons d’activer vos ressources sur la nouvelle plateforme. Veuillez vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble de vos ressources.
Vos sites sur l’ancienne plateforme ont été désactiver. Il faut une periode d’environ 1 heure pour que vos sites web fonctionnent avec la nouvelle plateforme.
Nous avons mis à jour vos comptes de courrier et vos bases de données.
Un autre indice qui confirme tout cela : la présence de azuria dans le trace-route de ton précédent message indique l’ancienne plate-forme (il faut du eiole pour la nouvelle.
Effectivement nous, simple migrateurni puvans sans doute pas grand chose sans plus d’info.
En rédigenant ce message il me vient une idée. Je vais tester et je reviens si ça marche.
ça y est : mon idée (lumière jaillie de la discussion) était la bonne.
tu as raison : les mx suite à la migation sont mauvais car ce sont ceux de l’ancienne plate-forme,
n’ayant pas trouvé d’info sur les nouveaux mx (mais peut-être ais-je mal vu) j’ai tenté une analogie ave les autre nouveaux serveurs (ils sont tous en ocsa-data.net).
Et ça marche les nouveaux mx sont : mx1.ocsa-data.net mx2.ocsa-data.net
Leurs autres paramètres restent vallables (priorité, durée de vie).
Merci pour cette piste, elle m’a permis de résoudre un problème similaire.
Deux détails importants cependant, sur lesquels je me suis cassé les dents quelques heures jusqu’à ce que les gentils animateurs de la liste migration.messagerie@listes.ouvaton.coop me donnent la solution :
lorsqu’on entre les nouveaux enregistrements MX, ne pas oublier de les terminer par un “.”, c’est-à-dire par exemple “mx1.ocsa-data.net.” et non “mx1.ocsa-data.net” qui ne marchera pas du tout !
patienter un petit moment avant de se taper la tête contre les murs : il faut un temps de propagation des nouveaux enregistrements avant que le serveur MX soit opérationnel (environ une heure dans mon cas, mais je ne sais pas si c’est la règle générale).