Gazouillons pour un avenir durable

Bonjour à toutes et tous !
Je représente le collectif Udétopia :bird:, basé en Provence, qui regroupe des acteurs de la transition écologique et durable :blossom: :sunny:
Je découvre les outils d’Ouvaton ainsi que Nextcloud en ce moment, et n’étant pas spécialement administrateur d’outils numériques en temps normal je risque de solliciter la communauté régulièrement. J’apprendrai en faisant… Mais si je suis ici, c’est par envie personnelle également.
Merci d’avance pour votre accueil et votre indulgence ! :pray:
Et merci encore à Ouvaton d’exister, parce que le numérique responsable c’est certes lié à l’environnement mais c’est aussi beaucoup lié au social et aux nouveaux modèles de gestion ! :star_struck: Pour le moment nous paierons notre part, mais quand nos activités auront décollé j’espère sincèrement que nous pourrons contribuer plus largement :crossed_fingers:
À bientôt !
Clément pour le collectif

4 « J'aime »

Bonjour Clément et bienvenue à Udetopia et toi. Vous êtes ici chez vous. À bientôt :kissing_heart:

1 « J'aime »

Bonjour @Udetopia , bienvenue et merci pour votre message !

Notre indulgence vous est bien sûr acquise et … nous sollicitons aussi la vôtre. Nous sommes une toute petite équipe, bénévoles en grande majorité et heureusement Ouvaton fait appel à un infogérant depuis de nombreuses années.
Nos infogérants successifs (Inulogic jusqu’en 2021 et maintenant Octopuce) sont eux des professionnels qui veillent sur nos machines mais un coup de main pour mettre en place de nouveaux outils, participer au conseil de surveillance serait très apprécié !
Bonne continuation dans votre collectif sous le soleil de provence :hugs:

2 « J'aime »

Bienvenue !

J’avais commis ce retour d’expérience à l’occasion d’un premier déploiement de nextcloud (& al.), peut-être que vous y trouverez des informations utiles ? :

Bon courage ! :slight_smile:

François

PS : peut-être faudrait-il que je le relise avec du recul pour le mettre à jour :thinking:

2 « J'aime »

Merci François pour ce partage !
J’ai pu suivre tout ce que tu as partagé.
J’en suis au message de Mac Gyver… Mais n’ayant pas encore pu creuser plus loin j’en suis à la première consigne " :ballot_box_with_check: Fichier /httpdocs/.htaccess (à la racine), ajout des lignes suivantes :" car je ne sais pas encore comment accéder à ces fichiers de configuration sur le serveur.
Je regarderai ça par la suite :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonour
Pour accéder au fichier .htaccess c’st via ftp (à la création du site web vous avez eu la création d’un compte ftp)

1 « J'aime »

Héhé, bonjour,

Alors juste au cas où, il me semble que le fichier .htaccess n’est pas visible depuis le WebFTP (fichier caché).

Il faut vous connecter à votre espace via Filezilla qui est la référence dans le domaine.

  • Gestionnaire de sites
  • Nouveau site
  • Protocole : FTP
  • Hôte : ftp.ouvaton.coop
  • Chiffrement : Connexion FTP explicite sur TLS
  • Type d’authentification : Normale
  • Utilisateur : www.xxx.xxx (votre identifiant de connexion dans la configuration de l’espace web en question)
  • Mot de passe : xxx (idem)
  • Connexion
  • Certificat inconnu : OK
  • Dans httpdocs
  • Vous y voilà :v:

https://ouvaton.coop/connexion-ftp-avec-filezilla/ pour vous aider également :+1:

Le mieux est de télécharger le fichier sur votre ordinateur, de le modifier puis de le téléverser sur l’espace en écrasant la version initiale. Si vous le souhaitez, faites une sauvegarde du fichier avant de faire les modifications. Et faites attention en sauvegardant les modifications de ne pas modifier l’extension du fichier en .txt par exemple. Le fichier doit s’appeler .htaccess ni plus ni moins.

Tenez-nous informé-es,

:kissing_heart:

3 « J'aime »

Top merci !
Je ne connaissais même pas encore le webFTP !
Filezilla je connais depuis quelques années, là pour le coup ça me parle plus :+1: D’ailleurs étant sous GNU/Linux je vais regarder avec quoi me connecter. Il me semble que l’explorateur de fichiers permet de le faire nativement.
Merci encore !

1 « J'aime »

Avec plaisir :slight_smile:

Le WebFTP est surtout pratique si on veut supprimer des dossiers avec plein plein plein de fichiers, ça va beaucoup plus vite qu’avec Filezilla.

À bientôt

2 « J'aime »

Bonjour,
Personnellement j’utilise «curlftpfs» qui me permet de monter mon site comme un disque.

Sous Linux, c’est ça ?
Est-ce qu’il permet de connaître la taille des répertoires (ce que ne permet pas filezilla)?

Un vrai plaisir si ça a pu aider !

1 « J'aime »

Verdict : avec Gnome je peux effectivement ajouter l’accès FTP comme un emplacement distant et y naviguer comme en local.
Pourquoi faire compliqué ? :blush:

2 « J'aime »

Une fois monté le disque permet toutes les commandes : find, du, rsync, avec les performances liées à la connexion évidement.

3 « J'aime »