Help if you can ;-o))

Bonjour à tous,

et bravo pour votre très belle initiative coopérative !

J’ai fort envie de vous rejoindre à vrai dire.
Mais il faut avouer que pour les béotiens en informatique,
c’est un sacré effort d’essayer de sortir des sentiers battus…

Voilà moi c’est pour un site d’école :

jusqu’à présent on était hebergé par Wanadoo et on utilisait Webartist,
(qui commence à nous gonfler, car chaque fois qu’on veut ajouter ou modifier des textes ça bugge plus ou moins…).

Et puis on veut maintenant que chacun puisse modifier sa partie facilement : on va tous faire nos “sous-sites de classe” “indépendamment”, qu’on va réunir grâce à de simples liens sur le site de l’école.

Ma directrice croit avoir trouvé la solution : elle passe quant à elle par iFrance et Cariboost (bon enfin je ne rentre pas dans tous les détails inutiles…).

Moi ça me convient pas du tout, je veux passer pour le site de ma classe par des solutions alternatives ou/et open source.

Donc par principe je préfèrerais de loin rejoindre une intiative coopérative comme la votre, si cela doit coûter quelques kopecks, ce sera le prix de la liberté…

Donc OK pour Ouvaton, et pour le reste j’ai essayé un peu de tout lire, et j’ai remarqué pour l’instant Guppy, SPIP et Plume.

Seulement voilà mon FAI est Orange, qui ne propose pas le PHP en standard, mais dans un abonnement premium à 9 €/mois, ce qui n’est pas une charge acceptable pour un modeste site de classe (c’est même très cher je trouve, mais bon…).

D’un autre côté, même si à très long terme je n’exclus pas un hébergement alternatif, je n’ai aucune intention de changer de FAI (chaque chose en son temps…).

D’où ma question principale : il y a (quand même ;-o)) …) certainement quelques coopérateurs qui ont le même FAI, et qui ont solutionné ce problème (ou au moins qui savent si on peut ou pas le faire…). Les outils comme SPIP Guppy ou Plume fonctionnent-ils ou non avec le Orange standard ?..

Sorry si ma question paraît ridiculous, a déjà été abordée 100 fois ailleurs, ou n’était pas postée au bon endroit : votre compréhension pour un pauvre hère qui a déjà fait un long voyage fatigant pour arriver ici… Vous pas vous moquer.

Accessoirement, et même si j’imagine bien que chaque cas est particulier, est-ce que mon cas parle à quelqu’un qui pourrait me dire que pour ce genre de “petit” site et pour quelqu’un qui a juste un peu travaillé avec Webartist, pour la simplicité, c’est plutôt tel ou tel outil qu’il recommanderait…

Je précise quand même que je ne cherche pas par principe une solution “collaborative” ou “dédiée éducation”, car je n’ai aucun espoir de pouvoir convertir mes collègues à ce genre de chose ;-o)).

Leur démontrer l’air de rien qu’on peut rester simplement dans la “normalité” sans recourir aux solutions pauvres et prédigérées des industriels de la “communication”, cela suffirait déjà amplement à mon bonheur
;-o))

Merci d’avance pour vos réponses éventuelles

Salut!

La première chose à bien comprendre, c’est qu’Ouvaton est une coopérative d’hébergement. Nous n’avons rien à voir avec un FAI, et n’importe quel FAI permet d’accéder à Ouvaton. Ce que nous proposons, c’est un bout d’espace sur un disque dur de serveur, bout d’espace qui permet d’héberger un ou plusieurs sites web, des boîtes de courriel, et même une ou plusieurs bases de données (en option) bien utile pour un CMS.

Alors que tu viennes chez nous en Renault ou en Peugeot (les logiciels de création), par autoroute ou chemin vicinal (les FAI), nous ne occupons que du parking et de garantir qu’il est accessible 24/7.

