Hébergement web ouvaton mail chez Gandi, un peu perdu

Bonjour à toutes et tous,

Je viens de créer via ouvadmin un nouveau domaine disons mondomaine.fr
J’ai décoché la gestion des mails par ouvaton.

Ensuite j’ai créé un mail contact@mondomaine.fr via l’interface d’OUvadmin.

Du coup je suis un peu perdu, l’accès à ce mail ne semble pas fonctionner via le webmail de Gandi.

Est-ce que je me suis trompé dans la procédure ?
Il y a peut-être un délai entre la création du domaine et la possibilité de créer une boîte mail ?
Est-ce que je dois créer la boîte mail via ouvadmin ou directement chez Gandi ?

Bonjour,

Si vous avez acquis un domaine via Ouvaton (revendeur Gandi), les DNS sont par défaut toutes sur Ouvaton.
Si vous voulez que votre messagerie pour ce domaine soit gérée ailleurs, il faut indiquer (dans OuvAdmin) les serveurs MX de cet ailleurs.
Suis-je clair ?

1 « J'aime »

Bonjour Philippe,

Merci de cette réponse rapide.

Oui j’ai créé ce domaine via ouvaton en décochant l’option « Gestion des mails » lors de la création.
Mais du coup pour la création des boîtes mails, cela reste bien via ouvadmin ?

Bonjour,

Non, il faut créer les boites chez Gandi.
Et sur Ouvadmin modifier les enregistrements DNS pour indiquer les serveurs MX de Gandi :

MX 10 spool.mail.gandi.net.
MX 50 fb.mail.gandi.net.

2 « J'aime »

Je dois créer un compte chez gandi du coup et rattacher mon domaine ouvaton ?

Oui, un compte chez Gandi est obligatoire pour y avoir vos mails. Un compte existe déjà chez Gandi à votre nom, et ce compte est propriétaire de votre domaine.

Je dois pouvoir vous envoyer un mail de connexion si vous m’indiquer le nom de domaine en question (via un message privé si besoin).

2 « J'aime »

Merci pour le message privé.

La nom de domaine n’existe pas, vous avez ajoutez le domaine d’hébergement, mais il faut acquérir le nom de domaine lui-même. Voir https://ouvaton.coop/nom-de-domaine-et-domaine-hebergement/ pour la différence entre les deux.

1 « J'aime »

C’est fait, on avance :slight_smile:

1 « J'aime »

Parfait, un mail est en route vers votre adresse pour accéder au compte propriétaire de votre nouveau nom de domaine.

Une fois connecté, vous devriez pouvoir créer vos adresses.

1 « J'aime »

Bonjour Matthieu,

Je suis un peu surpris de n’avoir toujours rien reçu …

Bonjour,

Je viens de renvoyer le mail. Il n’arrive toujours pas ? Rien dans les spams non plus ?

2 « J'aime »

Mail reçu !
Je vais maintenant faire les changements DNS

1 « J'aime »