Comme nous avons des serveurs Apache avec PHP et MySQL, tous les CMS et autres blogs sont plus ou moins installables (je mets quand même du moins, parce que certains gros CMS professionnels ne s’adaptent pas du tout à de l’hébergement mutualisé). Pour savoir ce qui a été testé jusqu’ici, tu peux consulter la page http://www.ouvaton.coop/spip.php?article103

Deux grandes options s’offrent à toi: un site statique, que tu mets à jour à la menotte, et pour lequel tu peux utiliser l’éditeur que tu veux – voire même tout coder toi même. Personnellement, je recommande toujours des outils proches du code, qui privilégient un travail soigné et une bonne accessibilité. Il y avait il y a peu le projet n|vu, de Mozilla, mais le développement semble avoir été arrêté et remplacé par KompoZer (http://www.framasoft.net/article2243.html). Tu peux toujours partir, pour les outils libres, du portail de Framasoft: http://www.framasoft.net/

L’autre grande voie, c’est l’installation d’un CMS (SPIP, Plume, etc.) qui ne requiert aucune connaissance de langage html ni de php, mais souvent l’apprentissage de quelques codes de mise en page, voire des techniques plus avancées si tu veux mieux personnaliser ton site. De plus, ces CMS sont généralement multi-utilisateurs, donc tu peux gérer un projet d’école en donnant par exemple des droits d’écriture à d’autres enseignants ou à des élèves… même si tu n’y crois pas dans ton cas :wink:

Coop,
Greg

PS: choisis un titre un peu plus explicite à tes posts, parce que finalement tout le monde vient ici chercher de l’aide :slight_smile:

OK, merci Greg,

Oui j’avais bien comprendu ;-o)) pour la coop d’une part et le FAi d’autre part.

C’est juste qu’en consultant notamment les sites de Guppy et SPIP (je crois) il était indiqué qu’Orange n’avait pas le PHP en standard, et j’avais cru comprendre que ça posait pb pour “transmettre” le site. Mais en te lisant je crois comprendre maintenant que ce pb se pose si on veut heberger son site CHEZ le FAI (lumière dans ma petite caboche !..).

J’avais déjà consulté le lien sur les CMS testés chez vous, mais bon tout ça était un peu obsur chez moi…

Donc si je te suis bien aucun pb (sous la petite réserve que tu as indiquée et qui ne me concerne pas) dans mon cas de figure.

" Alors que tu viennes chez nous en Renault ou en Peugeot (les logiciels de création), par autoroute ou chemin vicinal (les FAI), nous ne occupons que du parking et de garantir qu’il est accessible 24/7. "

OK, bien vu l’image…

Ce qui me ferait un peu peur encore, à lire notamment certains commentatires du forum, ce sont les pbs techniques que peut rencontrer un hébergeur associatif (faudrait pas du coup que je sois occasionnellement la risée de mes collègues…), mais bon c’est un autre sujet…

Mon site nécessite en effet des changements fréquents (adjonction de données en lien avec l’avancée des projets pédagogiques, pour que ça ait un intérêt pédagogique pour mettre les élèves “en mouvement” et pas juste faire vitrine …, et de toute manière renouvellement quasi-intégral des données cahque année…). Je vais donc en effet me diriger vers un CMS.

J’ai déjà potassé la page de Framasoft ;-o)).

Bon je crois que vais commencer par essayer ça en local pour me former petit à petit…

(je pense encore tenir sur Webartist quelques mois, le temps de former sur un autre…).

ça prend combien de temps (en gros) une procédure d’inscription chez Gandi d’une part + ensuite celle chez Ouvaton ?

" PS: choisis un titre un peu plus explicite à tes posts, parce que finalement tout le monde vient ici chercher de l’aide "

Oui oui bien sûr, sorry, où avais-je la tête ???..

Merci pour ta réponse !

Jeff

(désolé j’ai mis tes citations entre guillemets, car je ne connais pas la procédure pour citer dans un joli petit cadre…)

Effectivement, autre sujet… qui parfois fâche :wink: Globalement, ça se passe plutôt bien. Mais dans l’état actuel, je recommanderais la prudence à quelqu’un qui héberge un projet vital…

Les sites en .fr sont un peu lents, parce que ça doit être validé par l’AFNIC je crois. Mais tout ce qui est en .com, .net etc. est plutôt rapide. Du côté d’Ouvaton, je ne connais pas les délais actuels de validation. Sur l’ancienne plate-forme, c’était quasiment instantané. Bref, en 24h chrono, tu devrais t’en sortir :slight_smile:

Si tu utilises le lien « citer » qui se trouve en bas à droite des messages, ça te donnera la syntaxe.

Coop,
Greg